Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rogers prend les commandes

ParAFP

Publié 30/04/2010 à 17:57 GMT+2

Michael Rogers (HTC-Columbia) s'est emparé du maillot de leader du Tour de Romandie à l'issue de la 3e étape. C'est son compatriote australien Richie Porte (Saxo Bank) qui a remporté le contre-la-montre individuel de 23,4 km disputé à Moudon vendredi. Christophe Moreau (Caisse d'Epargne) termine 8e.

Michael Rogers Team Columbia

Crédit: Eurosport

Le duo australien Richie Porte et Michael Rogers a dominé la 3e étape du Tour cycliste de Romandie vendredi, un contre-la-montre individuel de 23,4 km, le premier remportant l'épreuve tandis que le second endossant le maillot de leader. A Moudon, Richie Porte (Saxo Bank), un ancien triathlète, a réussi à devancer de 26 secondes l'Espagnol Alejandro Valverde (2e), un des favoris de l'épreuve, et de 27 secondes le Russe Vladiomir Karpets (3e).
Porte a profité de la météo changeante et de la pluie pour grignoter de précieuses secondes sur ses adversaires directs: "Je n'arrive pas à le croire, c'est une très grosse surprise pour moi", a-t-il souligné. Le bel effort de Michael Rogers (Columbia), encore cinquième du classement général jeudi, lui a valu d'endosser le maillot jaune et de devancer au général Alejandro Valverde de deux petites secondes. Suivent trois Russes: Karpets à 5 secondes, Artem Ovetschkin (à 7 sec) et Denis Menchov (à 9 sec).
"C'est une très grosse surprise pour moi"
Cette troisième étape a vu les Liquigas -jusqu'alors dominateurs de l'épreuve- plonger dans le classement. Le Slovaque Peter Sagan, encore leader jeudi, a été rétrogradé à la 19e place, tandis que le Tchèque Roman Kreuziger, gagnant du Tour de Romandie en 2009, passait de la 5e à la 20e place. L'Italien Ivan Basso, vainqueur du dernier Giro, a lui fait pire en tombant de la 2e à la 41e place.
Plus anecdotique, le sprinteur britannique Mark Cavendish, vainqueur de la deuxième étape, s'est excusé pour le bras d'honneur avec deux doigts levés qu'il s'était autorisé la veille en passant la ligne d'arrivée. Les deux dernières étapes ce week-end se courront dans les Alpes et devraient favoriser les grimpeurs.
Classement de la 3e étape:
1. Richie Porte (AUS/SAX) 30min 54.1 sec
2. Alejandro Valverde (ESP/CDE) +26.3.
3. Vladimir Karpets (RUS/KAT) 27.2.
4. Michael Rogers (AUS/THR) 28.9
5. Denis Menchov (RUS/RAB) 31.4
6. Artem Ovechkin (RUS/KAT) 31.5
7. Janez Brajkovic (SLO/RSH) 36.4
8. Christophe Moreau (FRA/CDE) 51.8
9. Simon Spilak (SLO/LAM) 54.8
10. Tiago Machado (POR/RSH) 59.4
Classement général:
1. Michael Rogers (AUS/THR) 9hrs 56min 03 sec
2. Alejandro Valverde (ESP/CDE) +02.
3. Vladimir Karpets (RUS/KAT) 05.
4. Artem Ovechkin (RUS/KAT) 07.
5. Denis Menchov (RUS/RAB) 09.
6. Janez Brajkovic (SLO/RSH) 15.
7. Richie Porte (AUS/SAX) 17.
8. Christophe Moreau (FRA/CDE) 24.
9. Simon Spilak (SLO/LAM) 35.
10. Tiago Machado (POR/RSH) 39.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité