Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Franceschi s’impose et aide Torn à gagner titre ERC3 Junior

ParERC

Publié 18/08/2019 à 18:14 GMT+2

-

Crédit: ERC

Une victoire de Jean-Baptiste Franceschi dans la catégorie ERC3 Junior du Championnat d'Europe FIA des Rallyes au Barum Czech Rally Zlín a aidé son équipier Ken Torn a remporter le titre avec seulement sept points d'avance sur Efrén Llarena (Rallye Team Spain).
Les espoirs de Torn de gagner le Championnat FIA ERC3 Junior – et une participation à deux rallyes en ERC1 Junior la saison prochaine – en ont pris un coup quand il a perdu près de deux minutes lors du premier passage dans Kašava.
Torn était à la lutte avec Erik Cais (ACCR Czech Rally Team) pour la quatrième place mais il est retombé à la neuvième, faisant qu'une victoire de Llarena pourrait assurer l'Espagnol du titre.
Mais Franceschi est intervenu, dépassant Llarena pour la tête dans la spéciale même où Torn a concédé du temps. Le Français a porté son avance à 1''3 dans Maják et bien que Llarena ait refait ce retard dans Pindula, la dernière spéciale du rallye interrompue au drapeau rouge a assuré Franceschi d'une seconde victoire en ERC3 Junior cette année.
Llarena a pris la deuxième place, terminant finalement à quatre secondes de coiffer la convoitée couronne ERC3 Junior.
Sindre Furuseth, qui était en position de troisième homme au championnat en arrivant en République tchèque, est tombé en quatrième position dans la dernière spéciale du rallye – dépassé par un Cais à l'attaque pour la dernière marche du podium.
La performance de Cais le dimanche a été impressionnante, puisqu'il s'est montré 6''6 plus rapide que quiconque sur les six spéciales de la deuxième étape pour signer son troisième top 5 de l'année.
Bien que Torn ait manqué de rythme dans la plupart des spéciales, il a fait fort dans Pindula pour dépasser d'un coup Florian Bernardi, sixième, et Yohan Rossel (Peugeot Rally Academy), septième, battant le premier cité de 0''6 seulement pour la septième place en ERC3.
Miklós Csomós (East Motorsport Kft.), René Dohnal (ACCR Czech Rally Team) et Orhan Avcioğlu (Toksport WRT) – qui courait dans la catégorie principale de l'ERC sur une R5 l'année dernière – ont clôturé le top 10.
Avcioğlu est resté à l'attaque jusqu'au dernier moment, passant Sean Johnston lors du passage de l'après-midi dans Pindula et battant finalement le pilote du Saintéloc Junior Team de 0''6.
En dehors du top 10 de l'ERC3, Petr Semerád (GO+CARS GO+Eauto) a donné une idée de ce qu'il aurait pu faire après une première victoire de catégorie en spéciale le samedi. Il a rattrapé et passé l'unique pilote de l'ADAC Opel Rallye Junior Team encore en course, Elias Lundberg, pour la sixième place de l'ERC3 dans Pindula – position qu'occupait l'équipier du Suédois, Grégoire Munster, avant d'abandonner en raison d'un problème technique.
Nabila Tejbar s'est imposée sur le fil en ERC Ladies’ Trophy, reprenant près d'une demi-minute dans Pindula à la championne 2015 Ekaterina Stratieva dans Pindula pour la devancer de 7''2 à l'arrivée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité