Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour du Pays basque - Clavicule et côtes fracturées pour Jonas Vingegaard après sa terrible chute

Martin Mosnier

Mis à jour 04/04/2024 à 23:02 GMT+2

Jonas Vingegaard souffre de fractures à une clavicule et à plusieurs côtes, après avoir été pris dans une lourde chute jeudi au Tour du Pays basque, a annoncé son équipe Visma-Lease a bike. Remco Evenepoel, d'ores et déjà forfait pour Liège-Bastogne-Liège, s'est, lui aussi, cassé la clavicule ainsi que l'omoplate. Des verdicts rassurants alors que les terribles images laissaient craindre le pire.

Vingegaard, Roglic et Evenepoel à terre : l'énorme chute sur le tour du Pays Basque

Maillot déchiré, dos à nu et placé en position latérale de sécurité par les secours, Jonas Vingegaard a vécu un enfer ce jeudi lors de la 4e étape du Tour du Pays basque marquée par une terrible chute collective qui a emporté la plupart des favoris de l'épreuve. Le double vainqueur du Tour de France a dû être évacué sur une civière, avec une assistance respiratoire et une minerve. Le Danois souffre de fractures à une clavicule et à plusieurs côtes selon les examens passés dans la foulée.
Les images laissaient craindre le pire mais les nouvelles restent plutôt rassurantes, le verdict sonnant presque comme un soulagement au vu de la violence de la chute. Si son programme sera largement chamboulé à trois mois du Tour de France, ses chances de défendre son maillot jaune cet été ne semblent pas, à ce stade, compromises. "Ca a été une chute terrible, mais heureusement il est dans un état stable et conscient. Des examens à l'hôpital ont révélé qu'il souffre d'une fracture à la clavicule et à plusieurs côtes. Il reste sous surveillance à l'hôpital", a indiqué sur X la formation du Danois.

Evenepoel ne défendra pas ses chances sur Liège-Bastogne-Liège

Le diagnostic est sensiblement le même pour Remco Evenepoel qui doit désormais soigner une fracture à la clavicule et à l'omoplate droite. "Remco rentrera en Belgique vendredi où il va être opéré de sa fracture à la clavicule et passer d'autres examens à l'hôpital de Herentals", a précisé la formation du Belge, d'ores et déjà forfait pour les classiques ardennaises et Liège-Bastogne-Liège où il était le double vainqueur sortant. "A court terme, mes objectifs changent mais pas à long terme", a rassuré le leader du Wolfpack sur Instagram.
Parmi les huit coureurs accidentés, l'Australien Jay Vine est celui qui est resté le plus longtemps immobile au sol. Pris en charge par les secours, il a lui aussi été transporté à l'hôpital. "Il souffre de fractures au rachis cervical et à deux vertèbres dorsales", a annoncé le Dr. Adriano Rotunno, médecin de son équipe UAE. "Heureusement il n'y a pas de complication neurologique et d'atteinte cérébrale", a-t-il ajouté, précisant que le coureur restait en observation à l'hôpital. Le bilan est plus lourd pour Steff Crass, victime d'un pneumothorax à droite, de plusieurs fractures costales associées et de deux fractures vertébrales dorsales, en plus de plusieurs hématomes et plaies, selon un communiqué de son équipe Total Energie. Primoz Roglic a également été touché dans la chute collective. Contraint à l'abandon, il a quitté les lieux à bord d'une voiture, pouce levé. Son équipe n'a pas encore communiqué sur l'état de santé de son leader.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité