Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Première victoire en ERC pour Habaj au Rallye des Açores

ParERC

Publié 23/03/2019 à 19:11 GMT+1

-

Crédit: ERC

Le champion de Pologne 2015 des rallyes Łukasz Habaj a obtenu sa première victoire sur la scène internationale au Rallye des Açores, comptant pour le Championnat d'Europe FIA des Rallyes.
Remonté à la deuxième place ce matin en prenant le dessus sur le décuple champion des Açores qu'est Ricard Moura, Habaj s'est plus tard emparé de la première quand le champion ERC en titre, Alexey Lukyanuk, a été victime d'une crevaison dans l'avant-dernière spéciale du rallye.
La victoire d'Habaj est aussi la troisième consécutive pour son équipe Sports Racing technologies, qui a mené Nikolay Gryazin au titre ERC1 Junior la saison dernière, et la première d'un Polonais sur une manche de l'ERC depuis celle du triple champion Kajetan Kajetanowicz à l'Acropole en 2017, il y a 657 jours.
Merci à toute l'équipe, à Pirelli et SRT, ils ont encore fait un travail incroyable. Je ne sais pas quoi dire”, a déclaré un Habaj ravi.
On a travaillé très dur, [depuis] presque deux ans. C'est notre troisième fois ici, on avait un très bon rythme l'année dernière mais des soucis techniques ont ruiné le résultat et on a eu une énorme malchance. Je pense que c'est un juste retour des choses.”
Moura s'est assuré la deuxième place, terminant à 8''4 d'Habaj. Lukyanuk, tombé initialement à la troisième place après sa crevaison, a ensuite abandonné dans la dernière spéciale, ayant envoyé sa Citroën C3 R5 en tonneau dans le tout premier virage de Tronqueira.
Cela a promu Chris Ingram, vainqueur de l'ERC1 Junior, sur la dernière marche du podium général à 42''2 du vainqueur. Bruno Magalhães, du Team Hyundai Portugal, et Ricardo Teodósio, ont complété le top 5.
Teodósio a remporté trois des cinq spéciales de la deuxième étape mais a échoué à rattraper Magalhães, le duo étant séparé de 17''1 à l'arrivée.
Marijan Griebel a terminé le rallye à la sixième place, et Alexandros Tsouloftas a conclu sa première participation aux Açores avec la septième du général et la deuxième en ERC1 Junior.
Bernardo Sousa a connu un rallye ardu qui lui a valu un tonneau dans Sete Cidades le vendredi et trois crevaisons, mais il a pris la septième place, plus de deux minutes derrière Tsouloftas.
Même si Vojtěch Štajf a souffert dans les virages lents, manquant plusieurs carrefours, le pilote de l'ACCR Czech Rally Team a vu sa persévérance récompensée par une neuvième place.
Paulo Nobre a complété le top 10. “Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis content d'avoir fini ce rallye !”, s'est-il exclamé à l'arrivée, après sa seconde arrivée dans les points en ERC.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité