Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga - Dortmund - Schalke (3-2) : Le Borussia enlève le derby et s'accroche derrière le Bayern

Alessandro Pitzus

Mis à jour 08/11/2015 à 20:48 GMT+1

BUNDESLIGA - Le Borussia Dortmund s'est imposé face à Schalke 04 lors du derby de la Ruhr à la Signal Iduna Park dimanche (3-2, 12e journée). Kagawa, Ginter et Aubameyang ont répondu au doublé d'Huntelaar. Le BVB est deuxième et revient à 5 points du Bayern.

Shinji Kagawa, buteur avec le Borussia Dortmund contre Schalke 04

Crédit: AFP

Dans le derby de la Ruhr, c'est le Borussia Dortmund qui a eu le dernier mot. En s'imposant contre Schalke 04 (3-2), les hommes de Thomas Tuchel reviennent à 5 points du Bayern au classement et creusent l'écart avec son rival du jour (5e à 9 points du BVB). Dans un match extrêmement plaisant à suivre, le Borussia a longtemps mené grâce à des réalisations de Kagawa (30e), Ginter (43e) et Aubameyang (48e) avant de se faire quelques frayeurs en fin de rencontre après le doublé d'Huntelaar (33e, 71e). Dortmund en est à 4 victoires consécutives en Bundesliga.
Le BVB en est à 7 victoires de rang toutes compétitions confondues. En confortant sa deuxième place, les joueurs du club de la Ruhr ont désormais une avance confortable de huit unités sur Wolfsburg (3e), battu la veille à Mayence, après 12 journées. Tombé du podium une semaine plus tôt, Schalke glisse à la 5e place avec le compteur bloqué à 20 points. Et l'avenir n'est pas rassurant pour le club de Gelsenkirchen qui doit accueillir le Bayern après la trêve internationale avant de se rendre à Leverkusen.
Le latéral droit Matthias Ginter a été l'homme d'une première période conclue avec un avantage au score mérité de Dortmund (2-1), en dépit de l'absence de Marco Reus (blessé). Sur un centre enroulé de la ligne de fond, le jeune international (21 ans) a trouvé Shinji Kagawa qui sautait plus haut que deux défenseurs pour ouvrir la marque d'un coup de tête appuyé (1-0, 30e). Trois minutes plus tard, Schalke a profité d'une erreur de relance du BVB pour égaliser grâce à Klaas-Jan Huntelaar (1-1, 33e).

Schalke a poussé en fin de match

Mais Dortmund a planté une banderille juste avant la pause avec Ginter dans le rôle du buteur : à la réception d'un corner de la droite de Mkhitaryan, le défenseur coupait la trajectoire du ballon pour marquer d'une tête croisée (2-1, 43e). Dortmund a mis son rival KO debout au retour du vestiaire: profitant d'un ballon perdu en milieu de terrain, Gonzalo Castro servait Pierre Emerick Aubameyang qui marquait du plat du pied (3-1, 47e). Le 14e but de l'ex-Stéphanois lui permet de rejoindre Robert Lewandowski en tête du classement des buteurs. L'occasion de dévoiler un tee-shirt frappé du message "vous souvenez-vous" sous le sigle de Batman, en référence au show masqué avec Reus la saison dernière.
Le portier de Schalke, Ralf Fährmann, a multiplié les parades et Huntelaar a profité d'une énorme boulette de Sokratis devant son but pour contrôler le ballon et le piquer dans les filets adverses (3-2, 71). Le premier doublé de la saison du Néerlandais a redonné espoirs aux visiteurs face à des Jaune et Noir qui n'affichaient clairement plus la même sérénité. Aucune des deux équipes n'a pu faire évoluer le score lors d'une fin de match marquée par quelques gestes rugueux dignes d'un tel derby.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité