Il a été celui qui a le mieux dompté la terrible côte placée dans le final du contre-la-montre inaugural du Tour du Pays basque. Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) s'est offert sa troisième victoire de la saison ainsi que la tête du classement général grâce à une magnifique performance. En un peu plus de 17 minutes sur les 11,3 kilomètres du parcours autour de Zumarraga, l'Allemand de 25 ans a finalement devancé Daniel Martinez (EF Education First) de neuf secondes et Michal Kwiatkowski (Team Sky) de dix. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), 4e, a concédé 12 secondes pour son retour à la compétition.

Schachmann a tout donné pour battre les favoris

Tour du Pays Basque
L’incroyable erreur de trajectoire qui a failli coûter le podium à Buchmann
13/04/2019 À 16:01

Alaphilippe et Yates dans le coup

Avec une côte aux pourcentages terrifiants (20%), certains comme Michal Kwiatkowski ou Geraint Thomas ont d'ailleurs lâché leur vélo de chrono pour l'affronter, et une descente rendue humide par la pluie, on ne savait pas trop à quoi s'attendre pour cette première étape du Tour du Pays basque. "J'avais pris la tête de beaucoup d'étapes contre-la-montre jusqu'à présent, mais quasiment sans jamais gagner", a savouré Schachmann au micro d'Eurosport. "C'est une victoire spéciale pour moi dans ce contre-la-montre si spécial et si difficile. Je ne sais pas comment j'ai fait pour finir devant des coureurs aussi forts qu'Alaphilippe ou Kwiatkowski".

En difficulté sur les pourcentages terribles, Bennett a zigzagué avant de chuter

Déjà vainqueur du Grand Prix de l'industrie et de l'artisanat et de la 5e étape du Tour de Catalogne, Maximilian Schachmann a confirmé son excellente forme du début de saison. Aucun des favoris cette semaine n'est parvenu à approcher son temps de 17'10'' et c'est même le surprenant Daniel Martinez (+9'') qui est venu prendre la deuxième place juste devant Michal Kwiatkowski (+10'') qui pourrait bien contester à Geraint Thomas (9e, +30'') le statut de leader chez la Sky.

Derrière, on retrouve ceux qui devraient animer cette semaine avec Julian Alaphilippe (+12''), Adam Yates (+16''), Ion Izagirre (+22''), Enric Mas (+22'') et donc Thomas (+30''). Pour Alaphilippe, cette 4e place est une satisfaction, pour son retour à la compétition trois semaines après son succès à Milan-San Remo. Yates, 2e de Tirreno-Adriatico et du Tour de Catalogne, se pose de son côté en homme à battre sur les exigeantes étapes du Tour Pays basque.

Tour du Pays Basque
Le jour de gloire pour Izagirre, Buchmann a vécu l'improbable
13/04/2019 À 15:37
Tour du Pays Basque
Buchmann a surpris son monde et fait coup double
12/04/2019 À 15:30