Tour de France 2026 | Contrôlés à 2h et 5h du matin, Pogacar et Vingegaard enragent : "Ce n'était pas très agréable"
Eurosport sur GoogleAprès une étape difficile dans les Vosges samedi, le menu de ce dimanche est lui aussi corsé sur la 15e étape du Tour de France. Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard auraient aimé faire une bonne nuit de sommeil entre les deux mais l'International testing agency (ITA) en a décidé autrement. Le maillot jaune et son dauphin ont été contrôlé au beau milieu de la nuit, à 2 et 5 heures du matin.
Vingegaard sur son contrôle antidopage nocturne : "J'espère ne pas être le seul"
Video credit: Eurosport
Imaginez-vous sur le Tour de France, au soir d'une étape brutale dans les Vosges et à la veille, ou plutôt au tout petit matin, d'une nouvelle joute annoncée vers le Plateau de Solaison, et que quelqu'un vienne vous réveiller en plein milieu de la nuit pour un contrôle antidopage. C'est la mésaventure qu'ont connue Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Selon les informations du Parisien, l'International testing agency (ITA) a décidé de mener un contrôle aléatoire sur le maillot jaune et le deuxième du classement général. Les deux coureurs l'ont confirmé, et s'en sont plaint au micro d'Eurosport.
- "Je n'ai pas de mots, je ne comprends plus rien" : Seixas, la sidération permanente
- Ne ratez rien du Tour de France sur Eurosport et HBO Max !
Cette action menée par l'instance internationale, une organisation indépendante faut-il le rappeler, ne pouvait probablement pas plus mal tomber pour le Slovène et le Danois. Premièrement parce qu'elle est intervenue entre deux grosses étapes de weekend, le tout après deux semaines de courses intenses et la plupart du temps sous la canicule. Deuxièmement parce qu'après la 14e étape samedi, c'est un très long transfert qui a amené les coureurs près du départ de la 15e étape. Leur récupération n'était déjà pas optimale, elle en a pris un sacré coup.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/07/19/image-745c82e6-927c-4ac9-853d-1bf4d10f05f3-85-2560-1440.png)
Pogacar : "J'ai dormi quatre heures"
Video credit: Eurosport
Quatre heures de sommeil pour Pogacar
C'est à deux heures du matin que Jonas Vingegaard a été réveillé. "L'ITA ne m'a pas permis de beaucoup dormir. Je dormais très bien mais à 2 heures du matin, quelqu'un a toqué à ma porte, explique le 2e du général à Eurosport. C'est bien qu'ils fassent ces tests mais quand ça affecte vos performances et votre sommeil, je ne pense pas que ce soit bien. Ce n'était pas très agréable à deux heures du matin."
Son rival, Tadej Pogacar, s'en est un peu mieux sorti avec un réveil à… 5h du matin. "Je n'ai dormi que quatre heures cette nuit. Je suis du genre à me coucher tard donc c'est brutal pour moi de n'avoir que quatre heures de sommeil", souriait un maillot jaune visiblement détendu après, de fait, une longue matinée, à écouter, dit-il, d'anciens titres d'Eminem en buvant des cafés. "Il m'a fallu 40 minutes pour revenir dans ma chambre, poursuit Vingegaard. Je me sens bien mais ce n'était pas la meilleure nuit. Je ne peux rien y faire, j'imagine que ça fait partie de la course."
Les contrôles antidopages font effectivement partie de la course, tout autant que ces contrôles aléatoires directement à l'hôtel des différentes équipes. "J'espère que je n'étais pas le seul. Il faut que ce soit la même chose pour tout le monde", regrettait un Jonas Vingegaard, seulement en partie exaucé. "Je suis contrôlé tous les jours, rappelle de son côté Pogacar. Il y a un gars qui vous suit jusqu'au contrôle. Ils viennent aussi au hasard le matin pendant le Tour. Cette fois, ils ont choisi de le faire au milieu de la nuit. Je suis aussi désolé pour ces gens qui font ces contrôles. J'imagine qu'il y a aussi des coureurs qui sont énervés mais ce n'est pas de leur faute. Les gens qui les envoient sont les chefs, les gars qui nous contrôlent font seulement leur boulot."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/07/19/image-13006c33-9d41-4c6a-bcad-f83d83e7543c-85-2560-1440.jpeg)
Bardet : "Seixas sur le podium ? Ce soir, plutôt 'non', mais en fin de semaine prochaine..."
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/06/02/image-762153d1-43fe-47bc-a55b-87dd5e59fbfc-68-310-310.jpeg)