ERC

ERC Junior U27 : le favori local Sesks éclipsé par son équipier Kristensson

ERC Junior U27 : le favori local Sesks éclipsé par son équipier Kristensson
Par ERC

Le 13/10/2018 à 18:37Mis à jour Le 13/10/2018 à 19:53

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Récemment titré champion* FIA ERC Junior Under 27, Mārtiņš Sesks a été contraint de s'incliner face à son coéquipier Tom Kristensson en ce premier jour du Rally Liepāja, le Suédois menant avec 18''8 d'avance la catégorie soutenue par Pirelli.

Le héros local Sesks a manqué de confiance ce samedi après son double abandon, à chaque fois sur sortie de route, au PZM Rallye de Pologne le mois dernier. Autre prodige de l'ADAC Opel Junior Rallye Team, Kristensson en a profité et a remporté les six spéciales.

Kristensson s'est fait cependant une frayeur tardive, la boîte de vitesses de sa voiture faisant des siennes dans les derniers instants de la dernière spéciale, mais il a réussi à ramener son auto au parc d'assistance pour réparations au terme de cette étape d'ouverture.

Miika Hokkanen est troisième avec sa PEUGEOT 208 R2, même si le pilote du Saintéloc Junior Team a hérité de cette position sur le podium d'un Sindre Furuseth incroyablement malchanceux.

S'étant retiré à deux reprises en autant de rallyes alors qu'il occupait une bonne place, Furuseth a dû renoncer une fois de plus en raison d'une casse mécanique alors qu'il luttait contre Hokkanen. Une fuite d'huile est apparue à mi-parcours de l'avant-dernière spéciale, la situation allant ensuite en empirant jusqu'à entraîner son abandon après la ligne d'arrivée.

Kristóf Klausz a récupéré la quatrième place après le retrait de Furuseth, faisant preuve d'une régularité de métronome et d'une approche sensible pour conclure une journée sans encombre.

Mattia Vita et Roland Stengg sont engagés dans une bataille pour la cinquième place, le premier ayant pris l'avantage dans la cinquième spéciale et conclu la journée avec 5''6 d'avance. Vita s'est bien remis d'un début de rallye difficile qui l'avait vu sortir de la route, vendredi lors des Essais Libres, endommageant suffisamment sa voiture pour manquer la Spéciale de Qualification.

Catie Munnings a mené la seconde voiture de Saintéloc à la septième place de l'ERC Junior U27, tout en conservant une confortable avance sur Emma Falcón en ERC Ladies’s Trophy.

Bien qu'étant derrière sa rivale au classement du rallye, Falcón a l'avantage sur Munnings dans la lutte qui les oppose dans la catégorie féminine, puisque la septième place qu'elle détient en ERC3 lui suffirait pour s'assurer le titre.

*Sous réserve de confirmation des résultats par la FIA

0
0