Le Français Jason Tesson (St-Michel-Auber 93) a remporté au sprint la deuxième étape du Tour du Poitou-Charentes mercredi entre Parthenay et Ruffec sur 193,6 km, devançant sur la ligne l'Italien Elia Viviani (Cofidis). A 23 ans, celui qui était encore amateur l'année dernière - il a été sacré champion de France dans cette catégorie en 2020 - a surpris tout son monde pour s'imposer sur la ligne devant Viviani, vainqueur mardi de la première étape mais qui portait à l'arrivée les stigmates d'une chute subie en début de course. Le Belge Sean De Bie (Bingoal-Pauwels Sauces-WB) complète le podium.
Au classement général, le sprinteur italien de la Cofidis a conservé son maillot de leader et compte désormais six secondes d'avance sur Tesson et dix sur son compatriote et coéquipier Simone Consonni. Cette 2e étape, nerveuse, a été marquée par plusieurs chutes dont la première en début de parcours, qui a mis au sol Viviani. Elle a surtout été fatale à plusieurs coureurs qui ont abandonné comme Bryan Coquard (B&B Hôtels p/b KTM) ou le rouleur autrichien Matthias Brandle (Israël Start-Up Nation), un des favoris de l'épreuve, transporté à l'hôpital.
Tour du Poitou-Charentes
Une spectatrice gravement blessée dans une collision avec un coureur
27/08/2021 À 19:08
Jeudi, les coureurs auront droit à une double séance sur les routes de la Vienne: la première, en matinée, entre Moncontour et Loudun sur 109,6 km, la seconde dans l'après-midi avec le traditionnel contre-la-montre disputé entre Monts-sur-Guesnes et Loudun sur 23,5 km. Le Tour du Poitou-Charentes se termine vendredi, avec une étape de 166,5 km entre Villefagnan et Poitiers.
Tour du Poitou-Charentes
Viviani s'offre la troisième étape et accentue son avance en tête du classement général
26/08/2021 À 11:29
Tour du Poitou-Charentes
Viviani remporte la première étape
24/08/2021 À 15:53