Il fallait bien célébrer ce titre ! Désigné meilleur joueur FIFA de l'année jeudi dernier, Robert Lewandowski a inscrit un doublé, dont une réalisation dans le temps additionnel, pour faire tomber le Bayer Leverkusen (2-1) pour la première fois en Championnat, samedi après-midi. Ses 16e et 17e buts en Bundesliga permettent au Bayern Munich, encore bousculé en première période, de passer les fêtes de fin d'année en tête du championnat.

Bundesliga
Le Bayern se balade et s'envole
24/01/2021 À 16:18

Une fois n'est pas coutume, Lewandowski a été le sauveur du Bayern. D'une frappe enroulée du droit, liée à une perte de balle de Jonathan Tah, le Polonais a offert à son équipe un succès qui a longtemps paru inaccessible (2-1, 90e+3). Les Bavarois ont été malmenés en première période (38% de possession après un quart d'heure) et la bonne entame du Bayer a été validée par un magnifique but sur corner.

Sollicité pour le jouer à deux, Nadiem Amiri, meilleur passeur de Leverkusen, centrait à destination de Patrik Schick. Libre de tout marquage, ce dernier armait alors une volée surpuissante du gauche qui a cloué Manuel Neuer sur place (1-0, 14e). Les Munichois étaient pourtant prévenus de la qualité des hommes de Peter Bosz sur les coups de pied arrêtés (7e réalisation de la saison dans ce secteur). Cela n'a visiblement pas suffi à éviter de concéder l'ouverture du score pour la 7e fois d'affilée en Bundesliga. Le buteur tchèque pensait même récidiver quelques instants plus tard, mais il était légèrement hors-jeu lorsqu'il a été lancé dans le dos de la défense (27e).

Erreur de Hradecky et Tah

Apathiques après la sortie sur blessure de Kingsley Coman (cuisse gauche) à la demi-heure de jeu, les hommes de Hans-Dieter Flick ont bénéficié d'une aide précieuse du portier adverse pour revenir dans la partie, peu avant la pause. Lukas Hradecky voulait boxer un centre de Thomas Müller mais le Finlandais a percuté... Tah et a manqué la gonfle. Lewandowski, en embuscade, ne s'est pas fait prier (1-1, 43e).

C'est sous l'impulsion de son meilleur buteur que le Bayern Munich a retrouvé des couleurs en seconde période malgré un faux rythme. Et si la main gauche autoritaire de Hradecky puis son montant ont empêché Serge Gnabry et Jamal Musiala d'inscrire leur nom sur le tableau d'affichage (67e, 79e), le Polonais, lui, a bien crucifié Leverkusen dans les ultimes secondes. La chute est terrible pour Peter Bosz et son équipe, qui restaient sur deux cartons contre Hoffenheim et Cologne. Cette première défaite de l'exercice 2020/2021, juste avant les fêtes, leur fait perdre la tête de la Bundesliga...

"Loving Maradona" : ne manquez pas le documentaire événement, lundi sur Eurosport

Bundesliga
Nübel, le destin avorté du "nouveau Neuer"
24/01/2021 À 07:48
Bundesliga
Leverkusen chute, Leipzig aussi : le Bayern peut dormir tranquille
23/01/2021 À 16:26