Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Boonen, un an après

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/04/2011 à 15:37 GMT+2

Il y a tout juste un an, Tom Boonen subissait l'affront le plus douloureux de sa carrière sur le Tour des Flandres. Lâché à la pédale dans le Mur de Grammont par Cancellara, le Belge a vécu ce moment comme une humiliation. Peut-il prendre sa revanche dimanche et ajouter un 3e Ronde à son palmarès?

2010 Tour des Flandres Tom Boonen

Crédit: AFP

Il y a un an, ils étaient tous les trois présents sur le podium. Cette année encore, Fabian Cancellara, Tom Boonen et Philippe Gilbert sont les trois principaux candidats à la victoire dans le Ronde. Avant le grand rendez-vous de dimanche, nous vous proposons un gros plan sur ces trois stars. Deuxième volet avec Tom Boonen, lauréat en 2005 et 2006 et deuxième l'an dernier.
____________________________________________________________________________________________________________
TOM BOONEN
Age: 30 ans
Pays: Belgique
Equipe: Quick Step
Victoires en 2011: 2
picture

Tom Boonen Tirreno Adriatico 2011

Crédit: dpa

- Son début de saison: Le moins prolifique depuis 2003. Deux victoires seulement à son actif: une étape du Tour du Qatar et surtout Gand-Wevelgem, dimanche dernier. Malgré ce succès, qui rehausse in extremis le bilan de son premier trimestre, Boonen n'a jamais semblé aussi peu impressionnant avant un Tour des Flandres. A titre de comparaison, il totalisait quatre succès à ce stade de la saison l'an dernier, et avait également terminé deuxième de Milan-Sanremo. Lors de sa dernière victoire dans le Ronde, en 2006, il s'était présenté au départ avec 11 victoires depuis le début de la saison.
- Son passé sur le Ronde: Avec Paris-Roubaix, c'est sa course. Comme tout bon Flamand qui se respecte, Tom Boonen a grandi avec des rêves de Ronde plein la tête. Un rêve assouvi à seulement 24 ans, en 2005, quand il s'est imposé en solitaire devant Klier et Van Petegem. Un an plus tard, le Belge récidivait, en réglant au sprint son compatriote Leif Hoste. Fort de ce doublé à 26 ans, Boonen semblait parti pour se tailler un énorme palmarès sur le Tour des Flandres. Mais depuis cinq ans, il guette une troisième victoire et n'est remonté qu'une seule fois sur le podium, l'an dernier, en prenant la deuxième place derrière Cancellara.
- Pourquoi il peut gagner: Boonen connait cette course mieux que personne. Sa victoire à Wevelgem lui a fait du bien psychologiquement, lui ôtant un poids au moment opportun. Il dit avoir retrouvé d'excellentes sensations, bien meilleures qu'à Gand-Wevelgem, lors de sa sortie à l'entraînement cette semaine. Par ailleurs, il bénéficie du savoir-faire de l'équipe Quick Step sur ce type de classiques. Il sera bien entouré dimanche. Il y a également sa pointe de vitesse au sprint. Boonen peut se "contenter" de suivre Cancellara ou Gilbert par exemple. Enfin, pour la première fois depuis très longtemps, il ne débarque pas à Bruges avec l'imposante étiquette d'homme à battre. Pour Wilfried Peeters, son directeur sportif, ce n'est pas plus mal: "C'est très bien que tout le monde attende une victoire de Cancellara. Pour nous, c'est l'idéal."
- Pourquoi il peut échouer: Il est de la même génération que Cancellara mais, contrairement au Suisse, le sommet de sa carrière parait derrière lui. Attention, Boonen reste un champion de très haut niveau, mais moins dominateur qu'il y a quelques années. Il semble avoir perdu cette confiance inébranlable qui l'habitait et faisait sa force. Il n'a pu oublier la manière dont Cancellara l'a lâché dans Grammont l'an dernier. Douze mois après, il reste marqué par cette blessure morale, véritable humiliation faite au héros national sur son sol. Un doute subsiste aussi sur sa condition. Boonen a soufflé le chaud et le froid à ce sujet ces derniers temps. Difficile de le cerner avec exactitude, mais il parait tout de même moins fringant que certains autres prétendants.
- Ce qu'ils pensent de lui:
Philippe Gilbert: "Je ne suis pas surpris par la victoire de Boonen à Gand-Wevelgem. On sait qu’il est toujours rapide et certainement au terme d’une course comme celle-ci.”
Tyler Farrar: "Quick Step est toujours une équipe très bien organisée sur ce genre de courses. Et sur ce que j'ai pu voir à Gand-Wevelgem, Tom est plutôt en bonne forme avant cette campagne de classiques. C'est un des meilleurs coureurs de classiques du monde."
Patrick Lefevere (manager de Quick Step): " Tom a beaucoup de charisme. Mais s'il veut conserver sa situation financière, il doit être performant. Etre lâché dans le Poggio ou faire neuvième à Waregem (NDLR: A Travers la Flandre), pas de problème. On fera le bilan après Paris-Roubaix. Si d'autres coureurs sont meilleurs, il devra faire des concessions."
Johan Museeuw (triple vainqueur) à nos confrères de cyclingnews: "Tom Boonen fait partie des coureurs capables de battre Cancellara. Mais il est un parmi d'autres. Pour mes favoris, je donne trois étoiles à Cancellara et... une étoile à beaucoup d'autres, dont Boonen."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité