Première course et première victoire : le vainqueur du Tour de France, le Slovène Tadej Pogacar, a enlevé samedi à Abou Dabi, aux Emirats arabes unis, l'UAE Tour, première épreuve WorldTour de la saison, après la 7e étape gagnée au sprint par l'Australien Caleb Ewan. Hormis une frayeur provoquée par la chute du Britannique Adam Yates près de lui dans la dernière étape, Pogacar (UAE Emirates) s'est imposé sans être réellement menacé. Il a devancé au classement final Yates (Ineos), qui l'avait battu l'an passé dans une édition raccourcie de deux étapes à cause du coronavirus.
En tête du classement après le contre-la-montre lundi dernier, le jeune Slovène (22 ans) a gagné le lendemain l'étape arrivant à Jebel Hafeet et a contrôlé ses adversaires, jeudi, dans la seconde arrivée au sommet de cette épreuve, la seule WorldTour organisée au Moyen-Orient.
https://i.eurosport.com/2021/02/27/3002854.jpg
UAE Tour
Des bordures, des dégâts et un Ewan royal : les meilleurs moments de la 7e étape
27/02/2021 À 17:03

Ewan s'est joué de Bennett

Yates, qui s'est incliné de 35 secondes au classement final, a été pris dans une chute à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. Bien que touché au visage, il a pu reprendre place ensuite dans le peloton. La troisième place du classement final est revenue au Portugais Joao Almeida (Deceuninck), piégé samedi dans une bordure avant de réintégrer le groupe principal.
Au pied des tours futuristes d'Abou Dabi, près du front de mer, le troisième sprint massif s'est conclu à l'avantage de Caleb Ewan qui a remonté dans les derniers mètres l'Irlandais Sam Bennett, vainqueur les deux premières fois. L'Australien (26 ans) s'est imposé pour la 4e fois dans l'UAE Tour, pour la 47e victoire de sa carrière. "Je n'étais jamais arrivé si loin dans la saison sans avoir déjà gagné", s'est réjoui le petit gabarit de l'équipe Lotto (1,65 m), habitué à lever les bras en janvier au Tour Down Under en Australie dont l'édition 2021 a été annulée en raison de la pandémie.
Pogacar, dont le grand objectif de la saison est le Tour de France, a donné à l'équipe UAE son deuxième succès à domicile dans la course émiratie, quatre ans après le Portugais Rui Costa. Suivant un programme officieux, sa prochaine course devrait être les Strade Bianche, samedi prochain, en Italie.

Des bordures, des dégâts et un Ewan royal : les meilleurs moments de la 7e étape

UAE Tour
Ewan ouvre son compteur 2021 en réglant le dernier sprint
27/02/2021 À 12:46
UAE Tour
Du vent, des chutes, un sprint inévitable et un Bennett intraitable : le résumé de la 6e étape
26/02/2021 À 16:14