Les partenaires d'Audi

Audi a collaboré avec plusieurs partenaires pour être en pointe dans certaines technologies au Mans. Voici lesquels.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Audi a imposé la technologie hybride aux 24 Heures du Mans 2012. Les deux AUdi R18 e-tron quattro ont réalisé un doublé, Fassler / Lotterer / Tréluyer dominant Kristensen / McNish / Capello. Une victoire qu’Audi va utiliser pour communiquer au sujet de ses hybrides "routières", qui est le fruit d’un travail de nombreux partenaires. Après avoir fourni les systèmes d’échappement pour Audi Sport depuis 2009, Akrapovic est devenu un partenaire officiel d’Audi Sport pour la première fois pour cette saison 2012.
Un système d’échappement encore plus abouti a ainsi vu le jour : fabriqué à partir d’un alliage de titane spécialisé, le système haute performance est 40% plus léger que l’équivalent en acier inoxydable pour améliorer davantage la performance et la maniabilité des R18. En élevant Akrapovic au rang de partenaire officiel, Audi a clairement mis l’accent sur cette partie technique d’une auto de course, pour ne pas avoir de surprise.
Une réussite totale. "Après avoir été impliqué dans deux victoires successives aux 24 heures du Mans avec Audi Sport, nous visions à construire sur notre succès en 2012, et l’emporter de nouveau. Notre échappement a été conçu pour répondre et surpasser les exigences extrêmement élevées de l’endurance et du circuit de la Sarthe. Nous avons travaillé avec Audi à chaque étape pour développer un système qui est parfaitement adapté à la performance de la voiture" explique Uros Rosa, directeur technique chez Akrapovic.
C’est en mars que la nouvelle était annoncée : Williams Hybrid Power (WHP) confirmait le partenariat avec Audi Sport pour devenir le fournisseur du système hybride de stockage d’énergie pour l’Audi R18 e-tron quattro. Le système, qui a fournit 150kW de puissance à une vitesse maximale de 45.000 tours par minute n’a pas eu de problèmes sur 24 Heures. Le système hybride, qui laissait toujours un doute, a remporté le pari de l’endurance au Mans. Les batteries (Peugeot ?), les super-condensateurs (utilisés par Toyota) ou les volants mécaniques… Audi a retenu la solution du PVT (volant électrique) qui possède une densité de puissance élevée et une masse proportionnellement faible. Williams Hybrid Power a été créé en 2008 et se mit aussitôt au travail pour l’élaboration d’un nouveau système de récupération d’énergie pour l’équipe Williams F1.
Puissances spécifiques de 100 kW/l et plus, pressions d’allumage pouvant atteindre 250 bars : l’importante élévation, ces dernières années, des exigences en matière de kilométrage imposaient une toute nouvelle conception de pistons pour Mahle. Chez Bosch, c’est le générateur que l’on a apporté : Sur la R18 Audi e-tron quattro, l’énergie cinétique est récupérée sur l’essieu avant au cours de la phase de freinage. Les roues entraînent ce générateur. C’est ce bloc moteur / générateur innovant qui alimente les deux moteurs de 75 kilowatts sur l’essieu avant lorsque les pilotes passent les 120 km/h, pour leur donner un boost !
Retrouvez l’ensemble de l’article sur Endurance Magazine
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité