13/10/18 - 10:35
Terminé
Course en ligne - Messieurs
0km
?km
Tour de Lombardie • Etape1
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Course en ligne - Messieurs
Tour de Lombardie - 13 octobre 2018

Tour de Lombardie - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 13 octobre 2018 et débute à 10:35. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Julien Chesnais
Temps forts 
 
 Supprimer
16:26 

Vincenzo Nibali prend la 2e place à 32 secondes. Dylan Teuns (BMC) règle le peloton pour saisir la 3e place avec 43 secondes de retard.

16:26

VICTOIRE DE THIBAUT PINOT ! Magnifique victoire du Français ! Il remporte en solitaire de Tour de Lombardie ! Le plus beau succès de sa carrière !

1 km

LA FLAMME ROUGE ! Plus rien ne peut arriver à Thibaut Pinot ! Il va remporter ce Tour de Lombardie !

2 km 

NIBALI REPART ! Alors qu'il venait d'être repris au sommet du Monte Olimpino, l'Italien profite d'un moment de flottement pour s'échapper à nouveau. La victoire est hors de portée. Mais il veut mettre un point d'honneur à finir 2e.

2,6 km 

Pinot a basculé dans la descente ! Il file maintenant vers la ligne d'arrivée à Côme !

3 km 

Nibali va sans doute se faire reprendre par les poursuivants ! Il n'a plus que quelques secondes de marge sur le groupe mené par Majka.

4 km 

C'est parti pour le Monte Olimpino, au nom qui résonne comme un clin d'oeil pour le futur vainqueur, Thibaut Pinot !

5 km 

Trente secondes d'avance pour Pinot sur Nibali, vraisemblablement victime d'une fringale.

8 km 

Fin de la descente pour Thibaut Pinot ! Il reste maintenant trois kilomètres de plat, le talus du Monte Olimpino (1,7km à 5,7%), deux kilomètres de descente puis une borne de plat jusqu'à l'arrivée !

9 km 

Il creuse l'écart Pinot ! 24 secondes d'avance pour le Français ! Il va le gagner ce Tour de Lombardie !!! Seule une chute pourrait l'en priver désormais.

10 km 

Nibali ne revient pas dans la descente ! Il y aurait toujours 21'' d'écart d'avance pour Pinot !

13 km 

PINOT SEUL EN TÊTE DANS LA DESCENTE ! Le Français bascule dans la descente du Civiglio avec une avance intéressante sur Nibali ! On annonce 21'' !

13,5 km 

L'Italien a connu une défaillance soudaine dans la roue du Franc-Comtois, qui ne s'est pas fait prier pour crucifier l'Italien avec une belle attaque !

14 km 

PINOT S'ENVOLE !!! Cette fois, c'est la bonne ! Le Français est parvenu à décrocher Nibali à quelques hectomètres du sommet du Civiglio !!!

14,5 km 

PINOT TENTE ENCORE ! Le Français veut décrocher Nibali dans ce dernier col. Mais il n'y parvient pas, une nouvelle fois.

14,6 km 

Bernal perd du terrain. 20 secondes de retard pour le Colombien. Uran, qui est sorti du peloton, revient lui à 33 secondes !

15,5 km 

NOUVELLE ATTAQUE DE PINOT ! Mais Nibali répond du tac au tac. A la peine sur la Vuelta et les Mondiaux, l'Italien est revenu à son meilleur niveau aujourd'hui.

15,6 km 

Pinot en a remis une petite. Mais Nibali ne bronche pas. Quel duel entre les deux hommes ! Va-t-on assister au remake de l'an dernier, avec un Nibali lâchant Pinot dans la descente pour aller s'imposer ?

16 km 

Roglic est repris par le peloton.

16 km 

Valverde est à la peine en 10e position du peloton, dans la roue de Reichenbach. C'est Dan Martin qui roule actuellement, avec 35'' de retard sur Nibali et Pinot, qui semble réclamer de l'eau.

16,5 km 

Dans le peloton, Wellens imprime un gros tempo. Mais l'écart est toujours de 40'' derrière la tête de course.

16,6 km 

Cinq secondes de retard pour Bernal. Nibali et Pinot sont assurément les plus forts aujourd'hui !

16,8 km 

Nibali prend un gros relais à Pinot ! Et Bernal perd à nouveau quelques mètres !

17, 2 km 

Accélération de Pinot ! Le Français monte au train, et Roglic en fait les frais ! Le Slovène ne peut plus suivre. Bernal s'est un temps laissé piéger dans la roue. Il fait maintenant l'effort pour revenir sur Pinot et Nibali !

17,5 km 

Qui va attaquer au sein du quautor de tête ?

18 km 

C'est parti pour la montée du Civiglio ! Elle est longue de 4,2km à 9,7%. Très difficile donc.

20 km 

Plus que 20 kilomètres ! On approche du pied du Civiglio !

22 km 

La victoire devrait se jouer entre Nibali, Roglic, Bernal et Pinot. Car ils comptent toujours 46 secondes d'avance sur le groupe de poursuivants. On ne voit pas comment ce dernier pourrait revenir...

23 km 

Encore cinq kilomètres avant le pied du Civiglio ! C'est là que la victoire devrait se jouer. À moins que ce ne soit dans la descente...

24 km 

L'écart augmente en faveur du quatuor de tête : 48'' !

27 km 

Valverde est isolé dans le groupe. Le champion du monde n'a pas d'équipier pour rouler.

29 km 

Le peloton Valverde est emmené par Daniel Felipe Martinez (EF Education First), qui roule pour son leader Rigoberto Uran. Mais il est seul à assurer la poursuite. Une aubaine pour Pinot, Roglic, Bernal et Nibali.

30 km 

Bernal a fait la jonction ! Ils sont donc quatre en tête de course !

33 km 

FIN DE LA DESCENTE ! Une portion de plat d'une quinzaine de kilomètres attend maintenant les coureurs avant d'attaquer le dernier gros morceau de la journée, sans doute décisif, le Civiglio (4,2km à 9,7%).

34 km 

Bernal se rapproche malgré le gros tempo de Roglic. Plus que 6 secondes d'écart ! Valverde pointe lui à 45'' avec le reste des favoris !

35 km

Crevaison de Moscon dans le peloton.

36 km 

Roglic est impressionnant dans cette descente de Sormano. Pinot semble éprouver un peu de difficultés à suivre. Mais il tient bon pour l'instant.

37 km 

10'' de retard pour Bernal ! Le groupe Valverde reste à 43''.

38 km 

Egan Bernal (Sky) tente de revenir lui aussi ! On ne l'avait pas vu, mais le jeune Colombien était donc sorti du peloton également.

Egan Bernal - Team Sky
39 km 

JONCTION DE ROGLIC ! Le Slovène est revenu sur Nibali et Pinot ! Ce trio va-t-il s'entendre ou attendre le retour du peloton ?

40 km 

Comme il en l'habitude, Pinot laisse une petite marge de sécurité derrière Nibali. Mais le Français fait une belle descente, et ne semble pas en difficulté dans la roue du virtuose italien.

43 km 

Roglic ne serait qu'à 9'' du duo de tête. Le groupe Valverde serait lui bien plus loin ! À 40'' !

43,5 km 

Nibali et Pinot n'ont pas relâché leur effort. Ils insistent dans la descente pour tenter de creuser l'écart sur ses poursuivants ! Quelle audace aussi loin de l'arrivée !

44 km 

Grosse frayeur pour Nibali ! Dans la descente humide et scabreuse du Mur de Sormano, l'Italien a failli partir à la faute.

45 km

CHUTE DE BARDET ! Le Français a dû mettre pied à terre à cause d'un spectateur. Son guidon s'est pris dans la lanière d'un appareil photo. Il repart.

46 km 

Valverde n'est pas au mieux. Il a basculé dans les dernières positions du groupe des favoris.

Alejandro Valverde
47,1 km 

PINOT EN TÊTE DU MUR DE SORMANO ! Il a basculé avec Nibali dans la roue. Roglic est passé avec une dizaine de secondes de retard. Ce qu'il reste du peloton est un peu plus loin.

47,3 km 

LE CONTRE DE PINOT !!! Le Français est suivi de Nibali. Roglic est distancé !

47,4 km 

Le duo est vite revenu sur Roglic !

47,5 km

ATTAQUE DE NIBALi !!! Pinot saute dans sa roue, très facile !

47,5 km 

Pinot a encore un équipier avec lui. Il s'agit de Reichenbach.

47,7 km 

12'' d'avance pour Roglic qui n'est pas encore au sommet de cet impitoyable Mur de Sormano.

48 km

Bardet n'est pas là non plus !

48.1 km 

Gaudu a été distancé.

48,4 km 

Pellizotti emmène le paquet devant Nibali. Pinot est en 4e position. Il n'y a plus qu'une vingtaine de coureurs !

48,6 km 

L'équipe Bahrain-Merida a pris en main la poursuite derrirèe Roglic. Derrière, ça fait mal ! Le Mur de Sormano est en train d'essorer le peloton.

48,9 km

ATTAQUE DE ROGLIC ! Le Slovène s'en va dès les premiers mètres de l'ascension ! On ne s'attendait pas à ce qu'il attaque aussi tôt !

Primoz Roglic sur le Tour 2018
49,0 km 

PIED DU MUR DE SORMANO ! C'est parti pour le Colma di Sormano (1,920km à 15,8%) ! Nibali, Bardet, Pinot et Valverde sont bien placés.

50 km 

FIN DE L'ÉCHAPPÉE ! Le peloton vient d'avaler les quatre derniers rescapés de l'échappée matinale.

50,5 km 

Tonelli, Orsini (Bardiani), Bonnamour (Fortunéo-Samsic) et Storer (Sunweb) n'ont plus que 13'' d'avance !

51 km 

Accélération des Lotto-NL Jumbo ! Les coéquipiers de Primoz Roglic durcissent la course alors qu'on approche du Mur de Sormano !

53 km 

Le quatuor de tête n'a plus qu'une minute d'avance ! Haig est intercalé, avec 13'' d'avance sur peloton.

53,5 km 

Fin de la descente. Les coureurs ont maintenant à gravir une portion de 4km à près de 6%. Elle mène au pied du Mur de Sormano (1,9km à 16%).

54 km 

Pinot (Groupama-FDJ) traîne dans les dernières positions du paquet. La route est large, on est toujours dans la descente. Rien d'inquiétant donc pour le grimpeur franc-comtois, en très grande forme ces dernières semaines.

Thibaut Pinot
55 km

HAIG EN CONTRE ! En vue sur la Vuelta, Jack Haig (Mitchelton-Scott) est sorti du peloton dans la descente. Il ne compte qu'une poignée de secondes d'avance.

56 km 

Le peloton en profite pour se rapprocher. L'écart tombe à 1'15''.

58 km 

On approche du pied du Mur de Sormano. L'échappée semble en garder sous le pied avant cette terrible montée.

61 km 

Hirt (Astana) est toujours intercalé. Il a repris Marcato (UAE Emirates) qui faisait tout à l'heure parti de l'échappée.

62 km

SOMMET DE LA MADONNA DEL GHISALLO. Les quatres hommes de tête abordent maintenant une descente de six kilomètre qui les mènera au pied du retoutable Mur de Sormano.

63 km 

En tête de course, Tonelli (Bardiani) est revenu sur Orsini (Bardiani), Bonnamour (Fortunéo-Samsic) et Storer (Sunweb). Le quatuor de s'entend bien. Il compte 1'52'' d'avance sur le peloton qui a repris le groupe Montaguti-Mohoric.

64,5 km 

Matej Mohoric (Bahrain-Merida) est également sorti ! Attention à ce joli coup. Movistar fait l'effort pour revenir sur ce petit groupe.

64,7 km 

MONTAGUTI S'ÉCHAPPE ! L'Italien, équipier de Romain Bardet, sort du peloton en compagnie de Verona (Mitchelton-Scott) et Henao (Sky). Et ça bouge encore derrière...

65,5 km 

Dan Martin (UAE Emirates) est placé en queue de peloton. L'Irlandais n'est pas apparu au top ces derniers jours.

66,2 km

Attaque de Jan Hirt (Astana) ! Le Tchèque sort du peloton en solo. Pas de réaction.

66,5 km 

Distancé de l'échappée, Florian Sénéchal (Quick-Step Floors) vient d'être avalé par le peloton. Ce dernier est emmené par Antonio Nibali (Bahrain-Merida), le petit frère de Vincenzo.

67 km 

De nombreux coureurs sont distancés à l'arrière du peloton. Bob Jungels (Quick-Step Floors) est parmi eux. Le champion du Luxembourg est pourtant le vainqueur du dernier monument disputé cette saison (Liège-Bastogne-Liège).

67,5 km 

Bonnamour (Fortunéo-Samsic) et Storer (Sunweb) sont revenus sur Orsini.

67,8 km 

Dans le peloton, Movistar fait le travail sur ce début d'ascension. Bardet, Pinot et Gaudu sont très bien placés.

68 km 

Orsini (Bardiani-CSF) accélère en tête de course. L'Italien dégage une belle impression sur ces forts pourcentages.

69 km 

Les coureurs sont dans la Madonna del Ghisallo (8,5km à 6,2%). Le peloton est revenu à 2'18'' de la tête de course.

71 km 

Ils ne sont plus que sept à l'avant. Restrepo (Katusha-Alpecin) vient de lâcher prise.

