Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Lombardie 2022 - Après sa victoire, Tadej Pogacar (UAE Emirates) juge sa saison 2022 "presque parfaite"

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 08/10/2022 à 19:48 GMT+2

TOUR DE LOMBARDIE 2022 – Vainqueur de la Classique des feuilles mortes devant Enric Mas (Movistar), Tadej Pogacar (UAE Emirates) a dépassé Remco Evenepoel (Quick-Step) au nombre de victoires sur la saison 2022 (16 contre 15). Le Slovène est aussi devenu le 13e coureur à remporter deux éditions d’affilée du Tour de Lombardie. De quoi faire dire à "Pogi" que son année 2022 est "presque parfaite".

Vingegaard et Alaphilippe hors du coup, Pogacar encore roi : le résumé du Tour de Lombardie

Le cannibale de 2022, c’est lui. Engagé dans une lutte officieuse avec Remco Evenepoel pour l’armoire à trophées la plus lourde cette saison, Tadej Pogacar a eu le dernier mot samedi en remportant le Tour de Lombardie pour la deuxième année d’affilée, pendant que le champion du monde belge s’est marié, une autre victoire en quelque sorte. Tous les deux affublés du surnom de "cannibale", c’est bien le Slovène qui pourra se gargariser d’un compteur inégalé de 16 succès en 2022.
Alors qu’il faudra peut-être attendre 2024 pour voir les deux gloutons s’affronter sur un grand Tour, "Pogi" a refermé autour du lac de Côme un chapitre loin d’être le plus glorieux de sa riche carrière. Ridiculisé par la puissance d’Evenepoel en Australie (19e), Pogacar s’est ensuite cassé les dents sur un Enric Mas incandescent en cette fin de saison sur le Tour d’Emilie (2e). Trois jours plus tard, face à une concurrence moins féroce, le double vainqueur du Tour a refait le plein de confiance en emportant les Trois Vallées Varésines.
picture

Un sprint autoritaire pour une revanche sur Mas : revivez la victoire de Pogacar

Concernant le Tour d’Emilie, je rentrais tout juste d’Australie…
Surtout, le prodige à la mèche indomptable a une explication quant à sa (relative) contre-performance à San Luca. "Concernant le Tour d’Emilie, vous savez que je rentrais tout juste d’Australie (et des Mondiaux, NDLR), rappelle-t-il au micro de l’organisation après sa victoire en Lombardie. Depuis, au fil des jours, je me suis senti de mieux en mieux. Je savais donc très bien que j’allais avoir de meilleures jambes aujourd’hui (samedi, NDLR)."
Des meilleures jambes oui, en tout cas assez pour ne pas subir l’affront de voir la selle de Mas fuir son horizon. Mais pas suffisamment pour larguer le Majorquin, jamais distancé malgré les banderilles saignantes du Slovène dans le Civiglio. "C’était le scénario voulu et attendu, détaille le vainqueur du jour. Je voulais attaquer et m’isoler dans le Civiglio mais Mas était au même niveau que moi dans les montées. On a ensuite essayé de coopérer jusqu’à l’arrivée." Une entente hachée par les escarmouches dans San Fermo della Battaglia d’un Enric Mas en pleine détresse à l’idée de jouer un Monument au sprint face à Pogi et sa giclette furieuse.
picture

Enric Mas Nicolau of Spain and Movistar Team and Tadej Pogacar of Slovenia and UAE Team Emirates compete in the breakaway during the 116th Il Lombardia 2022 a 253km one day race from Bergamo to Como / #iLombardia / on October 08, 2022 in Como, Italy.

Crédit: Getty Images

Sa victoire en Lombardie efface un peu plus l’échec du Tour

Aveuglé par sa revanche, Pogacar n’a en effet laissé aucune chance au grimpeur de la Movistar, venu couper comme une feuille morte la ligne de Côme en deuxième position. En bissant sur la Classique annonçant le crépuscule de la saison, le natif de Komenda devient le 13e coureur de l’histoire à réaliser le doublé en Lombardie. Le Slovène étoffe par ailleurs un palmarès qui compte déjà trois Monuments (2 Tour de Lombardie, 1 Liège-Bastogne-Liège). De quoi effacer l’échec d’une deuxième place sur le Tour de France ? "C’est vraiment incroyable de faire le doublé. Ma saison 2022 ? Je la trouve presque parfaite (sourire)."
Faut-il davantage se focaliser sur le "presque" ou le "parfait" ? Coureur total, Pogacar donne une importance particulière aux courses d’un jour, a contrario d’un Jonas Vingegaard l’œil rivé sur les épreuves de trois semaines. Vainqueur des Strade Bianche en mars, "Pogi" a décroché avec la Classique des feuilles mortes la grande victoire qui manquait à son palmarès en 2022, lui qui ne cessait de gonfler ses exigences au fil des saisons.
Vingegaard sur le Tour, Evenepoel au Mondial : Pogacar s’est mis à partager, un trait inhabituel chez un ogre de sa trempe. Si la victoire en Lombardie "sauve" le bilan, la bourse de Pogacar sonne encore creux par rapport à celle, remplie à ras bord, de 2021 (2 Monuments et un Tour de France). Mais, regonflé à bloc, le Slovène peut préparer sereinement sa reconquête.
picture

Enric Mas y Mikel Landa junto a Tadej Pogacar en el podio de Lombardía 2022

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité