Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga – Navas, Sommer, Nübel, Livakovic ou un autre : qui pour remplacer Neuer au Bayern Munich ?

Fabien Esvan

Mis à jour 23/12/2022 à 17:29 GMT+1

BUNDESLIGA - Le Bayern Munich est dans de beaux draps. Pas épargné par les blessures de certains cadres, le champion d'Allemagne doit également composer sans Manuel Neuer jusqu'à la fin de la saison. A quelques jours de l'ouverture du mercato, les options commencent à fleurir pour Hasan Salihamidzic et le board du club allemand. Avec chacune leur lot d'espoirs et d'inquiétudes parfois.

Le Bayern pas si favori ? "J'ai du mal à penser qu'il est plus fort qu'en 2021"

Le Rekordmeister s'est offert un sacré casse-têtes avant les fêtes, encore un. Déjà privé de Sadio Mané et Lucas Hernandez pour plusieurs semaines, le Bayern Munich devra également faire sans Manuel Neuer, victime d'une fracture tibia-péroné, lors d'une escapade à la montagne après l'élimination de la Mannschaft à la Coupe du monde. Une énorme tuile alors que se profile une double confrontation monstrueuse contre le PSG et que le suspense est toujours entier en championnat.
Pour pallier la (très) longue absence de son capitaine, le champion d'Allemagne multiplie les pistes. Si certaines de ces solutions ont du sens et peuvent vite se concrétiser, d'autres semblent toutefois compliquées à finaliser voire utopiques dans certains cas. Tour d'horizon.

Nübel, le candidat légitime

  • Pourquoi lui ? C'est la solution de facilité pour le FC Bayern. Après avoir accueilli le portier allemand gratuitement à l'été 2020, en provenance de Schalke, le champion d'Allemagne a préféré l'envoyer en prêt pour deux saisons à Monaco afin de s'aguerrir. Quelques heures après la blessure de Neuer, Sky Deutschland et Kicker ont très vite confirmé des discussions entre les trois parties pour un retour du natif de Paderborn.
  • Pourquoi ça pourrait capoter ? Si Monaco n'est pas maître de son destin dans ce dossier, le club du Rocher freine des quatre fers depuis l'éveil des rumeurs d'un retour du portier allemand. Et pour cause. Auteurs d'un début de saison poussif en Ligue 1, les Asémistes ont repris du poil de la bête avant la "coupure Coupe du monde".
    Fidèle à ses "habitudes", Alexander Nübel a démarré la saison à l'image de son équipe, comme un diesel. Avant de se (re)mettre au diapason. L'ASM a encore de belles échéances et ne libérera pas le joueur sans garantie d'avoir un remplaçant. Les performances irrégulières du joueur pourraient également être un frein pour le Bayern.
picture

Alexander Nübel (v.) und Manuel Neuer

Crédit: Getty Images

Sommer, le nouveau favori

  • Pourquoi lui ? Car l'international helvète coche toutes les cases établies par Nagelsmann et les dirigeants bavarois. International, expérimenté, germanophone, décisif, Yann Sommer est surtout libre de tout contrat en juin 2023. Sport1 et Sky Sports affirment que le Bayern Munich pourrait facilement s'entendre avec le Borussia Mönchengladbach pour une indemnité minime pour attirer le portier.
  • Pourquoi ça pourrait capoter ? Sauf entêtement des dirigeants des Fohlen, peu de motifs pourraient entraver une arrivée du gardien suisse en Bavière. Mais ce dernier pourrait aussi privilégier un dernier challenge "à moyen terme" dans une autre écurie. Déjà intéressé l'été dernier, Manchester United est toujours à l'affût selon BILD.
picture

Ces révélations du Mondial qui vont enflammer le marché des transferts

La solution interne Ulreich

  • Pourquoi lui ? Remplaçant de Manuel Neuer depuis 2015, à l'exception d'une courte pige à Hambourg en 2020-2021, Sven Ulreich est un taulier de l'effectif bavarois. Doublure idéale, le portier ne déçoit pas lors de ses quelques apparitions avec le Rekordmeister. Sa saison 2017-2018 parle pour lui. Neuer blessé durant la quasi-intégralité de l'exercice, le natif de Schorndorf avait tenu la baraque et avait grandement contribué à la belle saison des siens.
  • Pourquoi ça pourrait capoter ? Ulreich a déjà prouvé sa valeur aux yeux des dirigeants et du vestiaire bavarois. Mais qu'en est-il pour Julian Nagelsmann ? Selon la presse allemande, le technicien plaide pour l'arrivée d'un gardien d'une autre stature et pourrait s'appuyer sur Ulreich dans le rôle de doublure de luxe. D'autant plus que le numéro 3 Johannes Schenk est encore très, très jeune et n'a pas encore disputé la moindre minute avec le Bayern. Investir ou ne pas investir, tel est le dilemme pour le club allemand.
picture

L'Allemagne, crise d'identité : "Ce n’est plus un accident"

Navas vers un passage inattendu "chez l'ennemi" ?

  • Pourquoi lui ? C'est presque la piste rêvée pour le Bayern Munich. Capital lors des succès récents du Real Madrid, jamais décevant avec le PSG, Keylor Navas apporterait un surplus d'expérience et de garanties colossaux au club allemand. La Gazzetta dello Sport a d'ailleurs annoncé que le joueur de 36 ans figurait très haut dans la short-list des dirigeants allemands. De plus, le PSG ne serait pas très gourmand sur le plan de l'indemnité financière.
  • Pourquoi ça pourrait capoter ? La raison principale est connue de tous : Paris et le Bayern Munich vont prochainement se retrouver en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Et le club de la capitale n'aurait pas d'intérêt à céder son gardien costaricien à son prochain adversaire, tout simplement. D'autres bruits de couloir annoncent que le Rekordmeister souhaiterait enrôler un portier qui parle allemand pour vite se fondre dans le collectif.
picture

Pourquoi Mbappé a-t-il obtenu la note de 10 ?

Bounou, Livakovic, Emiliano Martinez : des pistes déjà à oublier ?

Outre les quatre cités précédemment, le FC Bayern a également sondé d'autres portiers sur le marché, et notamment des héros de la dernière Coupe du monde. AS et TZ avaient avancé l'hypothèse d'une arrivée de l'héroïque Yassine Bounou (FC Séville), très apprécie du président Oliver Kahn. Même son de cloche pour Dominik Livakovic (Dinamo Zagreb) où Sky Sports évoquait des contacts entre les parties, sans suites pour l'instant.
Enfin, Emiliano Martinez a également été cité du côté de l'Allianz-Arena par Sky Sports. Mais le "vilain de la finale" a un contrat qui court jusqu'en 2027 avec Aston Villa. Et il semble très peu probable de voir les Villans céder leur dernier rempart aussi facilement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité