Coupe du monde | Baal | Élites Messieurs | Mathieu van der Poel encore dans une classe à part

L'invincible Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck) s'est offert une huitième victoire hivernale en Coupe du monde de cyclo-cross lundi, lors du X²O Badkamers Trofee à Baal. Le Néerlandais a fait la course avec Wout van Aert, mais pas beaucoup plus d'un tour. A l'arrivée, il dveance le local de 1 minute et 54 secondes. Pim Ronhaar complète le podium à 2 minutes et 44 secondes.

Van der Poel seul au monde, Van Aert encore frustré : le résumé du Trophée Baal

Video credit: Eurosport

Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck) n'a toujours pas d'adversaire à sa mesure en cyclo-cross, tout du moins sur la distance d'une épreuve. Lundi à Baal, le champion du monde de la spécialité a fait la course en tête au X²O Badkamers Trofee avec Wout van Aert (Visma) et Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions) pendant un tour, avant de filer vers un nouveau succès. Irrésistiblement.
Comme d'habitude, le futur vainqueur s'est rapidement positionné aux avant-postes afin de mettre en place sa stratégie consistant à observer, user ses rares adversaires avant de les semer. Avec Wout van Aert, le Néerlandais a fait le tri d'entrée en sortant du premier virage en tête avec le Belge, devant son compatriote Lars van der Haar (Baloise Trek Lions), champion national, et un Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions) bientôt dans leur sillage.
picture

Van der Poel encore injouable au Trophée Baal : l'arrivée en vidéo

Video credit: Eurosport

Van Aert sauve la 2e place

A la fin du 1er tour, Nys y croit encore, quatrième à 10 secondes, mais Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), déjà moins, septième à 23 secondes car il s'est fait enfermer dans le paquet au départ. Le Britannique entame un combat perdu d'avance.
Jusque-là, Wout van Aert tient en tête, animé par la volonté de mieux contrôler son rival ; sans compter ses efforts dans les passages boueux, les bosses, le vélo sur l'épaule. Le duel paraît prometteur, mais il ne va pas durer. Au deuxième tour, le Belge prend en effet une mauvaise option dans le passage du kop van de wedstrijd. Il revient, s'acharne à rester au contact, et finit par payer sa débauche d'énergie.
C'est au pointage à la fin du 2e tour qu'on comprend qu'il n'y a plus de match : Mathieu van der Poel coupe la ligne de 9 secondes avant Wout van Aert, bientôt résigné à faire la course en compagnie de Pim Ronhaar. Une impression confirmée dans le 3e tour, lors duquel Lars van der Haar continue de s'accrocher.
Avec cette fois 48 secondes de marge sur le duo au terme du 3e tour, et 1'32" sur Tom Pidcock et Michael Vanthourenhout, le doute n'est plus permis : le champion au maillot irisé est encore dans son monde et peut filer vers un nouveau triomphe hivernal, son huitième en autant de courses. Sonné, Wout van Aert parvient à trouver les ressources pour finir deuxième détaché, à 1 minute et 54 secondes, 50 secondes devant le troisième homme, Pim Ronhaar.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité