Eurosport
"Je n'ai eu qu'un tour"
Par
Publié 15/06/2012 à 12:37 GMT+2
André Lotterer (Audi R18 e-tron quattro n°1) n'a eu qu'une occasion de chasser la pole, jeudi soir au Mans. Il ne l'a pas laissée passer.
Eurosport
Crédit: Eurosport
André Lotterer a idéalement préparé la défense de son "titre" au Mans en qualifiant l'Audi R18 e-tron quattro n°1 en pole positon, jeudi soir sur le circuit de la Sarthe. Peu après 22h00, l'Allemand a bouclé les 13,629 km en 3'23"787, soit presque deux secondes de mieux que la position de pointe signée en 2011 par le Français Benoît Tréluyer, dans une Audi R18 TDI plus classique. "La voiture évoluait comme sur des rails, c'était simplement incroyable. Je n'ai utilisé qu'un seul train de pneus neufs et je n'ai eu qu'un seul tour libre dont j'ai réussi à profiter", a dit André Lotterer. "C'est bon de savoir que la performance est là car la concurrence ne dort pas. Toyota a montré ce dont ils sont capables. Nous avons une bonne base de départ pour la course. Obtenir la pole au Mans fait plaisir."
"Tout d'abord, je félicite André pour son superbe tour ! Je suis fier de lui", s'est exclamé son coéquipier Marcel Fässler. "J'ai trouvé un bon rythme de jour comme de nuit et je suis confiant car notre R18 e-tron quattro est facile à conduire, ce qui est très important pour une course de 24 Heures."
Benoît Tréluyer, porteur du n°1 et lui aussi vainqueur en titre, a aussi tiré un bilan positif : le bolide aux anneaux est rapide sur un tour comme sur un relais. "Tout s'est déroulé selon les plans : André a réussi à réaliser un tour rapide pour nous assurer une place en haut de la grille", a-t-il dit. "Ensuite, nous avons continué de nous concentrer sur les réglages pour la course. Nous avons trouvé un bon set-up et nous sommes donc confiants."
"Pas nécessairement important pour la course"
"Nous avons conclu les qualifications sans aucun incident", a relevé Ralf Jüttner, directeur technique d'Audi Sport Team Joest. "Nous avons réussi à définir de bons réglages pour les quatre voitures. Tous les pilotes sont convaincus de disposer d'une bonne voiture pour la course et ont été constants dans leurs performances. Mais nous avons aussi essayé de faire un bon temps, une fois, avec toute les voitures, en embarquant moins de carburant et en chaussant des pneus frais. Cela a mieux fonctionné pour certains que pour d'autres sachant que le trafic sur la piste reste un problème avant toute chose. Sur la fin, Toyota a sorti des pneus frais une nouvelle fois. Ils étaient très rapides. Je les félicite pour leur troisième place. C'est un résultat qui mérite le respect pour une première participation. Ils nous ont montré qu'il ne faut pas les oublier pour la course."
"Obtenir les deux places de la première ligne pour Audi est fantastique", s'est réjouit Wolfgang Ullrich, le directeur d'Audi Motorsport. "Comme prévu, notre e-tron quattro est un peu plus rapide que l'Audi R18 ultra. Et nous avons pu voir que notre concurrent Toyota est proche. Mais nous sommes devant. Ce n'est pas nécessairement important pour la course mais cela constitue une bonne base et, plus important, une grande motivation pour l'équipe qui a travaillé si dur pour cela."
"L'e-tron quattro simplement un peu meilleure ici"
Loïc Duval, au volant de la R18 ultra n°3, a signé le deuxième temps à 0"291. "Mon tour n'a pas été complètement clair, il était possible de faire mieux", a reconnu le Français. "C'est pourquoi je m'attendais à ce que mon temps soit battu. Nous aurions aimé signer le meilleur temps, mais l'Audi R18 e-tron quattro est simplement un peu meilleure ici. Le meilleur temps signé par la n°1 est également mérité car ils ont été rapides dès la journée de test. Mais l'objectif principal était d'être devant Toyota et nous y sommes parvenus."
Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Stéphane Sarrazin partiront de la 2e ligne sur la Toyota TS30 Hybrid N°8, créditée d'un tour en 3'24"842, juste devant Dindo Capello, Tom et Kristensen Allan McNish, associés sur l'Audi R18 e-tron quattro, 3'25"433. Alex Würz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima, sur la Toyota TS30 Hybrid n°7, s'élanceront de la 3e ligne. Ils n'ont pu faire mieux que 3'25"488.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité