Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

BUNDESLIGA - Choupo-Moting irrésistible, Hernandez enfin de retour : Belle journée pour le Bayern (et les Bleus)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 05/11/2022 à 19:07 GMT+1

BUNDESLIGA - Le Bayern Munich est sorti indemne de son déplacement sur la pelouse du Hertha Berlin (2-3) grâce, notamment, à un doublé de Choup-Moting (37e, 38e). Cette victoire permet aux Bavarois de compter deux points d'avance en tête de Bundesliga sur l'Union Berlin qui compte un match en moins. Lucas Hernandez a rejoué après un mois et demi d'absence. Une bonne nouvelle pour les Bleus.

Eric Maxim Choupo-Moting of Bayern Munich celebrates after scoring during the Bundesliga match between Hertha BSC and FC Bayern München at Olympiastadion on November 05, 2022 in Berlin, Germany.

Crédit: Getty Images

Le Bayern Munich a longtemps douté au stade olympique de Berlin, mais le décuple champion d'Allemagne en titre a fini par gagner lors de cette treizième journée de championnat. En déplacement pour affronter le Hertha Berlin, samedi, les Bavarois se sont imposés au terme d'un match à rebondissements (3-2). Grâce à ce septième succès consécutif toutes compétitions confondues, les hommes de Julian Nagelsmann ont provisoirement pris la tête de la Bundesliga et attendent désormais la prestation de l'Union Berlin à Leverkusen. Bonne nouvelle pour les Bleus : Lucas Hernandez a effectué son retour, sept semaines et demie après sa déchirure musculaire aux adducteurs.
En déplacement dans la capitale, le Bayern avait à cœur de marquer les esprits par des buts et chiper dans le même temps la place de leader au voisin de l'Union ne serait-ce que pour quelques heures. Après le coup de sifflet final, la mission n'a pas été de tout repos, mais elle est accomplie. Rapidement mis en danger, la défense munichoise a pu compter sur un solide Manuel Neuer, impérial devant Dodi Lukebakio (4e).
De l'autre côté de la pelouse, Sadio Mané a mis Jamal Musiala en orbite pour tromper Oliver Christensen et ouvrir le score d'une frappe croisée (0-1, 12e). Si Mané aurait aimé battre Christensen à son tour (24e), Neuer s'est encore montré déterminant sur un tir de Marco Richter qui partait dans sa lucarne droite (27e). Forcément, le Hertha n'a pas trouvé la faille adverse et derrière, le Bayern a puni les locaux.

Pavard provoque un penalty, Hernandez de retour

Grâce à son quatrième but sur les quatre derniers matchs du recordmeister, Eric Maxim Choupo-Moting a trompé Christensen d'un tir entre les jambes (0-2, 36e) avant de s'offrir un doublé la minute suivante (0-3, 37e). KO debout, les Berlinois ? Pas du tout. Dans la foulée, Richter a centré pour Lukebakio et une lourde reprise de volée a enfin battu Neuer pour faire basculer cette fin de première période dans la folie (1-3, 40e). Sur corner, Davie Silke a obtenu un penalty sur une faute de Benjamin Pavard et s'est fait justice lui-même (2-3, 45e).
Au retour des vestiaires, le Bayern s'est mis en tête d'ajouter un quatrième but pour se mettre à l'abri d'un retour. Cela aurait pu arriver, mais Alphonso Davies s'est retrouvé hors-jeu et a sauvé Agustin Rogel d'un but contre son camp (57e). Malgré l'entrée du remuant Chidera Ejuke, l'attaque du Hertha s'est retrouvée muselée jusqu'à la fin du match. Seule ombre au tableau du Bayern dans cette deuxième période : la blessure à l'arrière de la cuisse droite pour Davies. À deux semaines du début du Mondial, le Canada peut trembler...
Pour remplacer Davies, le Bayern a lancé Lucas Hernandez. Blessé aux adducteurs le 13 septembre, il avait manqué le rassemblement de l'équipe de France de la fin septembre et tout le mois d'octobre avec le Bayern Munich.Son retour s'effectue au bon moment alors que Didier Deschamps communiquera sa liste pour le Qatar mercredi. Membre essentiel de la défense des Bleus, Lucas Hernandez sera vraissemblablement de la partie à Doha.

Moukoko et Nkunku intenables

Derrière le Bayern et l'Union, le Borussia Dortmund a corrigé Bochum (3-0), Youssoufa Moukoko envoyant clairement un message au sélectionneur allemand Hansi Flick, qui annoncera sa liste de 26 joueurs jeudi prochain. Le natif de Yaoundé, international dans les équipes de jeunes de l'Allemagne mais qui n'a pas encore été appelé chez les seniors, a inscrit un doublé, dont un magnifique lob pour le 3-0 du BVB. La sélection allemande a perdu jeudi son avant-centre Timo Werner, forfait pour le Mondial et Moukoko a une carte à jouer.
picture

Youssoufa Moukoko, double buteur ce samedi

Crédit: Imago

Dortmund repasse provisoirement sur le podium, 3e avec 25 points, un de plus que Fribourg qui reçoit Cologne dimanche (17h30). Leipzig et Francfort, les deux autres clubs allemands qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des champions en compagnie du Bayern et du Borussia Dortmund, ont également brillé samedi, respectivement à Hoffenheim (3-1) et à Augsbourg (2-1).
L'international français Christopher Nkunku a prolongé en novembre son mois d'octobre absolument étincelant. Grand artisan de la qualification du RB Leipzig en 8es de finale de la C1, il a signé samedi un doublé pour s'installer seul en tête du classement des buteurs avec onze réalisations. D'un coup franc en pleine lucarne au quart d'heure de jeu, il a mis son équipe sur les bons rails, puis il l'a remise en tête à la 57e, sept minutes après l'égalisation adverse. Grâce à ce sixième match sans défaite (quatre victoires et deux matches nuls), Leipzig remonte à la 6e place avec 22 points, un de moins que l'Eintracht Francfort (23 pts), cinquième.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité