Schachmann taille patron. L'Allemand de la Bora-Hansgrohe a remporté son troisième succès en quatre jours sur les routes du Pays basque lors de la quatrième étape de l'épreuve entre Vitoria et Arrigorriaga longue de 164,1km. Au terme d'un sprint entre costauds, le coureur de 25 ans devance Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jakob Fuglsang (Astana).

Imbattable Schachmann ? Sa nouvelle victoire en vidéo

Tour du Pays Basque
L’incroyable erreur de trajectoire qui a failli coûter le podium à Buchmann
13/04/2019 À 16:01

L'ascension de la dernière difficulté du jour, la côte de Zaratamo (3e catégorie, 3,1km à 3,6%) à six kilomètres de l'arrivée n'aura pas établi les différences escomptées malgré les velléités d'Adam Yates (Mitchelton-Scott), très en verve. Elle aura néanmoins permis à quatre hommes (Schachmann, Pogacar, Yates, Fuglsang) de se disputer la victoire à l'arrivée. Le peloton, qui a franchi la ligne 9 secondes après les fuyards, a été réglé par Marc Hirschi (Sunweb). On notera également la 9e place du Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ), encore placé.

Au lendemain de l'abandon de Julian Alaphilippe, en raison de la pluie qui aura accompagné les coureurs durant la journée, une chute collective a émaillé les derniers kilomètres de la course, touchant notamment Pello Bilbao et Alexey Lutsenko (Astana).

Grâce à ce succès, Maximilian Schachmann consolide son leadership au classement général. L'Allemand compte désormais 51 secondes d'avance sur son coéquipier Patrick Konrad et 52 secondes sur Ion Izagirre (Astana). Alors que le peloton découvrira la montagne, le leader du classement général s'affirme plus que jamais comme le véritable leader de l'équipe Bora-Hansgrohe.

Tour du Pays Basque
Le jour de gloire pour Izagirre, Buchmann a vécu l'improbable
13/04/2019 À 15:37
Tour du Pays Basque
Buchmann a surpris son monde et fait coup double
12/04/2019 À 15:30