Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pourquoi le Tour de Lombardie sera la revanche de Nibali, Purito et Valverde sur Rui Costa

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/10/2013 à 11:06 GMT+2

Dimanche le Tour de Lombardie offre la possibilité aux coureurs de défier le nouveau champion du monde Rui Costa. La course promet d'être explosive.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Tour de Lombardie avait pour habitude d'annoncer la fin des courses d'un jour en Europe. Cependant, cette année la "classique des feuilles mortes" offre une chance aux Rodriguez, Valverde, Nibali et autres malheureux des Championnats du monde de prendre leur revanche sur Rui Costa. Entre le parcours, le plateau engagé, et une victoire qui reste encore amère dans la bouche de beaucoup de coureurs, tous les ingrédients semblent réunis pour que le nouveau porteur du maillot arc-en-ciel soit mis à mal dès dimanche. Voici un petit florilège des bonnes raisons qui pourraient pousser les cadors à être très offensifs en Lombardie.
1 – Tous les favoris des Mondiaux seront présents
Uran, Valverde, Purito, Contador, Dan Martin, Sagan, Nibali, Quintana, Costa, etc…  Ils seront tous là dimanche sur la ligne de départ à Bergame pour s'adjuger la 107e édition du Tour de Lombardie. Si le plateau des engagés ressemble fortement à celui des Mondiaux, cette fois-ci beaucoup auront une revanche à prendre. Entre l'attitude de Rui Costa dans le final qui n'a pas plu à Vincenzo Nibali, la petite mésentente entre Purito et Valverde, et la malchance d'Uran, nombreux seront ceux à vouloir se rattraper en Italie. Finies les alliances de Florence, dimanche ce sera chacun pour sa pomme !
picture

Nibali, Valverde, Horner y Purito Rodríguez durante La Vuelta

Crédit: EFE

2- C'est l'une des dernières courses de la saison
C'est la dernière course UCI World Tour en Europe, et l'avant dernière du calendrier mondial. La dernière est le Tour of Beijing le 15 octobre. Etant donné que peu de coureurs effectueront le déplacement en Chine, beaucoup d'entre eux se battront pour récupérer le plus de point Pro Tour ce dimanche. Pour cette opération reconquête, Joaquim Rodriguez se place en tête de la liste. Purito, déçu de sa médaille d'argent à Florence, s'est fixé le classement Wolrd Tour comme objectif de la saison. Purito compte 507 points à ce classement et accuse un retard de 80 unités sur Chris Froome, leader pour le moment mais forfait ce dimanche. Le vainqueur du Tour de Lombardie empochera 100 points. Pour le petit espagnol, tout est encore jouable. "Même si je ne gagne pas le World Tour, la victoire en Lombardie m'aiderait à avoir un peu moins d'amertume sur ma saison", a confié Purito au site velonews.com.
picture

Tour de Lombardie

Crédit: Eurosport

3- C'est la première de Rui Costa avec le maillot arc-en-ciel
Dimanche, Rui Costa étrennera pour la première fois son maillot de champion du monde. Même s'il arrivait sur les Mondiaux avec un palmarès déjà bien fourni (3 victoires d'étapes sur le Tour et 2 Tour de Suisse), le coureur portugais a su se faire oublier à Florence. Mais ce dimanche, il lui sera difficile de passer inaperçu avec ses nouvelles couleurs et sera sans doute le plus épié pendant la course. De plus, Philippe Gilbert a mis presque un an avant de lever les bras avec la tunique arc-en-ciel cette année, alors le peloton ne va pas laisser Rui Costa s'offrir une nouvelle victoire quelques jours à peine son sacre mondial. Cependant, l'exploit n'est pas impossible car Paolo Bettini avait réalisé le doublé Mondiaux-Lombardie en 2006.
Mais avant de sortir son maillot, Rui Costa a déjà dévoilé son nouveau casque.
4- Le parcours est réservé pour les costauds
Comme pour les Championnats du monde, le parcours ne fait pas la part belle aux sprinters. Au total, cinq difficultés sont répertoriées. Parmi elles, le Valico di Valcava, 11.8km et une pente max à 18%, le fameux Muro di Sormano, réintégré au parcours depuis 2012, long de 1.920km mais avec une pente qui s'élève à 25-27%! Enfin à neuf kilomètres de l'arrivée, les coureurs devront franchir  la Villa Vergano, 3.280km avec des passages à 15%. Et même si Rui Costa passe plutôt bien les bosses, comme il a pu le démontrer aux Mondiaux, il risque d'être difficile pour lui de suivre les purs grimpeurs dans ces ascensions. Les Nibali, Valverde et Purito sont prévenus, ce sera dans les côtes que tout se jouera.
picture

Tour de Lombardie - Profil 2013

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité