Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'Or 2022 - Le trophée Kopa pour Gavi, le trophée Yachine pour Courtois

Martin Mosnier

Mis à jour 18/10/2022 à 01:20 GMT+2

BALLON D'OR 2022 - Gavi a remporté le trophée Raymond Kopa 2022 qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans. Le milieu catalan de 18 ans succède à son coéquipier du FC Barcelone, Pedri, et devance notamment le Français Eduardo Camavinga. Thibaut Courtois a remporté le trophée Yachine du meilleur gardien.

"De paria à fierté nationale, Benzema fait enfin l'unanimité"

Trophée Kopa : Gavi

Le FC Barcelone a fait main basse sur le trophée Kopa du meilleur jeune. Un an après Pedri, c'est son jeune coéquipier de 18 ans, Gavi qui a soulevé le trophée ce lundi au théâtre du Châtelet. La merveille du Barça a connu ces derniers mois une trajectoire météorique, jusqu'à intégrer l'équipe d'Espagne (12 sélections, 1 but). Il a notamment disputé la finale à quatre de la Ligue des nations en Italie, où l'Espagne a chuté en finale contre la France (2-1).
A 18 ans, le natif de Los Palacios y Villafranca, en Andalousie, s'est imposé dès la saison dernière comme un titulaire indéboulonnable du milieu de terrain catalan. Avec Pedri, il incarne le présent et l'avenir du Barça et de la sélection espagnole. Le Barça ne s'y est pas trompé, prolongeant le mois dernier son contrat jusqu'en 2026, avec une clause libératoire astronomique fixée à 1 milliard d'euros. Qautrième lauréat du trophée après Pedri (2021), le Néerlandais Matthijs de Ligt (2019) et Kylian Mbappé (2018), Gavi a devancé le Français Eduardo Camavinga. Le milieu du Real Madrid a explosé aux yeux du monde notamment en Ligue des champions où ses entrées en jeu ont souvent fait des différences. Jamal Musiala complète le podium.
picture

Gavi lors d'Inter Milan - Barcelone

Crédit: Getty Images

  • Le classement du trophée Kopa :
1. Gavi
2. Eduardo Camavinga
3. Jamal Musiala
4. Jude Bellingham
5. Nuno Mendes
6. Josko Gvardiol
6. Ryan Gravenberch
8. Bukayo Saka
9. Karim Ayedemi
10. Florian Wirtz

Trophée Lev Yachine : Thibaut Courtois

Le Belge Thibaut Courtois (Real Madrid) a remporté le trophée Yachine de meilleur gardien. Élu par un jury composé de 100 journalistes spécialisés, Courtois, 30 ans, succède à l'Italien du Paris Saint-Germain Gianluigi Donnarumma. L'international belge a joué un grand rôle dans la conquête de la Ligue des champions et du championnat d'Espagne par la Maison Blanche lors de la saison 2021-22.
picture

Thibaut Courtois, lauréat du trophée Yachine

Crédit: Getty Images

Trophée Gerd Müller : Robert Lewandowski

Le Polonais Robert Lewandowski a reçu pour la deuxième année consécutive le Trophée de meilleur buteur du monde, rebaptisé Gerd Müller, à la cérémonie du Ballon d'Or. L'attaquant de 34 ans, transféré cet été du Bayern Munich au FC Barcelone pour 45 millions d'euros, a inscrit 57 buts en 56 matches toutes compétitions confondues lors de la saison 2021-2022 (50 en club et 7 en sélection). Lors de l'exercice 2020-2021, il avait marqué 56 buts en 50 rencontres.

Prix Socrates du footballeur engagé : Sadio Mané

Le Sénégalais Sadio Mané a reçu lundi le Prix Socrates décerné pour la première fois lors de la cérémonie du Ballon d'Or, et destiné à mettre en lumière les footballeuses et footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. L'attaquant du Bayern Munich a été récompensé pour son investissement dans le développement de son village natal de Bambali, dans le sud du Sénégal, où il a notamment encouragé l'égal accès des garçons et des filles à la pratique du football. Le joueur de 30 ans y a également financé un hôpital et a promis, à l'issue d'un match de gala en juin 2022, de doter d'une pelouse synthétique le terrain de football de ce village de Casamance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité