ERC

Une vie moins ordinaire pour le Junior ERC Bassas

Une vie moins ordinaire pour le Junior ERC Bassas
Par ERC

Le 25/03/2020 à 06:00Mis à jour Le 25/03/2020 à 10:45

Pep Bassas va faire ses débuts dans le Championnat FIA ERC3 Junior soutenu par Pirelli en 2020, sa récompense pour avoir remporté le titre en Beca Júnior R2 de la Real Federación Española de Automovilismo (RFEDA) la saison dernière.

Comme son parcours en atteste, Bassas, âgé de 26 ans, n'est pas un pilote de rallye ordinaire. Et pour les hispanophones, une vidéo de Marca.com, disponible en cliquant ici, est à ne pas manquer.

Venu du village de Seva (comme l'ancien champion du monde moto 500cc Àlex Crivillé), dans la région folle de rallye qu'est Osona, Bassas est, pour ainsi dire, né pour pratiquer ce sport.

Son père, Josep Bassas (surnommé Pep) était une légende des rallyes espagnols et un rival de Carlos Sainz ou Jesus Puras au début de leur carrière.

Après avoir remporté le titre national sur une BMW M3 en 1989, Bassas a monté sa propre équipe, Baporo Motorsport, mais il a malheureusement succombé à la maladie en 2008, à 46 ans. Il avait épousé Pili Mas, sa copilote plusieurs saisons durant, aujourd'hui également décédée.

De nombreux amis ou membres de la famille, parmi lesquels Antonio Zanini (champion ERC 1980), ont aidé Pep Jr à disputer le Volant RACC, une coupé régionale dans laquelle Dani Solà débuta sa carrière. Il a remporté le titre, gagnant le droit de courir en Beca Júnior R2.

Après avoir terminé deuxième derrière Jan Solans en 2018, Bassas a dominé le championnat en 2019, gagnant le titre et le volant d'une Peugeot de Mavisa Sport cette année en ERC3 Junior.

Quand il ne court pas, Pep travaille comme mécanicien avec Ramón Cornet, un autre jeune pilote originaire de Catalogne.

Remerciements à Nacho Villarin