75 km 

La fatigue se fait sentir en cette fin de saison. Beaucoup de coureurs ont abandonné depuis le départ de Bergame, à l'image de Thomas De Gendt (Lotto-Soudal)

76 km 

Le début des choses sérieuses va bientôt commencer. On s'approche du pied de la Madonna del Ghisallo.

80 km

Côté français, il ne faudra pas seulement compter sur Thibaut Pinot (3e en 2015) et Romain Badet (4e en 2016). David Gaudu s'est montré très en forme cette semaine au côté de Pinot. Warren Barguil (Fortuneo-Samsic) se veut revanchard après une saison décevante. En revanche, pas de Julian Alaphilippe. Deuxième l'an dernier, le Français a préféré mettre un terme à sa saison avant le Tour de Lombardie, fatigué par sa longue et belle saison (Flèche Wallonne, deux étapes et maillot à pois sur le Tour).

83 km 

Groupama-FDJ accélère le tempo. Le peloton revient à trois minutes de l'échappée.

-- 

Pendant ce temps-là, Alvaro Hodeg (Quick-Step Floors) a permis à sa formation d'engranger une 71e victoire cette saison. Le sprinteur colombien s'est imposé au sprint sur la 5e étape du Tour de Turquie.

Vidéo - Parfaitement mis sur orbite, Hodeg était imbattable

02:39
90 km 

L'avance des huit hommes de tête s'est stabilisée autour des quatre mintues : 4'10''.

108 km 

LOPEZ ABSENT. Il pouvait être l'un des principaux favoris. Mais Miguel Angel Lopez (Astana) ne s'est pas présenté au départ du Tour de Lombardie. Alors qu'il s'est classé 2e de Milan-Turin mercredi, le grimpeur colombien a préféré ne pas disputer la classique italienne pour rentrer chez lui en Lombardie. La raison ? Il dit "n'avoir pas les jambes" pour briller sur une course aussi longue. Plutôt étonnant vu sa forme étincelante il y a trois jours.

112 km 

Ça roule vite depuis le départ : 43,32km/h de moyenne après trois heures de course.

115 km 

Le peloton se rapproche. Plus que quatre minutes d'avance pour les huit fuyards.

125 km 

LE PARCOURS. Le tracé est quasi-identique à celui de l'an dernier. Deux premières ascensions (colle Gallo au km 55 et colle Brianza au km 114) sont au programme de la première partie de course. Mais tout devrait commencer à se décanter dans la mythique montée de Madonna del Ghisallo (8,6km à 6,2%), à 70 kilomètres de l'arrivée. Après une courte descente, il faudra enchaîner avec le terrible Mur de Sormano (1,9km à 16%). Il restera alors une dernière grosse difficulté : le Civiglio (4,2km à 9,7%). Son sommet est placé à 14 kilomètres de l'arrivée. Un changement par rapport à l'an dernier : le dernier talus de San Fermo della Battaglia a été supprimé. Il est remplacé par le Monte Olimpino (1,7km à 5,7%), dont le sommet n'est qu'à trois bornes de l'arrivée. Le kilométrage total est légérement inférieur à celui de l'an dernier (241 contre 247 kilomètres).

129 km 

Sans surprise, ce sont les équipes Groupama-FDJ et Movistar qui assurent le tempo en tête de peloton. La chasse avait d'abord été menée par Wilier-Triestina, qui n'était pas représentée dans l'éhappée. Mais la formation italienne a fini par abdiquer.

131 km

LE POINT SUR LA COURSE. Après 110 kilomètres, une échappée de huit coureurs, partie dès les premiers kilomètres, compte cinq minutes d'avance sur le peloton. On y trouve deux Français : Franck Bonnamour (Fortuneo-Samsic) et Florian Sénéchal (Quick Step Floors), qui s'est classé 2e du Tour du Piémont jeudi. Ils sont accompagnés de Davide Ballerini (Androni-Sidermec), Umberto Orsini, Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF), Jhonatan Restrepo (Katusha-Alpecin), Michael Storer (Sunweb) et Marco Marcato (UAE Team Emirates).

13:14 

PINOT, VALVERDE, NIBALI ET BARDET EN FAVORIS... Dernière grosse échéance de la saison, le Tour de Lombardie accueille un beau plateau ce samedi. Avec un choc des générations au programme puisque Alejandro Valverde et Vincenzo Nibali pourraient se disputer les premiers rôles face aux Français Thibaut Pinot et Romain Bardet.

13:10 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour suivre en direct le Tour de Lombardie 2018. La dernière classique de la saison est longue de 241 kilomètres entre Côme et Bergame.

0 commentaire