Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Bayern Munich s'incline sur la pelouse de Mönchengladbach (3-2), Dayot Upamecano expulsé, Marcus Thuram buteur

Damien Dorso

Mis à jour 18/02/2023 à 21:10 GMT+1

BUNDESLIGA - Le Bayern s'est raté. Quatre jours après sa victoire sur la pelouse du PSG en 8e de finale aller de C1, l'ogre bavarois s'est raté en championnat en s'inclinant sur la pelouse de Mönchengladbach (3-2). Choupo-Moting (35e) et Tel (90e+3) ont marqué pour le FCB. Stindl (13e), Hofmann (55e) et Thuram (84e) ont donné la victoire au Borussia. L'Union Berlin peut passer en tête dimanche.

Le Bayern a perdu sur la pelouse de Gladbach

Crédit: Getty Images

Gros coup de frein pour le Bayern. Après quatre succès de rang toutes compétitions confondues, dont le dernier face au PSG en Ligue des champions (0-1), les Bavarois sont tombés chez le Borussia Mönchengladbach, samedi, lors de la 21e journée de Bundesliga (3-2). Plombés par l'expulsion de Dayot Upamecano (8e), ils se sont bien battus mais ont fini par craquer et voient leur place de leader menacée par l'Union Berlin qui jouera dimanche.
Venus au Borussia Park avec ambitions, les Munichois ont pourtant vite subi un sérieux coup dur avec l'exulsion d'Upamecano pour une légère faute sur Alassane Pléa qui filait seul plein axe (8e). Si Yann Sommer, ancien portier de Gladbach, a repoussé le coup franc suivant de Lars Stindl (12e), il n'a pu que s'incliner dans la foulée quand Jonas Hofmann a servi son capitaine pour une reprise axiale parfaite aux 20 mètres (1-0, 13e).

Un Bayern combatif malgré tout

Malgré ce but encaissé et leur infériorité numérique, les Bavarois ont réussi à bien se réorganiser car Julian Nagelsmann a sorti Thomas Müller qui disputait son 429e match de Bundesliga pour lancer Joao Cancelo et revenir à une défense à quatre (16e). En face, les Poulains de Daniel Farke se sont, à l'inverse, montrés curieusement passifs. Il faut dire qu'ils manquaient clairement de confiance en n'ayant remporté qu'un match sur cinq depuis la reprise et en restant sur un lourd revers chez le Hertha (4-1).
Les volontaires visiteurs ont puni leurs adversaires sur une accélération côté gauche d'Alphonso Davies conclue au point de penalty par Eric-Maxim Choupo-Moting (1-1, 38e). Leroy Sané et Jamal Musiala sont entrés à la reprise et le Bayern a tenu le ballon pour se montrer menaçant sur une tentative de Joshua Kimmich (49e). La stratégie de Gladbach s'est cependant révélée judicieuse puisque Hofmann, servi par Pléa au bout d'un contre rapide, a rendu l'avantage aux siens (2-1, 55e). Rami Bensebaini a même trouvé la transversale de Sommer quelques instants plus tard (57e).
picture

Le Bayern a perdu sur la pelouse de Gladbach

Crédit: Getty Images

Tel répond à Thuram

Les Poulains n'ont toutefois pas réellement cherché à faire le break et le Bayern a pu repartir de l'avant en tenant le ballon. Cancelo a tiré de peu à côté de la cible (67e) et Davies a trop enlevé sa frappe en excellente position (75e). Entré en jeu à la place de Pléa (74e), Marcus Thuram s'est montré plus adroit sur un excellent service d'Hofmann pour conclure efficacement un nouveau contre de Mönchengladbach (3-1, 84e).
Le match semblait alors plié mais Mathys Tel, lui aussi entré en cours de match (62e), a subitement relancé le suspense d'une reprise rasante du gauche au point de penalty sur un service de Davies (3-2, 90e+2). L'ancien Rennais de 17 ans a signé son 4e but de la saison en Bundesliga et le Bayern a pu reprendre espoir pendant quelques secondes.
Les visiteurs se sont toutefois inclinés pour la seconde fois de la saison, la première depuis le 17 septembre et un revers à Augsbourg (1-0). Avec six victoires depuis 2017, Mönchengladbach est bien la bête noire du Bayern qui ne compte qu'un point d'avance en tête du classement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité