Le Belge Philippe Gilbert (BMC) a remporté mardi le Tour du Pékin, s'imposant en tête du classement général à l'issue d'une ultime étape dans le centre-ville, achevée devant le "Nid d'oiseau", stade emblématique des Jeux olympiques de 2008. L'Irlandais Dan Martin (Garmin-Sharp) a de nouveau échoué de peu. Comme l'an dernier, il a décroché la deuxième place du classement, tandis que le Colombien Esteban Chaves (Orica GreenEDGE) est arrivé en troisième position.
La cinquième et dernière étape (117 km) qui partait de la place Tiananmen pour s'achever par douze boucles autour du stade olympique, a été remportée par l'Italien Sacha Modolo (Lampre-Merida) au terme d'un sprint final.
Milan - Turin
Date, diffusion et chaîne, engagés, parcours/profil : toutes les informations sur Milan-Turin 2021
05/10/2021 À 10:30
"C'était vraiment formidable, mais un peu stressant quand même sur la fin, avec des écarts extrêmement rapprochés", a commenté Gilbert, parvenu sur la première marche du podium avec une avance de seulement trois secondes sur Martin, grâce au jeu des bonifications.
Pour sa dernière épreuve professionnelle avant sa retraite annoncée, le Français Laurent Mangel (FDJ.fr) rêvait d'une sortie en beauté à l'occasion de cette étape pékinoise. Il s'est effectivement distingué en début d'étape avec une échappée au côté du Belge Tosh van der Sande (Lotto-Belisol), et le duo a réussi à maintenir l'écart presque jusqu'à la fin avant d'être rattrapé par le peloton au dernier kilomètre.
La course de mardi s'est déroulée sous un ciel bleu et dégagé qui contrastait avec l'épais brouillard brunâtre des premiers jours, une pollution atmosphérique qui avait d'ailleurs conduit à écourter drastiquement l'étape de samedi dans les collines de l'ouest de Pékin. Ces dernières ne feront d'ailleurs plus leur apparition l'an prochain, le Tour de Pékin ne figurant plus au calendrier.
Tour de Lombardie
Date, diffusion et chaîne, favoris, parcours : le programme complet du Tour de Lombardie 2021
04/10/2021 À 11:48
Flèche Wallonne
Ralenti sur chute, Pidcock a réintégré le peloton
21/04/2021 À 13:39