Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Playoffs NFL - Les 49ers étouffent Seattle, le conte de fées continue pour Purdy

Laurent Vergne

Mis à jour 15/01/2023 à 08:25 GMT+1

NFL - Accroché pendant une mi-temps par Seattle, San Francisco s'est envolé après la pause pour dominer nettement les Seahakws (41-23) samedi soir soir en ouverture des playoffs. Brock Purdy, le quarterback rookie des 49ers, a magistralement répondu présent. Il a même flirté avec un vieux record de la franchise, détenu par Joe Montana depuis 1989...

Brock Purdy (San Francisco 49ers) face à Seattle en playoffs.

Crédit: Getty Images

Dernier joueur sélectionné lors de la dernière draft, troisième quarterback des 49ers au début de la saison puis propulsé titulaire début décembre, Brock Purdy n'a pas manqué ses grands débuts en playoffs. C'était la question que toute la NFL se posait : le "Mr Irrelevant" du printemps dernier allait-il être à la hauteur dans le contexte si particulier de l'après-saison ? Il a apporté une réponse sans ambiguïté samedi soir en guidant San Francisco vers une large victoire à domicile face à Seattle (41-23).
Sans être exceptionnel, Purdy a fini avec des statistiques remarquables, délivrant trois passes de touchdown, plus un autre à la course. Il a fini la rencontre avec 332 yards à la passe, à seulement 24 yards du record de la franchise californienne, propriété de la légende Joe Montana depuis 1989.
Le rookie a, en prime, réussi à éviter toute erreur coûteuse, la hantise du QB débutant en playoffs. Et il s'est appuyé sur les nombreuses armes à sa disposition en attaque, à l'image du running back Christian McCaffrey (119 yards au sol en seulement 15 courses) ou de son receveur numéro un Deebo Samuel (133 yards, un touchdown).

Le jour et la nuit

Issues de la même division, la NFC Ouest, les deux équipes avaient croisé le fer à deux reprises en saison régulière, pour deux nettes victoires des 49ers. Sur l'ensemble de ces deux rencontres, l'attaque de Seattle n'avait produit que 20 points. Elle a fait presque aussi bien samedi... en seulement deux quarts-temps. En rentrant au vestiaire à mi-parcours, les Seahawks menaient en effet d'une courte tête, 17-16. Leur défense avait eu le mérite de freiner les Niners dans la zone rouge, et offensivement, il y avait enfin de la vie, avec en point d'orgue un touchdown de 50 yards de DK Metcalf sur une passe de Geno Smith.
Seattle pouvait donc légitimement croire à l'exploit, mais la machine du coach Pete Carroll s'est totalement enrayée lors du second acte. Ce fut le jour et la nuit. San Francisco a mis le turbo, inscrivant trois touchdowns sur ses trois premiers drives et la défense, menée par Nick Bosa, le probable MVP défensif de la saison, a également haussé le ton, provoquant un fumble puis une interception. Voilà comment les 49ers, sont passés de l'angoisse à une tranquillité absolue, et le dernier touchdown en toute fin de match de DK Metcalf n'y a rien changé, même si, à titre personnel, le receveur des Seahawks a fini avec des stats impressionnantes : 2 touchdowns et 136 yards.
Plus tard dans la nuit, les Jaguars ont battu les Los Angeles Chargers au bout d'un improbable "come-back". L'équipe de Jacksonville était menée 27-0 mais elle a fini par renverser la vapeur (31-30) grâce à un field goal inscrit par Riley Patterson à la dernière seconde. Il s'agit de la 3e plus grande remontée de l'histoire des playoffs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité