Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sicard : "Exceptionnel"

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/10/2006 à 08:02 GMT+2

Le directeur technique national Michel Sicard a qualifié d'exceptionnel le parcours réalisé dans les épreuves par équipes par les Français qui ont décroché cinq médailles, dont quatre en or, à Turin. Une première dans l'escrime française lors de championn

Avec six médailles au total, vous avez atteint votre objectif...
M.S. : Oui, nous avons atteint l'objectif de fourchette haute. On peut toujours faire mieux, mais on peut aussi toujours faire moins. Le parcours exceptionnel qu'on a fait sur ces trois journées par équipes est passé magnifiquement. Ce dernier parcours est intéressant car on s'est retrouvé dans une configuration d'une équipe de France qui pouvait douter. Quand ça ne marche pas, on se pose des questions. Il ne faut pas tout remettre en question mais je reviens sur ma première analyse du parcours, sur l'action et la réaction, et ça c'est une grande partie qui a été remise en place par tout le monde.
A quoi attribuez-vous ce succès dans les épreuves par équipes ?
M.S. : Quand ça fonctionne si bien par équipes, ça veut dire qu'on est sur le bon rail, qu'on a des collectifs importants et forts. Une médaille par équipes symbolise plus la force d'une nation que l'individuel. On a des équipes avec beaucoup d'individualités fortes. C'est rassurant. Si je devais choisir un adjectif pour ces Mondiaux, ce serait solidaire. On ne voit pas la force d'un groupe dans la victoire. C'est trop facile, parce que tout le monde est heureux. C'est plutôt quand ça ne va pas et, souvent, quand le groupe n'est pas fort, ça se déchire. Je n'ai vu personne se déchirer mais j'ai vu des gens qui se sont parlés, qui ont échangé des idées, et parfois certains à qui on a remonté le moral. Solidarité, c'est tout à fait ça.
La médaille de bronze de Laura Flessel a-t-elle cassé la spirale du parcours individuel ?
M.S. : Oui, car pour casser la spirale, il faut être réactif et Laura a sûrement été réactive. Ca nous a peut-être permis de ne pas trop douter à un moment et d'être aussi réactifs. La médaille de Laura Flessel nous a permis de boire le champagne le soir et d'aborder la journée de repos beaucoup mieux. Chaque médaille est un plaisir pour tout le monde et une voie à suivre pour les autres. Chacun a envie de contribuer à enrichir le nombre de médailles de la France. Mais la victoire par équipes à l'épée hommes est aussi importante. Déjà pour le groupe de l'épée qui, cette année, était vraiment dans la difficulté. Mais ils ont su se remotiver les uns les autres pour gagner au final. C'est important. Cette grande équipe, même lorsqu'elle est mal, est capable de gagner. Si derrière, nous, on est bien, alors on peut y aller.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité