Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts | B&B Hôtels : 5 coureurs recasés, 16 encore sur le carreau : Avenir sombre pour les B&B

Christophe Gaudot

Mis à jour 15/12/2022 à 19:42 GMT+1

SAISON 2023 - Aucune annonce officielle n'a encore été faite mais avec la révélation des licences de 1re et 2e division, nous savons que B&B Hôtels, si elle ne disparaît pas, repartira au mieux du 3e échelon mondial. Un drame pour une structure créée il y a cinq ans à peine. Pour les coureurs, ce timing très tardif rend la recherche d'une équipe pour 2023 extrêmement compliquée.

Si certains B&B ont trouvé une équipe pour 2023, certains vont forcément rester sur le carreau

Crédit: Getty Images

Vingt-sept. Ils étaient 27 coureurs à défendre les coureurs de la B&B Hôtels - KTM en 2022. Cinq ont gagné mais tous ont participé d'une manière ou d'une autre à la tenue de l'équipe et ils abordaient tous 2023 avec des ambitions pour la structure de Jérôme Pineau. L'annonce par le boss des B&B de l'arrêt de l'équipe, en tout cas dans sa forme actuelle et dans celle qu'il avait imaginée, les a obligés à chercher une solution. Problème, début décembre les effectifs professionnels sont déjà bouclés. Tous ne trouveront pas de porte de sortie pour 2023.

Ils ont trouvé une nouvelle équipe

Eux peuvent souffler et vont passer des fêtes avec la certitude de savoir quel maillot ils auront sur le dos pour leur première course l'an prochain. Deux restent au plus haut niveau. Il s'agit de Victor Koretzky qui pourra prolonger son double programme cyclo-cross et route chez Bora-Hansgrohe et de Luca Mozzato, parti pour l'autre équipe bretonne, Arkéa-Samsic.
Trois autres vont redescendre d'un cran. Les jeunes Alan Boileau (23 ans) et Nolann Mahoudo (20 ans) avaient devancé l'appel, trouvant refuge au VC Rouen 76 et au Team U Nantes Atlantique. Quentin Jauregui a lui signé pour Dunkerque Grand Littoral.

Ils sont très demandés

Pour eux, ce n'est qu'une question de jours. Franck Bonnamour et Axel Laurance savaient sans doute depuis les premières rumeurs d'arrêt de l'équipe que leur avenir à court terme ne devrait pas vraiment poser de problème. Le premier, meilleur combatif du Tour de France 2021 et vainqueur de La Polynormande 2022, devrait trouver refuge chez Ag2r Citroën selon Ouest-France.
picture

Laurance joue des coudes avec Mohoric et finit par dominer le sprint : l'arrivée en vidéo

Quant à Axel Laurance, il s'est souvent mêlé à la bagarre avec les meilleurs sur des parcours difficiles, le tout à 20 ans seulement. Deuxième de la Bretagne Classic derrière Wout van Aert, vainqueur d'une étape du Tour de Croatie, il aurait, selon Le Télégramme, les faveurs de Patrick Lefevere chez Quick-Step. A moins qu'Ag2r Citroën ne remporte la mise, là encore. INEOS fut aussi un temps mentionné, la preuve que Laurance est un jeune demandé. Maxime Chevalier devrait lui partir vers Mayenne – VandB – Monbana.

Ils ont choisi la retraite

Parmi les trois B&B à avoir choisi de mettre fin à leur carrière professionnelle, deux l'avaient plus ou moins prévu. Jonathan Hivert (37 ans), vainqueur d'une étape de Paris-Nice (2018) d'une autre au Tour de Romandie (2012) et de l'Etoile de Bessèges (2013), l'avait annoncé en août. Cyril Lemoine espérait lui pouvoir disputer un dernier Paris-Roubaix avant de raccrocher mais il sait qu'à son âge (39 ans), aucune équipe ne misera sur lui.
Reste le cas Pierre Rolland. L'ancien de TotalEnergies ou de Cannondale était, de loin, le coureur le plus "prestigieux" de l'effectif de Jérôme Pineau. S'il était loin de son meilleur niveau, il avait tout de même pris la 2e place d'une étape du Dauphiné cette saison et terminé meilleur grimpeur par la même occasion. Mais l'arrêt de B&B Hôtels a cassé quelque chose et il a donc choisi la retraite, comme il l'a dévoilé à Eurosport.
picture

Rolland volait : son arrivée royale à l'Alpe en 2011

Ils n'ont encore rien trouvé

Cinq ont donc trouvé une nouvelle maison, trois sont en instance de le faire et trois ont raccroché le vélo, ce qui laisse 16 coureurs encore sur le carreau le 15 décembre, à un mois de la reprise de la saison au Tour Down Under. Parmi eux, des noms importants comme Alexis Gougeard, ancien vainqueur d'une étape de la Vuelta et réputé "gros moteur". "J’essaie de trouver une solution. Ça se présente mal, mais je ne perds pas espoir que ça se débloque, que des équipes recherchent", disait-il dans Ouest-France récemment.
picture

Alexis Gougeard figurait dans l'échappée de la 5e étape du Tour de France 2022

Crédit: Getty Images

Jens Debusschere, pourtant vainqueur de 15 courses professionnelles dont A Travers la Flandre, la championnat de Belgique ou une étape de Tirreno-Adriatico, avait lui aussi prévenu, auprès de Sporza, que ce serait très, très compliqué pour les coureurs : "Si l’équipe met la clé sous la porte, on aura besoin d’un miracle pour trouver une nouvelle équipe".
Ils sont nombreux parmi les coureurs "installés" au niveau professionnel à rester sans solution à l'heure qu'il est. Les Cyril Barthe, Pierre Barbier ou Cyril Gautier. Eux pourraient trouver une destination à leur convenance grâce à leur expérience. Ça s'annonce, sur le papier, plus difficile pour Florian Dauphin, Thibault Ferasse, Miguel Heidemann, Adrien Lagrée, Jérémy Lecroq, Julien Morice, Louis Rouland, Sebastian Schönberger, Jordi Warlop, Adrien Lagrée et Raphaël Parisella même si un miracle est toujours possible.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité