Eurosport
Voici les détails du plan « Saudi Vision 2030 » alors que le pays ambitionne de devenir l’épicentre de l’e-sport.
Par
Publié 24/08/2024 à 16:25 GMT+2
L’Arabie Saoudite met en œuvre un plan d’envergure pour devenir le centre de l’e-sport et du gaming dans le monde. Accueillir la première Coupe du monde d’e-sport n’est qu’une des nombreuses étapes qui figurent sur la feuille de route, « Saudi Vision 2030 ». Ce plan définit les axes de développement de manière claire, afin d’assurer à l’industrie longévité et croissance optimale.
EWC
Crédit: Eurosport
L’e-sport est une part importante du plan « Saudi Vision 2032 », un programme lancé par le gouvernement saoudien visant à renforcer l’envergure du pays sur le plan international.
Le royaume a augmenté son soutien financier au sport électronique, offrant ainsi des opportunités de développement aux joueurs, aux développeurs et à tous les professionnels qui souhaitent faire carrière dans l’industrie.
Voici le rôle que va jouer l’e-sport au sein du plan « Saudi Vision 2030 », ainsi que les implications futures de la stratégie mise en place.
Saudi Vision 2030 : qu’est-ce que c’est ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, « Saudi Vision 2030 » est un programme mis en place par le gouvernement saoudien qui a pour but d’accélérer la diversification de l’économie.
Ses objectifs s’accordent parfaitement avec la vision définie par le Premier ministre du pays, le prince Mohammed ben Salman, qui pèse énormément sur l’industrie de l’e-sport.
Comme son nom le suggère, le programme a pour horizon l’année 2030. Voici les buts affichés en ce qui concerne l’e-sport :
Le prince Mohammed ben Salmane a donné plus d’explication quant à sa vision sur la place de l’e-sport dans le royaume : « Avec ce programme, nous voulons créer un environnement favorable pour développer des compétences spécifiques, lesquelles nous permettront de devenir un leader mondial dans l’industrie, et ainsi d’améliorer la position de l’Arabie Saoudite sur la scène internationale. Nous comptons pour ceci développer plus de 30 jeux à vocation compétitive dans les studios du royaume, mais aussi atteindre le top 3 des pays ayant le plus de joueurs professionnels. »
Comment atteindre les objectifs du plan « Saudi Vision 2030 » ?
La mise en œuvre de « Saudi Vision 2030 » est effectuée par le biais de 86 initiatives différentes à travers le gaming et l’e-sport. Le programme est supervisé par plus de 20 entités privées et publiques.
Voici les 3 piliers de la stratégie :
1. Investissement dans les infrastructures. L’Arabie Saoudite a investi dans l’e-sport depuis 2020 et a travaillé d’arrache-pied pour amener l’industrie au sommet. Une grande partie des investissements ont été réalisés dans les infrastructures, notamment dans des salles spécialement pensées pour les compétitions e-sport. On pense notamment à la The Qiddiya City Esport Arena qui espère accueillir 10 millions de visiteurs par an d’ici à 2030.
2. Programmes éducatifs. L’Arabie Saoudite veut améliorer l’éduction des acteurs du gaming via la création de diplômes spécifiques au sein de la Saudi Esports Academy.
3. Opportunités de carrière. Le développement des infrastructures et l’organisation de tournois vont augmenter la demande de personnel qualifié. Cela ouvrira des portes pour les professionnels qui sont à la recherche de nouvelles opportunités.
Quel est le futur de l’e-sport ?
En 2021 et 2022, les entreprises et organisations liées à l’e-sport ont beaucoup dépensé et se sont alors retrouvées en difficulté.
Cette période noire a été baptisée « l’hiver de l’e-sport », l’un des principaux facteurs responsables étant la surembauche.
Malheureusement, ces erreurs ont eu des conséquences en 2023, avec la perte de 10 500 emplois dans le secteur du gaming et de l’e-sport.
« Saudi Vision 2030 » a pour but de remettre l’industrie sur les bons rails en distribuant une aide financière, notamment via le Club Support Program, mais aussi par le biais d’autres initiatives qui permettront aux entreprises de dégager des profits année après année.
Si les grosses structures deviennent pérennes grâce à ce flux financier, cela solidifiera une base qui permettra à l’industrie d’aller de l’avant.
Le programme « Saudi Vision 2030 » est déjà en mouvement. La coupe du monde d’e-sport 2024 (EWC) est un succès planétaire : nul doute que cela motivera encore plus le royaume pour établir Riyad comme la capitale mondiale du sport électronique !
Sur le même sujet
Publicité
Publicité