Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Bayern Munich freiné par Cologne (1-1), le Borussia Dortmund battu à Leverkusen (2-0)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/10/2016 à 21:14 GMT+2

BUNDESLIGA - Le Bayern a concédé le nul à domicile contre un surprenant Cologne (1-1). Anthony Modeste avait répondu à Joshua Kimmich pour prendre la tête du classement des buteurs. Le Borussia Dortmund n'en a pas profité en s'inclinant à Leverkusen (2-0). Le Bayern est premier à 16 points, Dortmund reste 3e, Cologne est 4e.

Anthony Modeste et Mats Hummels

Crédit: AFP

Petite semaine du côté du Bayern. Après avoir perdu à Vincente Calderon mercredi face à l’Atlético (1-0), le club munichois a été tenu en échec à domicile ce samedi par Cologne. Si Joshua Kimmich avait ouvert le score (40e), son troisième de but de la saison déjà, c’est le Français Anthony Modeste qui a égalisé sur le fil pour Cologne d’une jolie déviation en extension. Avec ce nouveau but, l’ancien Bordelais devient co-meilleur buteur du championnat.
Sur la fin, le Bayern a poussé sans jamais réussir à emporter les trois points, heurtant notamment les montants comme Juan Bernat (87e). Avec 16 points, le Bayern reste en tête mais peut voir Dortmund revenir à un point ce samedi. Cologne est quatrième avec 12 points.

Ancelotti avait fait tourner

Mais la machine si bien huilée depuis le début de saison par Carlo Ancelotti s'est-elle déréglée? Déjà samedi dernier, il avait fallu un but à la 88e minute pour venir à bout de Hambourg (1-0). Puis est venue la défaite de Madrid, la première de la saison toutes compétitions confondues. Pour recevoir Cologne, troisième à quatre points et toujours invaincu en championnat, l'entraîneur italien avait cru pouvoir mettre au repos sept des titulaires du match de mercredi en Ligue des Champions
Ribéry, Müller, Vidal et le capitaine Lahm, entre autres, étaient sur le banc au début du match. Arjen Robben et Kingsley Coman, récemment revenus de blessure, retrouvaient en revanche une place dans le onze de départ. Le Bayern a ouvert le score sans surprise, par Kimmich à la 40e minute. Et les leaders du championnat paraissaient dominer leur sujet lorsque le Français Anthony Modeste, contre le cours du jeu, a marqué un superbe but en contre à l'heure de jeu (63e).
Dans les minutes suivantes, le Bayern a semblé perdre totalement le contrôle. Au point d'obliger Ancelotti à jouer les pompiers en urgence: exit Sanches et Coman, et entrée d'Alaba et Vidal, deux cadres du secteur défensif garants d'un peu plus de sérénité dans l'arrière-garde.
La fin du match fut de nouveau à sens unique, avec un Bayern poussant à fond pour reprendre l'avantage, mais incapable de trouver des solutions face au bloc défensif des visiteurs. Ni Vidal, ni Müller, ni Lewandowski (qui reste sur quatre matches sans marquer) n'ont réussi à trouver l'ouverture.

Dortmund déçoit, Leipzig étonne

Dans l'autre choc de la journée, c'est Leverkusen qui a fait la bonne opération en battant Dortmund 2 à 0. Le Bayer - qui a fait match nul à Monaco en Ligue des champions - remonte provisoirement à la 7e place, avec 10 points, et s'évite la crise de confiance qui aurait résulté d'une défaite.
Mais les joueurs de Dortmund avaient-ils, eux, bien digéré leur match de Ligue des champions contre le Real (2-2), avec sa débauche d'efforts et d'émotions? Contrairement à Ancelotti, l'entraîneur Thomas Tuchel n'avait, en tout cas, changé que deux joueurs dans son onze de départ par rapport au match contre Madrid. Dortmund, à l'extérieur, est apparu moins compact et moins incisif que d'habitude. Et n'a tiré aucun profit de sa possession de balle supérieure (65%).
Il reste que le Bayern est toujours invaincu en six journées de Bundesliga. Tout comme Hoffenheim (quatre matchs nuls mais une victoire samedi à Ingolstadt 2-1) et... Leipzig! Les étonnants et controversés promus pointaient samedi à quatre points du Bayern, provisoirement à la 5e place. Et ils viennent déjà d'établir un record: le RB est le premier promu dans l'histoire de la Bundesliga a être toujours invaincu après six matches.
Mais le modèle économique du club, entièrement financé et contrôlé par la marque Red Bull, ne passe toujours pas auprès des supporters des clubs dits "de tradition". Et ces "fans" ne manquent jamais une occasion d'afficher dans leurs stades des slogans anti-Red Bull, voire de se livrer à des actes hostiles, comme le blocage du car des joueurs la semaine dernière à Cologne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité