Rentrée réussie pour Julian Alaphilippe. A 20 jours du départ du Tour de France, le champion du monde a signé un très bon contre-la-montre pour sa course de reprise lors de la 1re étape du Tour de Suisse à Frauenfeld. Tout juste de retour de stage en Sierra Nevada, le puncheur de la Deceuninck-Quick Step s’est classé ce dimanche 5e à 19’’ du vainqueur Stefan Küng (Groupama-FDJ). Le Français est le favori le mieux placé avant la deuxième étape pour puncheurs que proposera lundi l’épreuve helvète. Un tracé qui pourrait déjà lui permettre d’endosser un maillot jaune de leader.
Le film du contre-la-montre
Sous la pluie qui s’est abattue par intermittence dans le canton de Thurgovie, au nord-est de la Suisse, Alaphilippe a mis à profit son agilité dans la première partie, très technique, pour passer avec le 2e temps à l’intermédiaire (5 km), à seulement deux secondes de Kung. Le champion du monde, qui ne portait pas sa tunique irisée puisqu’il ne l’est pas en contre-la-montre, a ensuite logiquement concédé du temps sur les purs spécialistes lors du final plus rectiligne. La performance d’ensemble reste excellente pour Alaphilippe, qui signe son meilleur résultat en chrono depuis sa victoire à Pau sur le Tour de France 2019. Forcément de bon augure avant la prochaine Grande Boucle, qui proposera 58 kilomètres de contre-la-montre individuel.
Tour de Suisse
Le répondant de Carapaz, l'étonnant "sprint" de Mäder : le résumé de la dernière étape
13/06/2021 À 20:18
Kung a fait honneur à son maillot de champion d’Europe en remportant sur ses terres ce chrono inaugural du Tour de Suisse. L’Helvète, déjà en tête au premier intermédiaire, s’est imposé pour quatre secondes devant un compatriote, Stefan Bissegger (EF Nippo), au terme des 10,9 kilomètres du parcours plat comme la main. Le podium est complété par le surprenant Mattia Cattaneo (Deceuninck-Quick Step). Le coéquipier d’Alaphilippe, 12e du Tour de Romandie, n’a concédé que 12”.

Alaphilippe en jaune ? "Il est surtout là pour se faire exploser la caisse en vue du Tour de France"

Reprise encourageante pour Dumoulin

Du côté des favoris, l’ancien double champion du monde chrono Rohan Dennis a pris la 10e place à 23” devant Max Schachmann (12e à 29”), Richard Carapaz (très bon 15e à 31”), Rigoberto Uran (41e à 46”) et Jakob Fuglsang (58e à 53”). Pour sa course de reprise après une petite pause dans sa carrière, Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) a pris une encourageante 16e place (+32”). Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) s’est également montré sérieux (25e à 38”). Marc Hirschi a lui été loin du compte (99e à 1’06”).
C’est la 12e fois que Küng remporte un contre-la-montre chez les professionnels. Il avait déjà remporté un chrono sur le Tour de Suisse, en 2018. Mais c’était en clotûre de l’épreuve, lors de la 9e étape. Le solide helvète aura fort à faire pour garder son maillot de leader lundi sur la route de Lachen. Un mur de 2,4km à 8,3% est placé à huit kilomètres de l’arrivée. Une rampe de lancement idéale pour un puncheur de la trempe d’Alaphilippe, qui aura sans doute envie de s’y tester. Et confirmer la belle forme entrevue ce dimanche sur le vélo de chrono.

Alaphilippe, fin du fantasme ? "On l’a rêvé en successeur d’Hinault, mais lui, je ne crois pas"

Tour de Suisse
Carapaz : "Ce qu'on veut, c'est gagner le Tour"
13/06/2021 À 16:09
Tour de Suisse
Mäder : "Je suis venu avec l'ambition de bien faire pour cette course à la maison"
13/06/2021 À 16:03