Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'Or 2023 | Griezmann, Gündogan, Martinez : ces joueurs qui méritaient un meilleur classement

Paul Citron

Mis à jour 31/10/2023 à 16:25 GMT+1

Le Ballon d'Or a été fidèle à lui-même. Comme chaque année, le classement des 30 nommés a apporté son lot de surprises, voire d'incohérences, derrière Lionel Messi, sacré pour la huitième fois de sa carrière. D'Antoine Griezmann à Ruben Dias, d'Ilkay Gündogan à Nicolo Barella, voici six joueurs qui auraient mérité d'être plus haut dans la hiérarchie.

Mbappé-Haaland : qui aura le plus de Ballons d'Or ?

Ruben Dias (Manchester City/Portugal)

  • Son classement : 30e
Il est bon dernier de cette liste de 30, dans laquelle on retrouve sept joueurs de Manchester City. C’est déjà ça. Mais au regard de son statut de taulier chez les Citizens, il y a de quoi rester sur sa faim pour le Portugais. Si son club a enfin décroché la timbale en Ligue des champions, il le doit aussi à Dias, régulier parmi les réguliers à City. Et surtout, capable de garder le cap au niveau mental là où longtemps, le club a failli ces dernières années. Le voir ainsi huit places derrière Kim Min-Jae peut laisser songeur.

Nicolo Barella (Inter Milan/Italie)

  • Son classement : 27e
Lui souffre forcément de son absence au Qatar, avec la sélection italienne. Pourtant, quelle saison de Nicolo Barella, qui a animé presque à lui tout seul l’entrejeu nerazzurro ! On ne donnait pas très cher de la peau de l’Inter Milan au début de la saison dernière, et le molosse transalpin a trimé toute l’année, ne faiblissant jamais dans les grands matches, en témoigne sa finale de Ligue des champions face à Manchester City, pour ramener son club sur le devant de la scène. Il est l’âme d’une équipe revenue au plus haut niveau, et cela valait bien une place un tantinet plus élevée ce lundi soir, au théâtre du Châtelet.

Antoine Griezmann (Atlético de Madrid/France)

  • Son classement : 21e
En cette année de Coupe du monde, qui a très largement contribué à sacrer Lionel Messi une huitième fois, voir Antoine Griezmann se classer seulement 21e laisse un goût amer en bouche. Très performant en Coupe du monde au Qatar, le Français n’a pas baissé pavillon après l’hiver, à la différence de l’Argentin ; bien au contraire. Sa fin de saison passée pétaradante avec l’Atlético de Madrid aurait dû permettre au Bleu d’accrocher une meilleure place, qui a recouvré sa meilleure forme sur le terrain. Sa finale ratée a peut-être coûté très cher.
picture

"Il y a quelque chose qui est vicié, pourri, à Manchester United"

Lautaro Martinez (Inter Milan/Argentine)

  • Son classement : 20e
Les meilleurs arguments du “Toro” sont écrits au-dessus : champion du monde avec l’Argentine, finaliste de la Ligue des champions avec l’Inter Milan, il est le seul du classement, avec Julian Alvarez, à avoir disputé les deux compétitions jusqu’à leur terme. Et sa grosse saison sur le plan collectif ne doit pas faire oublier ses 28 buts toutes compétitions confondues, sa deuxième place au classement des buteurs en Serie A, son but dans le derby de la Madonnina en demi-finale de Ligue des champions, et son statut de pilier chez les Nerazzurri : de quoi lui offrir mieux, bien mieux qu’une 20e place au classement.

Emiliano Martinez (Aston Villa/Argentine)

  • Son classement : 15e
Emiliano Martinez a remporté le Trophée Yachine et c'est on ne peut plus logique tant il a été capital dans la conquête du sacre mondial de l'Argentine. Ce qu'il l'est beaucoup moins, en revanche, c'est de le voir être devancé par... un autre gardien, en l'occurence Yassine Bounou, classé 13e. Une drôle d'anomalie, alors que le gardien marocain a lui aussi été porté par son excellente Coupe du monde où il s'est arrêté en demi-finale. Est-ce là la conséquence d'une personnalité clivante ? Ou simplement des drôles de vote ?

Ilkay Gündogan (Manchester City/Allemagne)

  • Son classement : 14e
Il n'était pas possible de mettre tous les joueurs de Manchester City dans le Top 10 et, après tout, le champion d'Europe est très bien représenté sur les hauteurs avec trois éléments dans le Top 5. Il n'empêche, Ilkay Gündogan aurait certainement mérité de gagner quelques positions au bout d'une saison où il aura été impactant et décisif à de très nombreuses reprises (11 buts et 7 passes décisives). Notamment en finale de FA Cup, qui plus est face au rival Manchester United, où il a inscrit un doublé. Le triplé de City, c'est aussi lui.
picture

Un grand favori, deux outsiders : notre Top 5 du Ballon d'Or 2023

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité