Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dix numéros 9, un seul roi : qui est le meilleur avant-centre de la planète ?

Loris Belin

Mis à jour 17/11/2016 à 19:58 GMT+1

Ce week-end, il va y avoir des étincelles sur les terrains d'Europe. Notamment en Allemagne où Pierre-Emerick Aubameyang et Robert Lewandowski vont se faire face lors d'un Dortmund - Bayern bouillant. Les deux hommes font partie de la crème des "9" mondiaux. D'ailleurs, qui est le meilleur ? Notre classement.

Lewandowski, Suarez, Aguero

Crédit: Eurosport

Réaliser un classement de joueurs n'est jamais chose aisée, entre critères restrictifs et appréciation personnelle. Mais le duel du week-end entre les serial buteurs Robert Lewandowski et Pierre-Emerick Aubameyang pose la question d'une hiérarchie des meilleurs avant-centres de la planète, une caste à laquelle font bien sûr partie le Polonais du Bayern Munich et le Gabonais du Borussia Dortmund.
Pour ce classement, nous n'avons retenu que les "purs numéro 9", excluant les attaquants complets (comme Lionel Messi, Antoine Griezmann ou Thomas Muller) ou les ailiers (tels Cristiano Ronaldo ou Neymar), qui - même s'ils comptent parmi les meilleurs buteurs actuels - ne peuvent être classés parmi les avant-centres. L'ordre est déterminé par la forme de cette saison, en club comme en sélection, et leurs performances actuelles (le palmarès ou le potentiel ne rentrent pas en ligne de compte).

N.10 : Zlatan Ibrahimovic (Manchester United, 35 ans, Suède)

8 buts cette saison toutes compétitions confondues
Zlatan s'est peut-être offert une sortie triomphale (dans l'Hexagone) avec le PSG, mais ses débuts avec United sont bien plus contrastés. Ses fulgurances restent celles d'un attaquant de top niveau. 6 buts en 11 matches : son bilan en Premier League n'est pas si ridicule.

N.9 : Romelu Lukaku (Everton, 23 ans, Belgique)

12 buts cette saison toutes compétitions confondues
Le plus jeune de ce Top 10. Lukaku commence à atteindre la maturité et les buts s'empilent. Certes, ce n'est qu'à Everton, et il n'a pas été brillant avec la Belgique à l'Euro. Mais le joueur des Toffees a gagné en régularité depuis le début de la saison. A confirmer.
picture

Romelu Lukaku après son but contre Manchester City

Crédit: AFP

N.8 : Karim Benzema (Real Madrid, 28 ans, France)

5 buts cette saison toutes compétitions confondues
Même s'il est toujours indésirable chez les Bleus, Benzema reste indiscutable au Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions, et malgré le retour d'Alvaro Morata cet été. La présence de Ronaldo et Bale à ses côtés, ainsi que ses pépins physiques limitent toutefois son nombre de buts inscrits.

N.7 : Edinson Cavani (PSG, 29 ans, Uruguay)

20 buts cette saison toutes compétitions confondues
Raillé pour sa maladresse, plombé par son placement sur le côté pendant trois saisons, Cavani est loin de faire l'unanimité. Pourtant, son ratio but/match est aujourd'hui celui d'un cador. Il doit encore confirmer sur la saison et porter Paris vers les sommets pour grimper dans ce classement.
picture

Cavani

Crédit: AFP

N.6 : Diego Costa (Chelsea, 28 ans, Espagne)

12 buts cette saison toutes compétitions confondues
Diego Costa paie parfois sa réputation sulfureuse mais il n'en reste pas moins un des meilleurs à son poste. L'arrivée d'Antonio Conte sur le banc des Blues l'a remis en selle. Ultra physique, son registre plus limité que les joueurs du Top 5 et son absence à l'Euro l'empêchent de viser plus haut.

N.5 : Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund, 27 ans, Gabon)

14 buts cette saison toutes compétitions confondues
Aubam' la flèche est devenu Aubameyang le poison. L'ancien joueur de Saint-Etienne n'est plus seulement un dragster, c'est un attaquant prolifique, à qui il ne faut plus cinq occasions pour sévir. Depuis son placement à la pointe du Borussia en 2015, c'est 47 buts en 56 matches en Bundesliga.
picture

Aubameyang (Borussia Dortmund) face à Lewandowski (Bayern Munich)

Crédit: Eurosport

N.4 : Gonzalo Higuain (Juventus Turin, 28 ans, Argentine)

10 buts cette saison toutes compétitions confondues
Monstrueux la saison dernière à Naples, Higuain n'a pas mis longtemps à trouver le rythme à la Juve. Certes, le natif de Brest marque un peu moins, mais il reste toujours aussi pesant dans les surfaces de Serie A. Peu spectaculaire, mais diablement efficace.

N.3 : Robert Lewandowski (Bayern Munich, 28 ans, Pologne)

21 buts cette saison toutes compétitions confondues
Déjà excellent avec le Borussia Dortmund, Lewandowski a passé la vitesse supérieure avec le Bayern (81 buts en 116 matches). Le Polonais s'impose tant par son physique que par sa qualité de frappe chiurgicale. Il est d'une constance à toute épreuve.

N.2 : Sergio Agüero (Manchester City, 28 ans, Argentine)

14 buts cette saison toutes compétitions confondues
Voir le Kun jouer est presque l'assurance de le voir marquer. Agüero peut marquer d'à peu près partout et compense son physique modeste (1m73) par une activité de tous les instants. Si seulement, il ne cumulait pas autant les petits pépins physiques…

N.1 : Luis Suarez (FC Barcelone, 29 ans, Uruguay)

13 buts, 11 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues (club et sélection nationale cumulés)
La référence à son poste. Suarez a tout : vitesse, technique, puissance et précision dans la frappe, placement impeccable et sens du collectif très au-dessus de la moyenne. A 29 ans, il est au sommet de son art et est autant responsable de la bonne tenue du Barça que Messi ou Neymar.
picture

Luis Suárez (FC Barcelona) ofreciendo su Bota de Oro al Camp Nou en el partido frente al Granada (LaLiga)

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité