Un Monument dantesque pour finir en beauté ? Parcours spectaculaire, plateau de gala, espoirs tricolores, il y a de quoi s'enthousiasmer pour ce dernier grand rendez-vous de la saison en Lombardie. Samedi 4 octobre, le Tour de Lombardie 2021 sera à suivre en direct, en exclusivité et en intégralité sur Eurosport. Pour vous abonner à Eurosport, c'est ici.

"Evenepoel, il n’y en a pas quinze par an, on ne va pas tous arriver chez les pros et tout écraser"

Comment regarder le Tour de Lombardie 2021 en direct vidéo ?

Cyclisme
Alaphilippe au panthéon, Pogacar omnipotent : revivez les grands moments de la saison
18/10/2021 À 15:50
Le Tour de Lombardie 2021 sera à suivre en direct, en exclusivité et en intégralité sur l'application Eurosport et Eurosport.fr. Pour ce dernier Monument de la saison, Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et David Moncoutié vous au accompagneront au commentaire, à partir de 10h15 et jusqu'à 18h.

Quel est le parcours du Tour de Lombardie 2021 ?

Marquée par la chute de Remco Evenepoel, la dernière édition a (encore) laissé des traces. Pour cette 115e édition de la course lombarde, les coureurs auront donc le droit à un parcours remodelé par rapport à 2020. Théâtre de nombreux accidents au cours des dernières saisons comme celui du jeune Belge de la Deceuninck-QuickStep, de Philippe Gilbert en 2012 ou encore de Jan Bakelants et Laurens de Plus en 2017, la descente du Mur de Sormano a été retirée du tracé 2021.
Le nouveau parcours se veut à la fois sélectif et spectaculaire selon les organisateurs. Avec l'ascension de la colline de Bergamo Alta à six reprises, la Roncola et ses passages à 17%, 4500m de dénivelé, la montée du Passo di Ganda à trente kilomètres de l'arrivée, ça va bouger ce samedi sur les routes lombardes.

Qui sont les favoris et les Français au départ du Tour de Lombardie 2021 ?

Le plateau de ce 115e Tour de Lombardie est XXL. Entre ultra favoris, anciens vainqueurs, belles cartes françaises et jeunes loups morts de faim, le casting de la Classique des feuilles mortes est prometteur.
  • Les grands favoris : Champion du monde pour la deuxième fois consécutive, Julian Alaphilippe sera l'une des grandes têtes d'affiches de ce Tour de Lombardie. Deuxième en 2019, le Tricolore débarque avec le plein d'ambitions en Italie, mais aura fort à faire avec deux sacrés clients au départ. Triple vainqueur de la Vuelta et très en jambes sur le Tour d'Emilie la semaine dernière, Primož Roglič (Team Jumbo-Visma) débarque aussi avec une belle pancarte de favori, tout comme Tadej Pogačar (UAE-Team Emirates), remonté à bloc après ses récents échecs aux championnats d'Europe et aux Mondiaux.

Alaphilippe au bout de l'effort : le résumé du deuxième sacre mondial du Français

  • Les outsiders : Lauréat de l'épreuve en 2015 et 2017, sacré sur le Tour de Sicile il y a quelques jours, Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) est l'une des grosses cotes de cette édition. Très en jambe en cette fin de saison, le Portugais João Almeida pourrait aussi tirer son épingle du jeu tout comme Remco Evenepoel. Les deux coureurs de la Deuceuninck-Quick Step ont de belles cartes à jouer ce samedi. Parmi les autres favoris, Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Jack Haig (Bahrain-Vitorious), Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), Alejandro Valverde (Movistar), Adam Yates, Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) ou encore Bauke Mollema (Trek-Segafredo), vainqueur en 2019, seront à suivre.
  • Les Français à suivre : Ils seront nombreux sur ce dernier Monument de la saison. Vainqueur de l'édition 2018, Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) jouera crânement sa chance. Son coéquipier David Gaudu sera également présent tout comme Romain Bardet (Team DSM) et Guillaume Martin (Cofidis, Solutions Crédits), huitième sur le Tour et neuvième sur la Vuelta. Benoit Cosnefroy, Clément Champoussin, Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team), Victor Lafay, Rémy Rochas, Anthony Perez (Cofidis, Solutions Crédits) seront également de sortie en Lombardie.

Rochas apprend de Martin : "Ce n’est peut-être pas le plus spectaculaire, mais il est inspirant"

Le palmarès des dix dernières éditions du Tour de Lombardie

  • 2020 : Jakob Fulgsang (DEN)
  • 2019 : Bauke Mollema (NED)
  • 2018 : Thibaut Pinot (FRA)
  • 2017 : Vincenzo Nibali (ITA)
  • 2016 : Esteban Chaves (COL)
  • 2015 : Vincenzo Nibali (ITA)
  • 2014 : Dan Martin (IRL)
  • 2013 : Joaquim Rodríguez (ESP)
  • 2012 : Joaquim Rodríguez (ESP)
  • 2011 : Oliver Zaugg (SUI)

"Roglic court avec l'insouciance d'un cadet, c'est ce qui me plait chez lui"

Paris - Tours
Démare, plus qu’une victoire : "J’avais perdu mon instinct"
12/10/2021 À 13:26
Paris - Tours
La victoire de Démare ? "Cela fait taire certaines personnes"
11/10/2021 À 16:05