Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ERC Under 27 : premières victoires pour Sesks en Junior et ERC3, doublé pour Opel !

ParERC

Publié 22/07/2018 à 23:41 GMT+2

-

Crédit: ERC

Mārtiņš Sesks a fait mentir ses 18 ans avec une grande maturité et une performance sans erreur pour signer sa première victoire en Championnat FIA ERC Junior Under 27 au Rallye de Rome Capitale, ainsi qu'en ERC3, emmenant aussi un doublé de l'ADAC Opel Junior Rallye Team.
Diplômé de l'ERC Junior Experience, Sesks a bénéficié de l'expérience glanée en ayant fait les reconnaissances l'année dernière pour conserver plus d'une minute d'avance sur son coéquipier suédois Tom Kristensson durant la journée de dimanche.
L'arrivée a été moins confortable pour Kristensson. Efrén Llarena, du Rally Team Spain, avait souffert durant la première étape avec une voiture manquant de puissance, mais sa PEUGEOT 208 R2 avait retrouvé celle-ci le dimanche, lui permettant de se rapprocher.
Remportant trois spéciales l'après-midi, Llarena a ramené son retard sur Kristensson de 19''8 à 7''8 mais a manqué de kilomètres pour le rattraper et le dépasser.
Le pilote italien Mattia Vita a obtenu le meilleur résultat de sa carrière avec une quatrième place à domicile, amenant sa 208 R2 en un seul morceau à Ostia et prenant des points cruciaux.
Catie Munnings et Anne Katharina Stein ont démontré que la persévérance paye en égalant leur meilleure arrivée en ERC Junior des moins de 27 ans avec une cinquième place.
Leur rallye avait commencé dans des circonstances difficiles, avec le vol de leur carnet de notes qui les avait contraintes à les réécrire dans la soirée de vendredi, Stein étant ensuite prise de migraine le samedi.
La copilote ayant pris des médicaments pour calmer la douleur, l'équipage féminin a maintenu la pression et en a été récompensée par une victoire en ERC Ladies' Trophy en plus de sa cinquième place de l'ERC Junior Under 27.
Dominik Brož avait retiré sa 208 R2 préparée par l'ACCR Czech Team le samedi matin, après être sorti au large et s'être retrouvé coincé sur un talus, et a fait son retour dimanche pour finir sixième.
Équipier de Munnings au sein du Saintéloc Junior Team, Miika Hokkanen a été engagé dans une belle lutte pour la quatrième place avec Vita, mais il a renoncé à l'assistance de la mi-journée. Sa voiture avait perdu de la puissance le samedi matin, nécessitant un changement de faisceau électrique.
Un tel remplacement, parmi les plus compliqués qui soit, allait être difficile à exécuter dans les 30 minutes imparties, et, incapable de réparer la voiture et de repartir moins d'une heure après être arrivé sur le parc, Hokkanen a été contraint à l’abandon.
Tout comme Brož, Sebastian Johansson était lui aussi de retour pour la deuxième étape après son abandon de la première, mais il s'est retiré une seconde fois après l'ES12.
L'équipe Opel a demandé à Sesks d'attaquer pour s'assurer également la victoire en ERC3 dans les dernières spéciales de la deuxième étape, mais sa bagarre avec Florian Bernardi s'est terminée en raison de la sortie de route du pilote de la Renault Clio R3T dans l'avant-dernière (ES14).
Bernardi avait repris plus de la moitié de son retard sur Sesks au prix d'un remarquable pilotage, mais il a endommagé l'avant de sa voiture en attaquant pour essayer de décrocher ce qui aurait été une impressionnante victoire sur le fil.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité