Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Maximilian Schachmann remporte la première étape du Tour du Pays basque, Julian Alaphilippe 4e

Christophe Gaudot

Mis à jour 08/04/2019 à 18:38 GMT+2

TOUR DU PAYS BASQUE - Maximilian Schachmann est en forme. Il a décroché son troisième succès de la saison, ce lundi, en s'adjugeant le chrono inaugural, à Zumarraga. Le coureur de la Bora-Hansgrohe a devancé Daniel Martinez (EF Education First, 2e à 9") et Michal Kwiatkowski (SKY, 3e à 10"), sur un parcours vallonné de 11,3 kilomètres. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a terminé 4e à 12".

Maximilian Schachmann (Tour du Pays basque)

Crédit: Getty Images

Il a été celui qui a le mieux dompté la terrible côte placée dans le final du contre-la-montre inaugural du Tour du Pays basque. Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) s'est offert sa troisième victoire de la saison ainsi que la tête du classement général grâce à une magnifique performance. En un peu plus de 17 minutes sur les 11,3 kilomètres du parcours autour de Zumarraga, l'Allemand de 25 ans a finalement devancé Daniel Martinez (EF Education First) de neuf secondes et Michal Kwiatkowski (Team Sky) de dix. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), 4e, a concédé 12 secondes pour son retour à la compétition.
picture

Schachmann a tout donné pour battre les favoris

Alaphilippe et Yates dans le coup

Avec une côte aux pourcentages terrifiants (20%), certains comme Michal Kwiatkowski ou Geraint Thomas ont d'ailleurs lâché leur vélo de chrono pour l'affronter, et une descente rendue humide par la pluie, on ne savait pas trop à quoi s'attendre pour cette première étape du Tour du Pays basque. "J'avais pris la tête de beaucoup d'étapes contre-la-montre jusqu'à présent, mais quasiment sans jamais gagner", a savouré Schachmann au micro d'Eurosport. "C'est une victoire spéciale pour moi dans ce contre-la-montre si spécial et si difficile. Je ne sais pas comment j'ai fait pour finir devant des coureurs aussi forts qu'Alaphilippe ou Kwiatkowski".
picture

En difficulté sur les pourcentages terribles, Bennett a zigzagué avant de chuter

Déjà vainqueur du Grand Prix de l'industrie et de l'artisanat et de la 5e étape du Tour de Catalogne, Maximilian Schachmann a confirmé son excellente forme du début de saison. Aucun des favoris cette semaine n'est parvenu à approcher son temps de 17'10'' et c'est même le surprenant Daniel Martinez (+9'') qui est venu prendre la deuxième place juste devant Michal Kwiatkowski (+10'') qui pourrait bien contester à Geraint Thomas (9e, +30'') le statut de leader chez la Sky.
Derrière, on retrouve ceux qui devraient animer cette semaine avec Julian Alaphilippe (+12''), Adam Yates (+16''), Ion Izagirre (+22''), Enric Mas (+22'') et donc Thomas (+30''). Pour Alaphilippe, cette 4e place est une satisfaction, pour son retour à la compétition trois semaines après son succès à Milan-San Remo. Yates, 2e de Tirreno-Adriatico et du Tour de Catalogne, se pose de son côté en homme à battre sur les exigeantes étapes du Tour Pays basque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité