Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato, Bundesliga : Xabi Alonso (Real Madrid) au Bayern Munich, c’est fait

Geoffrey Steines

Mis à jour 29/08/2014 à 16:50 GMT+2

Le Real Madrid a confirmé être parvenu à un accord avec le Bayern Munich pour le transfert de Xabi Alonso qui avait déjà donné le sien au club allemand. Le milieu espagnol devrait toucher dix millions d’euros par an en Bavière et le Real récupérer un minimum de huit millions d’euros dans la transaction.

Xabi Alonso lors de sa présentation au Bayern Munich

Crédit: AFP

Xabi Alonso va s'engager avec le Bayern Munich. Le club bavarois l'avait annoncé dès jeudi matin, par la voix de son responsable des finances Jan-Christian Dreese. "Nous avons un accord avec le joueur", avait-il dit précisant que le milieu espagnol passerait sa visite médicale dans la journée. Le Real Madrid a confirmé l'information sur son site officiel vendredi, avouant un accord avec le club allemand et une conférence de presse du joueur à 11h. D’après les informations de Marca, le natif de Tolosa va parapher un bail de deux saisons avec le champion d’Europe 2013 et pourrait émarger à dix millions d’euros par an. Le montant de l’indemnité de transfert devrait être compris entre huit et dix millions d’euros.
Comme souvent, les derniers jours du mercato réservent des surprises et celle-là n’est pas des moindres. Celui qui a récemment annoncé sa retraite internationale, après 113 sélections et 16 buts avec la Roja, avait prolongé en janvier son bail avec les Merengue jusqu’en 2016. Dans l’opération, Xabi Alonso avait vu son salaire annuel passer de quatre à six millions d’euros. Mais il ne pouvait décemment pas refuser le pont d’or proposé par les dirigeants bavarois, prêts à lui offrir un dernier gros contrat avant la fin de sa carrière. L’ancien de la Real Sociedad débarque dans un club où la concurrence sera très rude à son poste (Thiago Alcantara, Bastian Schweinsteiger, voire Philipp Lahm). Mais la blessure du polyvalent Javi Martinez a contraint le Bayern à revoir ses plans en défense, en recrutant Benatia, comme au milieu de terrain.
Après cinq saisons au Real Madrid, Xabi Alonso y arrivait en fin de cycle. Avec la signature de Toni Kroos et le faux-départ de Sami Khedira, il avait reculé dans la hiérarchie de l’entrejeu. Titulaire lors des deux matches de Supercoupe d’Espagne, perdue aux dépens de l’Atlético Madrid (1-0, 1-1), il avait surtout profité de la préparation retardée de Khedira. Mais il n’a pas participé à la victoire des Merengue contre Cordoba lundi dernier pour la première journée de Liga (2-0) et cela a définitivement achevé de la convaincre. Le Real n’a pas cherché à le retenir, détenant déjà son effectif son successeur naturel, en la personne d’Asier Illaramendi. Bref, tout le monde ressort content de cette affaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité