Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour des Flandres: La faute de goût de Peter Sagan sur le podium

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/03/2013 à 22:03 GMT+2

Peter Sagan s'est "distingué" sur le podium du Tour des Flandres en pinçant les fesses d'une jeune femme. Tempête assurée, et excuses du Slovaque.

Peter Sagan

Crédit: Other Agency

Il y a huit mois, sur le Tour de France, il signait un autographe sur la poitrine d'une admiratrice. Dimanche, sur le podium du Tour des Flandres, où il a obtenu une très belle deuxième place derrière Fabian Cancellara, Peter Sagan a pincé les fesses d'une des hôtesses, au moment où celle-ci, lui tournant le dos, félicitait le vainqueur d'un baiser sur la joue. Tout sourire, visiblement satisfait de son effet, le Slovaque n'imaginait pas qu'il allait déclencher une petite tempête, notamment sur les réseaux sociaux, toujours prompts à réagir.
C'est bien simple, après la course, Twitter a parlé presque davantage du geste de Sagan que de la victoire de Cancellara et de la course. La gente féminine, tout particulièrement, n'a pas apprécié. Jane Aubrey, journaliste sur le site cyclingnews.com, s'est même étonnée que certains puissent trouver "drôle" l'attitude de Sagan. Pas plus qu'elle ne juge recevable l'excuse de la jeunesse. "A ceux qui pensent que l'âge de Sagan peut être une excuse, qu'ils y pensent à deux fois. Au boulot, ça s'appelle du harcèlement", a-t-elle estimé sur Twitter.
L'âge n'est effectivement pas une excuse, pas plus que le talent. Peter Sagan est un formidable coureur, il va probablement dominer le cyclisme mondial dans les années à venir, mais il risque de troubler son image avec ce type de comportement. En fin d'après-midi, alors que beaucoup demandaient des excuses de sa part, il a rectifié le tir, lui aussi sur son compte Twitter, assurant qu'il n'avait pas voulu manquer de respect aux femmes. "J'ai juste voulu faire une plaisanterie", a-t-il plaidé.
Tweet Jane Aubrey Peter Sagan
Il est souhaitable que cet épisode lui serve de leçon et lui permette de mûrir un peu. Personnage atypique et charismatique, il a déjà été au centre de controverses durant sa jeune carrière, notamment pour son attitude par rapport au peloton. Mais jamais pour une histoire de ce genre. La morale de tout cela, au-delà de l'immaturité manifeste de Sagan, c'est qu'il est peut-être temps de s'interroger sur la nécessité de conserver cette tradition d'un autre temps qui consiste à faire monter ces jeunes femmes sur les podiums.
tweet Peter Sagan tour des flandres
Photo: DR
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité