Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Karim Benzema élu, Kylian Mbappé sixième : Le classement complet du Ballon d'Or 2022

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/10/2022 à 22:57 GMT+2

BALLON D'OR - C'est la fin d'une longue attente. Après vingt-quatre ans et le sacre de Zinédine Zidane, Karim Benzema est devenu, ce lundi, le cinquième joueur français a remporter le Ballon d'Or. Il devance Sadio Mané (Liverpool) et Kevin De Bruyne (Manchester City), alors que Kylian Mbappé (PSG) a terminé sixième. Retrouvez le classement complet.

5 lauréats, 7 autres podiums... Les Français et le Ballon d'Or

Le classement du Ballon d'Or 2022

1er : Karim Benzema (Real Madrid / France)
Il est 21h54. Vingt-quatre années d'attente viennent de voler en éclat. Ce lundi 17 octobre, un joueur français vient de remporter le Ballon d'Or. Après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998), Karim Benzema vient donc inscrire son nom au prestigieux palmarès d'une récompense historique. Sa saison 2021-2022 restera comme l'une des plus accomplies de sa carrière.
Hormis la Coupe du Roi, l'international français a remporté tous les trophées qui s'offraient à lui, la Ligue des Nations, la Liga mais surtout la Ligue des champions. A lui tout seul, il a su la faire basculer du côté madrilène en 8es, en quart et en demi-finale de C1, avec notamment deux triplés et un doublé. Il terminera la compétition en égalant le record de Cristiano Ronaldo (15 buts en 12 matches). Deuxième meilleur buteur européen toutes compétitions confondues avec 44 réalisations en 46 matches, il n'a pas joué dans la même catégorie que les autres. La suite est logique. L'unanimité aussi. Pour le gamin de Lyon, le rêve devient réalité.
picture

Karim Benzema, Ballon d'Or 2022

Crédit: Getty Images

2e : Sadio Mané (Liverpool / Bayern Munich / Sénégal)
Héros du Sénégal en février dernier après la victoire en Coupe d'Afrique des Nations, Sadio Mané a également été l'un des grands bonhommes de la saison des Reds. Depuis le sacre de George Weah en 1995, aucun autre joueur africain n'était parvenu à faire partie des trois premiers. C'est désormais de l'histoire ancienne avec cette très belle deuxième place. Considérant que son cycle avec Liverpool était terminé, l'international sénégalais a rejoint le Bayern Munich lors du mercato estival.
3e : Kevin De Bruyne (Manchester City / Belgique)
L'international belge est un habitué. Avec sept nominations depuis 2015, le joueur de Manchester City est l'un des plus nommés de la dernière décennie. Son meilleur classement ? Huitième en 2021. Le voilà désormais sur le podium. Lors de la saison précédente, il a inscrit 19 buts et délivré 14 passes décisives. Rien de bien nouveau pour lui, qui a été l'un des acteurs majeurs du titre des Citizens en Premier League. "KDB" sait briller, mais surtout faire briller.
4e : Robert Lewandowski (Bayern Munich / FC Barcelone / Pologne)
Dauphin de Lionel Messi en 2021, l'attaquant polonais doit se contenter de cette 4e place cette année. Auteur de 50 buts en 46 matches lors du précédent exercice sous les couleurs du Bayern Munich, il s'était (encore) montré au très haut niveau, contribuant notamment à une nouvelle victoire des siens en Bundesliga et terminant meilleur buteur de la compétition. "Lewy" a décidé de tourner la page munichoise pour en ouvrir une nouvelle au FC Barcelone, qu'il a rejoint lors de l'ultime marché des transferts.
5e : Mohamed Salah (Liverpool / Egypte)
Sixième en 2018 et cinquième en 2019, Mohamed Salah, septième du dernier Ballon d’Or, se classe 5e en 2022. Après une nouvelle saison aboutie avec Liverpool, l'international égyptien, meilleur buteur de Premier League, aurait probablement pu viser plus haut en cas de sacre en Ligue des champions et dans le championnat anglais. Mais il peut toutefois se consoler avec trois trophées (Community Shield, Coupe de la Ligue et Coupe d'Angleterre) et un nouveau top 10.
6e : Kylian Mbappé (PSG / France)
Lui rêve de le soulever un jour. Mais le natif de Bondy doit aujourd'hui se "contenter" de cette sixième place de l'édition 2022 après une neuvième l'an passé. Malgré une saison agitée en coulisses, où sa prolongation a notamment fait longtemps parler, l'attaquant du PSG a su surtout faire parler le terrain en étant impliqué dans pas moins de 75 buts, avec 49 buts inscrits et 26 passes décisives délivrées toutes compétitions confondues. Monstrueux, surtout à 23 ans. Mais l'élimination en 8es de C1 a trop pensé.
picture

"Mbappé a beau vouloir mettre les choses au clair, il reste des zones de flou"

7e : Thibaut Courtois (Real Madrid / Belgique)
Comment oublier sa performance en finale de Ligue des champions face à Liverpool ? Régulier tout au long de la saison avec le Real, le portier belge s'est sublimé au moment de remporter sa toute première C1. Son arrêt réflexe face à Mohamed Salah restera comme l'une des plus belles et importantes parades de sa carrière. Le voilà logiquement récompensé avec cette septième place au classement.
8e : Vinicius Junior (Real Madrid / Brésil)
Buteur décisif lors de la finale de C1 entre Liverpool et le Real Madrid, le Brésilien n'a cessé de monter en puissance tout au long de la saison. Celui qui était décrié pour sa finition a su progresser dans tous les domaines, devenant un titulaire à part entière du Real Madrid. Mais s'il est devenu un vrai buteur, "Vini" est également un sacré passeur, puisqu'il a délivré 22 passes décisives toutes compétitions confondues en 2021-2022.
9e : Luka Modric (Real Madrid / Croatie)
Le lauréat 2018 est bel et bien là. Maître à jouer du Real Madrid, Modric a remporté en mai dernier sa cinquième Ligue des champions avec les Merengue (2014, 2016, 2017, 2018, 2022), et toujours dans le rôle du protagoniste. Dans l'entrejeu, il y a lui et les autres. Toujours aussi heureux de son artiste et son extérieur du pied, la direction madrilène a logiquement décidé de prolonger son contrat, histoire de faire durer le plaisir.
10e : Erling Haaland (Borussia Dortmund / Manchester City / Norvège)
C'est sa première entrée dans le top 10. Et certainement pas sa dernière. Après avoir explosé toutes les statistiques avec le Borussia Dortmund (86 buts en 89 matches) ces dernières saisons, le Norvégien a rejoint Manchester City lors du dernier mercato. Avec 20 réalisations en 14 rencontres, on peut dire que l'histoire commence plutôt bien pour le fils prodige. Au point qu'une pétition a même récemment été lancée pour réclamer son exclusion de la Premier League. La raison ? Plus qu'un humain, il serait un robot...
picture

Comment Haaland a rendu Manchester City encore plus injouable

11e : Son Heung-min (Corée du Sud / Tottenham)
24 buts, 45 matches : l'attaquant de Tottenham a encore réalisé des prouesses la saison passée. Avec Harry Kane, son compère en attaque, il continue de former un duo plus que redoutable. Les supporters des Spurs l'adorent et on sait pourquoi.
12e : Riyad Mahrez (Manchester City / Algérie)
Champion d'Angleterre avec Manchester City, demi-finaliste de la Ligue des champions, Riyad Mahrez a réussi une saison pleine individuellement. 29 buts marqués au total, dont 11 en Premier League, l'Algérien de 31 ans aurait pu viser plus sans le raté de l'Algérie à la CAN (élimination au premier tour).
13e : Sébastien Haller (Ajax Amsterdam / Borussia Dortmund / Côte d'Ivoire)
Voilà une belle récompense pour l'attaquant ivoirien, qui a malheureusement communiqué son cancer des testicules en août dernier. Après avoir brillé à l'Ajax Amsterdam, avec qui il avait notamment inscrit un quadruplé face au Sporting Portugal pour sa première en Ligue des champions, il espère toujours pouvoir confirmer du côté du Borussia Dortmund, qui compte sur lui pour l'avenir. "Mon premier objectif, c'est de revenir sur le terrain, jouer devant le mur jaune, et inscrire mon premier but devant eux", a-t-il récemment confié.
14e : Fabinho (Liverpool / Brésil)
L'ancien Monégasque est une pierre angulaire du milieu de terrain des Reds. Fabinho n'avait jamais autant joué avec les Reds depuis son arrivée au club. Sa saison est récompensée par une belle 14e place au Ballon d'Or.
14e : Rafael Leão (AC Milan / Portugal)
Elu meilleur joueur de Serie A la saison dernière, Rafael Leao se classe à la 14e place du Ballon d'Or 2022. Une jolie récompense pour l'international portugais de l'AC Milan, qui a grandement contribué à la quête du scudetto des Rossoneri lors du précédent exercice. Si l'ancien Lillois a su passer un cap dans sa carrière, il peut remercier un certain Zlatan Ibrahimovic.
16e : Virgil van Dijk (Liverpool / Pays-Bas)
Le patron de Liverpool. Le défenseur néerlandais pouvait notamment se targuer de 21 clean sheets en Premier League sur un total de 34 matches. La saison dernière, et malgré une défaite en finale de C1, il s'est révélé une nouvelle fois impérial pour son équipe.
17e : Casemiro ex æquo (Real Madrid - Manchester United / Brésil)
Si le Real Madrid est allé décrocher la Ligue des Champions, il le doit évidemment à Karim Benzema, dont on reparlera plus tard, mais aussi à Casemiro. Dans l'ombre, le Brésilien a stabilisé le milieu de terrain madrilène, avant de tenter sa chance à Manchester United.
17e : Dusan Vlahovic ex æquo (Juventus / Serbie)
Parti à la Juventus en janvier dernier, Dusan Vlahovic est considéré comme l'un des plus grands espoirs de Serie A. A seulement 22 ans, l'attaquant serbe, passé par la Fiorentina, lù où il a explosé, est aujourd'hui l'une des attractions du championnat italien.
17e : Luis Diaz ex æquo (FC Porto/Liverpool / Colombie)
Auteur de 16 buts et 6 passes décisives en 28 matches avec Porto la saison dernière, Luis Diaz avait tapé dans l'oeil de Liverpool, qui dépensait pas moins 60 millions d'euros pour s'attacher ses services l'été dernier. Ses dribbles et ses accélérations sont ses armes principales.
20e : Cristiano Ronaldo (Manchester United / Portugal)
Vingtième en 2005, vingtième en 2022 : la boucle n'est peut-être pas bouclée, mais ça y ressemble. Cristiano Ronaldo, habitué aux récompenses et places sur le podium, est tombé de son piédestal en raison d'une saison en dents de scie.
21e : Harry Kane (Tottenham / Angleterre)
Harry Kane n'a pas réalisé la meilleure saison de sa carrière en 2021/2022, loin s'en faut. Mais l'Anglais se classe 21e du classement du Ballon d'Or 2022. Auteur de 17 buts et et 9 passes décisives en Premier League, Kane a expédié les affaires courantes.
picture

Harry Kane (Tottenham) a ouvert le score face à Everton, samedi 15 octobre 2022. / Premier League

Crédit: Getty Images

22e : Trent Alexander-Arnold ex æquo (Liverpool / Angleterre)
L'international britannique est toujours considéré comme l'un des meilleurs à son poste. Sans lui, pas certain que Liverpool aurait amassé autant de trophées la saison dernière. Certes, le trio Salah-Mané-Firmino a souvent pris la lumière et la gloire, mais "TAA" ne peut être oublié lorsqu'on évoque le retour sur le devant de la scène des Reds.
22e : Phil Foden ex æquo (Manchester City / Angleterre)
Autre membre éminent de City : Phil Foden. Le jeune Anglais a scoré à 9 reprises en Premier League et poursuivi sa progression. Elu meilleur jeune de Premier League et nommé dans la liste des meilleurs joueurs du championnat, Foden poursuit sa course en avant, irrésistible.
22e : Bernardo Silva ex æquo (Manchester City / Portugal)
Le talentueux portugais est toujours aussi essentiel. On a parlé de lui à Barcelone l'été dernier, il est finalement resté au sortir de sa meilleure saison statistique avec City (11 buts toutes compétitions confondues). Il a grandement participé au sacre national de Manchester.
picture

Bernardo Silva et Pep Guardiola en intense discussion - 13 août 2022

Crédit: Getty Images

25e : Joshua Kimmich (Bayern Munich / Allemagne)
L'homme à tout faire du Bayern Munich. Polyvalent, le latéral devenu milieu au Bayern Munich excelle partout où il joue. A 27 ans, le natif de Rottweil est également un taulier de la Mannschaft. Son palmarès est déjà bien fourni, avec notamment une Ligue des champions et sept titres de Bundesliga.
25e : Mike Maignan ex æquo (AC Milan / France)
Arrivé à l'été 2021 à l'AC Milan, Mike Maignan a hérité d'une lourde succession : celle de Gianluigi Donnarumma. Presque inconnu au moment de débarquer en Lombardie, le portier français est devenu, en l'espace d'une saison, l'un des chouchous du public milanais. Décisif par ses arrêts, leader grâce à son charisme, l'ancien gardien du LOSC impressionne tout le monde en Italie. Et le voilà donc à la 25e place du classement du Ballon d'Or.
25e : Christopher Nkunku ex æquo (Leipzig / France)
Auteur de 35 buts en 52 matches la saison passée, Christopher Nkunku continue d'empiler les buts avec Leipzig. Promis à un départ du côté de Chelsea l'été prochain, l'attaquant français martyrise les défenses de Bundesliga en alliant tous ses qualités : percussion, vitesse, finition... Formé au PSG, l'international français espère désormais être du voyage au Qatar avec les Bleus, où la Coupe du monde démarre dans un peu plus d'un mois. En attendant, le voilà 25e du classement.
25e : Darwin Nuñez ex æquo (Benfica / Liverpool / Uruguay)
Transféré l'été dernier à Liverpool pour 90 millions d'euros (bonus compris), l'attaquant uruguayen s'est révélé du côté de Benfica. Avec son profil et ses performances, notamment en Ligue des champions, Nuñez a su séduire les Reds, qui n'ont pas hésité à sortir le chéquier pour le recruter. Un investissement pour le présent mais surtout pour l'avenir.
25e : João Cancelo ex æquo (Manchester City / Portugal)
Au cœur d'un improbable échange entre la Juventus et Manchester City à l'été 2019, qui a vu Danilo faire le chemin inverse direction Turin, João Cancelo s'éclate depuis à City. Sous les ordres de Guardiola, le latéral portugais a fait évoluer son registre et sa palette. Brillant, à l'aise techniquement, on parle là d'un joueur total qui sait tout faire avec le ballon.
25e : Antonio Rudiger ex æquo (Chelsea / Real Madrid / Allemagne)
C'est un défenseur à l'ancienne. Toujours dur sur l'homme, rugueux et vif, l'Allemand était l'une des figures du Chelsea de Thomas Tuchel. À tel point que le Real Madrid a décidé de le recruter lors du dernier mercato pour renforcer son secteur défensif. Il possède également l'âme d'un vrai leader.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité