Quelle descente ! Alors que l'on pensait qu'il attendrait le sprint final pour jouer sa carte, le rapide Alex Aranburu (Astana-Premier Tech) a joué l'équilibriste. Alors qu'un peloton des favoris s'est finalement présenté groupé, malgré les offensives de David Gaudu et Tadej Pogacar notamment, au sommet de La Asturiana, ultime grosse difficulté de la deuxième étape entre El Corrillo et Sestao, le Basque a attaqué dans une descente qu'il semble connaître à la perfection. Arrivé seul avec 30 secondes d'avance au pied du petit mur final, il a résisté pour s'imposer devant Omar Fraile, son coéquipier, et Tadej Pogacar. C'est son premier succès chez Astana où il était arrivé en 2020. Le premier aussi pour l'équipe kazakhe en 2021.

Gaudu en jambes, Carapaz à terre

Tour du Pays Basque
Sinistrose envolée et semaine parfaite : cette fois, Roglic a eu tout bon
11/04/2021 À 21:50
Dans cette étape de 154 kilomètres, Roglic a contrôlé la situation au long de la principale ascension, l'Asturiana, où son compatriote Tadej Pogacar a accéléré plusieurs fois avec le Français David Gaudu. Au bas de la descente, glissante sous une pluie fine, Aranburu a choisi de passer à l'attaque à 10 kilomètres de l'arrivée, et a résisté jusqu'à la ligne installée en montée.
Pogacar, troisième de l'étape, a grignoté 4 secondes de bonification pour se rapprocher à 24 secondes de Roglic au classement. En revanche, l'Equatorien Richard Carapaz, l'un des atouts de l'équipe Ineos avec le Britannique Adam Yates (5e au classement général), a terminé attardé suite à une chute dans l'ascension de l'Asturiana.
Âgé de 25 ans, Aranburu a remporté le 4e succès de sa carrière, le premier en WorldTour. Le Basque, qui a rejoint l'équipe Astana l'an passé, s'est classé 7e de Milan-Sanremo le mois dernier. Mercredi, la 3e étape est programmée sur 167 kilomètres, entre Amurrio et Ermualde, où l'arrivée est jugée au sommet d'un petit mur.

Laporte et le Tour : "Le maillot vert n'est pas un objectif, je préfère gagner une étape"

Tour du Pays Basque
Gaudu aux anges : "J'avais des frissons, c’était un truc de fou !"
10/04/2021 À 19:30
Tour du Pays Basque
Roglic en patron, Pogacar pris au piège, Gaudu épatant : Le résumé de la dernière étape
10/04/2021 À 17:36