Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pinot, le tour de force du Faron

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/02/2019 à 18:10 GMT+1

TOUR DU HAUT-VAR - Sacré dimanche pour Thibaut Pinot. Le Français de l'équipe Groupama-FDJ s'est imposé lors de la dernière étape au sommet du Mont Faron en devançant son compatriote Romain Bardet (AG2R). Il remporte du coup l'édition 2019 du Tour du Haut-Var.

Thibaut Pinot

Crédit: Getty Images

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté dimanche le 51e Tour du Haut-Var en s'adjugeant en solitaire la troisième qui menait le peloton jusqu'au sommet du Mont Faron de Toulon. Il devance au classement général comme dans l'arrivée de l'étape son compatriote Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et le Britannique Hugh Carthy (EF Education First).
Alors qu'un groupe de sept coureurs, dont ne faisait plus partie le leader du classement général Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), pouvait encore envisager la victoire à l'entame du dernier kilomètre, Thibaut Pinot a porté l'estocade dans les derniers instants de l'ascension. Personne n'a pu suivre le Franc-Comtois, qui a contré l'attaque de Bardet lors de cette ultime accélération. Il a terminé deux secondes devant Romain Bardet. Un tandem tricolore de prestige pour le Faron.
Je la voulais tellement cette victoire
Hugh Carthy a complété le podium, de l'étape comme du général final. Derrière ce trio, les Français Lilian Calmejane (Direct Energie) et Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) ont fini à une dizaine de secondes de Thibaut Pinot. Ce dernier signe ainsi ses deux premières victoires de l'année 2019. Le vainqueur du Tour de Lombardie 2018 succède au palmarès à un autre Tricolore, Jonathan Hivert.
"Je la voulais tellement cette victoire ! On a tellement roulé pour rien depuis dix jours que je me devais de gagner aujourd'hui, a dit Pinot. Je n'étais pas dans une grande journée, donc je savais qu'il faudrait miser sur la toute fin d'étape. C'est un succès au courage". Le triomphe est d'autant plus beau qu'il est obtenu devant Bardet. "Bien sûr. C'est toujours mieux de gagner devant un top coureur", a commenté Pinot.
Romain Bardet, qui effectuait sa reprise sur les routes du Haut-Var ne jugera son début de saison "qu'après le Tour de Catalogne" (25-31 mars). "Ici, j'étais bien mais je ne pouvais pas accélérer", a analysé le 6e du dernier Tour de France. "Je sais ce qui a péché : il me manque encore le rythme de la compétition. Je suis déçu car on fait du vélo pour gagner, mais si je réussis mes objectifs du mois de mars, le Haut-Var sera oublié".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité