Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye ERC : Kubica, une journée presque parfaite

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/03/2013 à 23:38 GMT+1

Robert Kubica (Citroën) a réalisé les huit meilleurs temps des huit spéciales disputées vendredi aux Îles Canaries. Il devance au classement le double vainqueur de l’épreuve le Tchèque Jan Kopecky (Skoda).

Robert Kubica beim Shakedown auf Gran Canaria 2013.

Crédit: ERC

C’est ce qu’on appelle un retour gagnant. Robert Kubica a réalisé une journée (presque) parfaite, pour sa première apparition sur les routes du rallye des Canaries, vendredi. Le champion polonais a très vite donné le ton à bord de sa Citroën DS3 RRC. Il a remporté chacune des huit spéciales, en dépit des conditions climatiques difficiles qui ont rendu la tache difficile aux quinze pilotes engagées dans la première manche du circuit ERC 2013.
Robert Kubica (Citroën) comptait vendredi soir plus d’une minute d’avance sur Jan Kopecky (Skoda) et Craig Breenle (Peugeot). Pour clore la journée lors de l’ES8, il a réalisé un chrono de 12'38''9 au terme des 20,88 kilomètres de Ingenio. "Je suis fatigué, a commenté Kubica à l'issue de l'ES8. Nous avons dû faire marche arrière, nous avons perdu 10-12 secondes mais c’était une belle spéciale." Ce virage où il a fait demi-tour a bien été le seul accroc de la journée. "Cétait une bonne journée pour moi, reconnait le pilote de 28 ans. Un très bon test de conduite avec ces conditions climatiques changeantes."
Jan Kopecky se dit déjà sans illusion : "Robert réalise un travail formidable et il est très talentueux, a déclaré le Tchèque. Je ne pense pas pouvoir le rattraper donc j'ai seulement besoin de conduire vite pour garder ma concentration et donner le meilleur de moi même demain pour finir deuxième". La performance du Polonais avait impressionné les observateurs dès vendredi matin. David Evans, journaliste chez Autosport, a très vite tweeté : "Kubica devance tout le monde de 23 secondes dans l’ES2 ! Citroën a trouvé son nouveau Loeb".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité