Tour de France 2025 - "Il va falloir se réorganiser" : La perte d'Almeida, un coup dur pour Pogacar et UAE-Emirates-XRG
Mis à jour 13/07/2025 à 19:13 GMT+2
En immense forme depuis le début de la saison, Joao Almeida s'avançait sur ce Tour de France 2025 comme un lieutenant XXL pour Tadej Pogacar. Mais son abandon ce dimanche, sur la route de Châteauroux lors de la 9e étape, risque de fortement bouleverser la formation UAE Emirates-XRG. Et le maillot jaune en a bien conscience : "C'était un grand luxe de l'avoir à mes côtés..."
Pogacar : "Almeida aurait été d'une grande aide en montagne"
Video credit: Eurosport
Il s'en serait bien passé. S'il a vécu une journée relativement tranquille ce dimanche lors de la 9e étape, Tadej Pogacar est monté sur le podium pour recevoir son maillot jaune le visage fermé. La raison : l'abandon de son lieutenant de luxe, Joao Almeida. Tombé dans le final vers Mûr-de-Bretagne, souffrant de multiples abrasions, aux mains notamment, et d'une côte fracturée, le Portugais avait décidé de continuer, d'essayer de tenir pour son leader, mais le rythme infernal de ce dimanche (50km/h de moyenne) lui aura été fatal. Et forcément, c'est un énorme coup dur pour le maillot jaune.
"C'est une immense perte, avouait sans détour le Slovène après l'arrivée. J'ai beaucoup souffert ce dimanche, alors je n'imagine pas pour lui. Les deux derniers jours, il a persévéré malgré la douleur, il n'a rien lâché parce qu'il voulait vraiment continuer et je le respecte énormément pour cela. Je lui souhaite un bon rétablissement". Mais plus que la santé d'Almeida - brillant depuis le début de saison -, c'est toute la stratégie UAE Emirates-XRG qui est remise en cause par cet abandon, majeur dans la structure de la formation de Pogacar en montagne.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/11/4130219-83742028-2560-1440.jpg)
Une chute à 70 km/h en descente : comment Pogacar a perdu son lieutenant Almeida
Video credit: Eurosport
"Il était en très grande forme, c'était un coéquipier très important, poursuivait d'ailleurs le Slovène, conscient que l'abandon du Portugais risque de le laisser seul en montagne sur ce Tour de France 2025. C'était un grand luxe de l'avoir à mes côtés, l'un des meilleurs grimpeurs du monde va forcément nous manquer. Il va falloir nous réorganiser, modifier un peu nos plans. On va essayer de faire de notre mieux à sept et faire en sorte que ça ne nous affecte pas trop". Tant que Tadej Pogacar aura les jambes qu'il a depuis un an et demi, il n'y aura pas de souci. Mais sinon...
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/13/image-14e417d6-9276-40c3-a1d4-025182705d05-85-2560-1440.jpeg)
Le numéro de Van der Poel et Rickaert, une journée à toute allure : le résumé en vidéo
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité