ERC

Rally Liepāja - Craig Breen (Peugeot) se joue de la neige pour décrocher l'or letton

Impeccable, Breen décroche l'or letton
Par ERC

Le 08/02/2015 à 18:26Mis à jour Le 09/02/2015 à 16:08

Craig Breen (Peugeot) a remporté le Rally Liepāja, dimanche en Lettonie.

Craig Breen remporte la deuxième manche du Championnat d'Europe FIA des Rallyes 2015, le Rally Liepāja en Lettonie, au terme d'un parcours sans faute au volant de sa Peugeot 208 T16. Copiloté par le Britannique Scott Martin, l'Irlandais de 25 ans s'est joué des difficultés provoquées par les conditions hivernales - neige molle et glace le premier jour; vent, neige et brouillard le deuxième) - pour s'imposer. Sa dernière victoire en ERC remontait au Rallye de l'Acropole en mars dernier, lorsqu'il offrit à la 208 T16 son premier succès dès ses débuts en compétition en ERC.

"C'est fantastique. Ce fut une épreuve marquée par de nombreux abandons, mais lorsque nous attaquions tous, nous n'étions séparés que de 0''7. Nous avons donc prouvé être performants ", se félicite Breen, qui l'emporte avec 1'40''7 sur son dauphin. "Le scénario a rapidement évolué mais nous étions là et ce résultat est génial. Dans les archives, il faut remonter aux années 60 pour retrouver la trace de la dernière victoire d'un Irlandais sur la neige. C'est une belle mise en confiance et de la motivation supplémentaire avant mon épreuve à domicile, le Circuit of Ireland Rally. J'espère que cette victoire en appellera beaucoup d'autres."

Les autres pilotes de R5 et S2000 ayant été victime de soucis divers, trois protagonistes de l'ERC2 (réservé aux voitures de la catégorie R4 Production) se hissent dans le carré final, tandis que trois concurrents du Junior ERC (R2) terminent dans le Top-10. Siim Plangi (Mitsubishi Lancer Evolution X) accroche ainsi la 2e place - qu'il occupait depuis l'ES5 - devant Dominykas Butvilas (Subaru Impreza WRX STI) pour empocher la prime de 7000 €. Plus extraordinaire encore, Emil Bergkvist triomphe en Junior ERC et se classe 6e du général avec son Adam R2 de l'ADAC Opel Rallye Junior Team Opel.

Kajetanowicz reste leader du championnat

Rapidement retardé parmi les pilotes de quatre roues motrices, Robert Consani rejoint l'arrivée en ayant gagné en confiance sur cette surface au volant de sa Peugeot 207 S2000. En franchissant le podium d'arrivée en 5e position, il marque ainsi de gros points au championnat. Pour Raul Jeets, en revanche, un problème d'essieu arrière le dernier jour lui fait perdre un temps précieux, mais cela n'empêche pas le pensionnaire du MM-Motorsport (Ford Fiesta R5) de terminer parmi les dix premiers, alors que Jarosław Koltun réalisa également une belle prestation.

Le premier rallye international disputé par Martin Hudec avec une ŠKODA Fabia S2000 se conclut sur une 19e place, des spectateurs ayant cependant dû apporter leur aide pour le remettre sur la route dans l'ES8. Antonín Tlusťák commit également une erreur dans cette spéciale et coupe l'arrivée en 21e position avec sa Fabia.

Parmi les pilotes repartis en Rallye 2, Alexey Lukyanuk peut nourrir des regrets d'avoir abandonné la veille puisqu'il signe 5 des 6 temps scratchs de ce dimanche. Kajetan Kajetanowicz (LOTOS Rally Team Fiesta R5) revint également pour engranger de l'expérience sur la neige et la glace. Grâce aux points glanés grâce à son retour dans l'épreuve, il conserve son leadership au championnat avec 5 unités d'avance sur Breen et Consani.

0
0