Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barrages Ligue 1 - Ligue 2 : Tout reste à faire pour Saint-Etienne et Auxerre

Maxime Claudel

Mis à jour 26/05/2022 à 21:22 GMT+2

BARRAGES L1-L2 - Les Stéphanois avaient pris une belle option pour le maintien en Ligue. Mais c'était avant d'être rattrapés à 4 minutes de la fin du temps réglementaire par les hommes de Jean-Marc Furlan. Résultat, match nul (1-1), et tout est encore à jouer pour les deux équipes. Les Verts affichent un léger avantage avec ce but à l'extérieur qui pourrait compter double en cas d'égalité.

Crivelli et Aouchiche lors du barrage aller entre Auxerre et Saint-Etienne

Crédit: Imago

On n’en sait pas beaucoup plus après le premier match des barrages entre Saint-Étienne et Auxerre, qui repartent du stade de l’Abbé Deschamps avec un résultat nul (1-1). Les Verts avaient vite ouvert le score, mais ont montré trop de fébrilité face à une équipe de l’AJA joueuse, qui a fini par arracher l’égalisation en fin de seconde période, à quatre petites minutes de la fin du temps réglementaire. Les hommes de Pascal Dupraz aborderont le match retour avec un léger avantage, puisque la règle du but à l’extérieur est en vigueur. Mais ils n’ont affiché aucune garantie pour conserver leur place dans l’élite.
On a bien cru que Saint-Étienne, pensionnaire de Ligue 1 revenu de l'enfer, ne ferait qu’une bouchée d’Auxerre, troisième de Ligue 2 qui est ressorti en vie des play-offs. Car l’entame du premier barrage a vite tourné en faveur des Verts, très bien rentrés dans le match. En face, on a d’abord vu des Auxerrois très timides, comme paralysés par l’enjeu. Ils ont donc logiquement concédé l’ouverture du score, sur une frappe bien enroulée de Zaydou Youssouf (0-1, 15e). Mais ce but stéphanois n’a pas assommé l’AJA, qui est peu à peu montée en puissance jusqu’à rivaliser, puis prendre l’ascendant dans le jeu, notamment au milieu de terrain. Les quelques errements défensifs de Saint-Étienne aidant, Auxerre a fait douter son adversaire, notamment sur un tir de Mathias Autret repoussée par Paul Bernardoni (27e) ou une volée mal payée de Gauthier Hein (45e).
Des barrages indécis
Les joueurs de Jean-Marc Furlan, coach spécialiste des montées en Ligue 1, ont ensuite eu le mérite de ne jamais rien lâcher face à des Verts trop attentistes et trop occupés à gérer leur avance plutôt qu’à l’accentuer. Il y a eu une autre alerte signée Autret, alors que, cette fois, Bernardoni était battu (56e). Et c’est finalement Gaétan Perrin, en mode supersub, qui a permis à son équipe d’y croire un peu plus, après un enchainement qui a laissé Miguel Trauco sur place (1-1, 86e). Quelques minutes auparavant, Mahdi Camara a eu une balle de 2-0 dans une situation de un-contre-un (71e) tandis qu’une tête de Gaëtan Charbonnier est passée à côté dans les ultimes secondes (90e+5). Bref, il aurait pu y avoir un vainqueur à l’issue de cette rencontre.
Tout reste à faire, donc, dans ces barrages, entre une équipe de Saint-Étienne supposément supérieure, mais qui a du mal à le montrer pendant 90 minutes, et une AJA qui ne manquera pas de jouer crânement sa chance au retour, programmé dimanche à Geoffroy Guichard. Entre l’ambiance qui devrait être bouillante, l’enjeu immense et le suspense qui reste total, le spectacle devrait être au rendez-vous lors d'un face-à-face qui changera le destin des uns et des autres. Les Verts ont fait le boulot en inscrivant un but à l’extérieur, susceptible de valoir double au moment de faire les comptes, et seront toujours en Ligue 1 au coup d’envoi. Mais il y a tout à se méfier des Auxerrois, qui pourraient regoûter à l’élite dix ans après l’avoir quittée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité