Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour du Päys Basque - Alex Aranburu ouvre son compteur avec Astana au prix d'une belle démonstration

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/04/2021 à 21:48 GMT+2

TOUR DU PAYS BASQUE - Il avait rejoint Astana en 2020 mais Alex Aranburu attendait encore son premier succès dans la formation kazakhe. Chose faite à la faveur d'une belle démonstration dans la descente menant à la bosse finale de la deuxième étape. Le Basque, qui connaissait visiblement les lieux, s'est imposé devant son coéquipier Omar Frailer et Tadej Pogacar. Astana ouvre son compteur en 2021.

Pogacar et Gaudu se découvrent, Aranburu l'équilibriste : le résumé de la 2e étape

Quelle descente ! Alors que l'on pensait qu'il attendrait le sprint final pour jouer sa carte, le rapide Alex Aranburu (Astana-Premier Tech) a joué l'équilibriste. Alors qu'un peloton des favoris s'est finalement présenté groupé, malgré les offensives de David Gaudu et Tadej Pogacar notamment, au sommet de La Asturiana, ultime grosse difficulté de la deuxième étape entre El Corrillo et Sestao, le Basque a attaqué dans une descente qu'il semble connaître à la perfection. Arrivé seul avec 30 secondes d'avance au pied du petit mur final, il a résisté pour s'imposer devant Omar Fraile, son coéquipier, et Tadej Pogacar. C'est son premier succès chez Astana où il était arrivé en 2020. Le premier aussi pour l'équipe kazakhe en 2021.

Gaudu en jambes, Carapaz à terre

Dans cette étape de 154 kilomètres, Roglic a contrôlé la situation au long de la principale ascension, l'Asturiana, où son compatriote Tadej Pogacar a accéléré plusieurs fois avec le Français David Gaudu. Au bas de la descente, glissante sous une pluie fine, Aranburu a choisi de passer à l'attaque à 10 kilomètres de l'arrivée, et a résisté jusqu'à la ligne installée en montée.
Pogacar, troisième de l'étape, a grignoté 4 secondes de bonification pour se rapprocher à 24 secondes de Roglic au classement. En revanche, l'Equatorien Richard Carapaz, l'un des atouts de l'équipe Ineos avec le Britannique Adam Yates (5e au classement général), a terminé attardé suite à une chute dans l'ascension de l'Asturiana.
Âgé de 25 ans, Aranburu a remporté le 4e succès de sa carrière, le premier en WorldTour. Le Basque, qui a rejoint l'équipe Astana l'an passé, s'est classé 7e de Milan-Sanremo le mois dernier. Mercredi, la 3e étape est programmée sur 167 kilomètres, entre Amurrio et Ermualde, où l'arrivée est jugée au sommet d'un petit mur.
picture

Laporte et le Tour : "Le maillot vert n'est pas un objectif, je préfère gagner une étape"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité