"Une page de l'histoire"

"C'est fort d'être les premiers à gagner en hybride au Mans", a déclaré le Français Benoît Tréluyer, vainqueur dimanche avec l'e-tron quattro.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Quel est votre sentiment après ce doublé ?
Benoît Tréluyer : Je suis très heureux, nous avons fait un super travail. Nous étions plus sûrs de nous, du fait de notre victoire l'an dernier. L'équipe est la même, les mécanos aussi, entre pilotes on s'entend bien. On avait envie de se battre les uns pour les autres, pour Audi et la victoire de l'hybride. C'est fort d'être les premiers à gagner en hybride au Mans. Nous écrivons une page de l'histoire et j'en suis fier.
Avez-vous été surpris par le système hybride Toyota, différent du vôtre ?
B.T. : J'ai été confronté à la Toyota sur le circuit et j'ai été surpris de la manière dont elle sortait en virage. Je voulais me placer pour éviter qu'elle me double mais je me suis aperçu qu'il n'y avait rien à faire. Le fait qu'ils utilisent leur système hybride à partir de 0 km/h (à cause du règlement, parce que l'énergie est transmise aux roues arrière, ndlr), cela fait une énorme différence. Nous, avec nos hybrides à partir de 120 km/h (car l'énergie est transmise aux roues avant, ndlr), on ne pouvait rien faire. Or c'est en sortie de virage qu'on a besoin le plus de puissance, donc cela nous pénalise un peu. Même si avoir un système (hybride) à l'avant nous avantage dans les conditions difficiles, comme sous l'eau.
Quel bilan tirez-vous des performances techniques de votre Audi ?
B.T. : Il va falloir que cela évolue, mais il y a un vrai potentiel et je pense qu'on va encore progresser. On a progressé cette année alors que les brides moteur ont été réduites (ce qui a limité la puissance, ndlr), et on a tellement progressé en châssis qu'on a fait des meilleurs temps que l'an dernier. C'était un point à développer par rapport à 2011, on l'a réglé. On espère maintenant développer encore mieux le système hybride, bien qu'il soit déjà très performant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité