L'Australien Rohan Dennis (Ineos-Grenadiers) a remporté mardi le prologue du Tour de Romandie en parcourant les 4,05 km en 5'26'' sec à Oron-la-Ville, où l'arrivée était jugée au sommet d'une côte de 900 m à 6,5 % de moyenne. Dennis, champion du monde 2018 du contre-la-montre, a précédé deux coéquipiers, le Britannique Geraint Thomas et l'Australien Richie Porte, vainqueur de l'épreuve en 2017. Distancés de 9 secondes, ils ont été départagés aux centièmes de seconde.

Un parcours redoutable pour les spécialistes

Tour de Romandie
Cavagna tient sa revanche face à Bissegger, Thomas sacré : les temps forts du chrono final
02/05/2021 À 15:39
Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), champion de France en titre de la spécialité, qui a fait le choix d'emmener un plus petit braquet que les premiers dans la montée finale, termine au pied du podium à 11 secondes. Dans la longue montée finale, les spécialistes du chrono, parmi lesquels l'Italien Filippo Ganna (Ineos-Grenadiers), le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) et l'Allemand Tony Martin (Jumbo-Visma) ont cédé un peu de terrain.
Ganna, champion du monde en titre du contre-la-montre, a gravi les trois quarts de l'ascension finale au train, avant de terminer en danseuse. Il a terminé tout de même dans les dix premiers, neuvième à 15 secondes de Dennis. Stefan Küng, champion d'Europe et médaille de bronze 2020 dans cet exercice, est un peu plus loin, 14e à 17 secondes. Quant à Tony Martin, le vétéran allemand de 36 ans, champion du monde contre le chrono en 2013, prend la 22e place à 20 secondes.
La première des cinq étapes de l'épreuve, qui se terminera dimanche à Fribourg comme elle a commencé, par un contre-la-montre, amènera mercredi les coureurs d'Aigle à Martigny où sera jugée l'arrivée après 168,1 kilomètres parcourus en partie en circuit.

Filippo Ganna

Crédit: Getty Images

Tour de Romandie
Cavagna, enfin vainqueur d’un chrono en World Tour : "Cela va me débloquer pour la suite"
02/05/2021 À 15:25
Tour de Romandie
Trois ans après, Thomas voit enfin le bout du tunnel
02/05/2021 À 13:09