Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sans Van Aert, face à Roglic : Jonas Vingegaard se prépare déjà à un Tour plus compliqué

Christophe Gaudot

Mis à jour 16/11/2023 à 19:01 GMT+1

Double tenant du titre du Tour de France, Jonas Vingegaard n'a d'yeux que pour la grande messe de juillet et 2024 ne dérogera pas à la règle. Alors qu'il a accordé une interview au média danois, DR, le leader des Jumbo-Visma a donné des indices sur ce qu'est son état d'esprit à huit mois de l'échéance. Vingegaard sait qu'il y a de quoi être plus inquiet cette fois.

De Florence à Nice : le parcours complet du Tour de France 2024

C'est l'heure de la rentrée médiatique pour les Jumbo-Visma. Après Wout van Aert qui a reconnu que le Giro était son principal objectif pour 2024, c'est Jonas Vingegaard qui a pris la parole, auprès de DR, chaîne de télévision et radio publique au Danemark. En tant que double vainqueur du Tour de France, "Vingo" a logiquement été questionné sur la Grande Boucle sur laquelle il devra faire face à Primoz Roglic, parti chez BORA-Hansgrohe, et peut-être à Remco Evenepoel.
Quoiqu'il arrive, le Tour de France 2024 sera différent pour Jonas Vingegaard. Non pas parce qu'il part d'Italie pour la première fois de son histoire, pas seulement à cause de ces chemins blancs que la Jumbo-Visma redoute, pas vraiment pour son arrivée à Nice. L'été prochain, le double tenant du titre aura face à lui, plus seulement Tadej Pogacar, mais aussi Roglic et Evenepoel. "Nous sommes peut-être les quatre meilleurs coureurs de classements généraux au monde donc ce sera passionnant, dit-il. Je ne pourrai pas en laisser partir un seul, on devra s'occuper de tout le monde".
Kuss aura peut-être le rôle des dernières années
Une tâche pas forcément si simple à première vue, d'autant plus que, pour la première fois depuis 2019, Wout van Aert ne devrait pas être de la partie. "Le grand objectif de Wout sera le Giro, rappelle-t-il. Et après, ce seront probablement les Jeux Olympiques. C'est sans doute la raison pour laquelle il n'a pas voulu faire le Tour de France. Il est l'un des meilleurs équipiers que j'ai eus ces trois dernières années. Entre lui et Nathan van Hooydonck (qui a dû mettre un terme à sa carrière pour un problème cardiaque, NDLR), nous perdons deux formidables équipiers. Wout est bon sur tous les terrains, même en montagne, et il peut faire une énorme différence".
picture

Tour, Giro, JO : quelles cibles pour les cadors du peloton en 2024 ?

Dans un contexte de concurrence accrue, même s'il convient d'attendre de voir si Evenepoel peut réellement se hisser au niveau des monstres sur un Tour de France, et de savoir ce que pourra faire Roglic ailleurs que chez Jumbo-Visma, l'absence de Van Aert pourrait en effet peser l'été prochain. Il ne faudrait d'ailleurs pas que les ambitions d'un Sepp Kuss, vainqueur de la Vuelta 2023, vienne mettre un grain de sable dans la machine.
"Sur le Tour, je serai probablement le leader, avance Vingegaard. Il aura peut-être le rôle des dernières années, à savoir être l'ultime équipier qui mène le groupe le plus longtemps possible. il est si fort que même en faisant cela, il ne sera pas loin du Top 5. De cette façon, vous pouvez le garder dans le jeu". Mais le leader des abeilles sait que son coéquipier peut désormais avoir des envies et il veut d'ores et déjà les reléguer au Tour d'Espagne, sur lequel il imagine évidemment son coéquipier en tant que leader. Vingegaard s'est déjà défait de Roglic, ce n'est certainement pas pour voir un autre venir l'embêter sur la plus grande course du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité