Bundesliga - Leverkusen s'offre le choc contre le Bayern (3-0) et prend cinq points d'avance en tête
Publié 10/02/2024 à 20:32 GMT+1
Mais qui peut arrêter le Bayer Leverkusen ? La formation de Xabi Alonso a logiquement remporté le gros choc de la 21e journée de Bundesliga face au Bayern Munich (3-0), samedi soir. Une énorme opération pour Granit Xhaka et ses coéquipiers, toujours invaincus cette saison, et surtout plus que jamais leaders avec cinq points d'avance sur leur victime du jour.
Jubel bei Bayer Leverkusen im Spitzenspiel gegen den FC Bayern
Crédit: Imago
Coup de maître à la BayArena. Le Bayer Leverkusen, leader de la Bundesliga, s'est adjugé le choc au sommet contre le Bayern Munich (3-0), samedi soir. Les joueurs de Xabi Alonso ont rayonné pendant 90 minutes, mettant à terre les Bavarois avant l'heure de jeu avec des réalisations signées Josip Stanisic et Alex Grimaldo. Jeremie Frimpong a parachevé le succès des siens dans le temps additionnel. Le Bayer Leverkusen est plus que jamais en tête du championnat et compte 5 points d'avance sur sa victime du jour.
Une leçon de football, de détermination, de réalisme... Il n'y a pas eu photo entre le Bayer Leverkusen et le Bayern Munich lors de cette 21e journée de Bundesliga. L'avenir nous dira s'il s'agissait du tournant de la saison, de nombreux points étant encore en jeu, mais le championnat allemand s'est peut-être trouvé un nouveau champion ce samedi soir avec cette équipe si plaisante à voir évoluer. Du plaisir, le public de la BayArena en a encore pris à fortes doses. La communion entre les joueurs et leurs 30 000 supporters en disait long sur la saison de rêve qu'est en train de vivre le Bayer Leverkusen. L'explosion du stade sur le dernier but de Jeremie Frimpong depuis la droite, à une trentaine de mètres du but déserté par Manuel Neuer (3-0, 90e+5), était un autre indice.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/02/10/3883676-78906448-2560-1440.jpg)
Leverkusen savoure sa victoire contre le Bayern avec son public
Crédit: Getty Images
Boey, première mitigée
La messe était dite depuis bien longtemps. Dès la 18e minute, le Bayern Munich a été trahi par l'un des siens, Josip Stanisic, prêté cette saison à Leverkusen, qui a puni l'inattention de ses anciens coéquipiers sur une passe en retrait de Robert Andrich (1-0). Pour sa première titularisation sous le maillot bavarois, Sacha Boey ne s'est pas ménagé, mais il ne fut pas non plus exempt de tout reproche sur l'ouverture du score, le buteur surgissant dans son dos.
On s'inquiétait pourtant de la stratégie du leader de Bundesliga dans les premières minutes. D'ordinaire proactive, l'équipe de Xabi Alonso a accepté de laisser la possession à son adversaire et de procéder en contre. L'inquiétude a duré 20 minutes et les coéquipiers d'Harry Kane, inexistant samedi soir, ont ensuite paniqué. Nathan Tella (22e) puis Jonathan Tah (23e) ont fait trembler l'édifice, mais Neuer s'est interposé et a remis (un temps) de l'ordre dans la maison munichoise.
Qu'on ne s'y trompe pas : avec 9 tirs pour un seul cadré, le Bayern n'a rien montré offensivement. Derrière, non plus. Il y a bien eu quelques ballons chauds retirés in-extremis par Dayot Upamecano, mais les Bavarois ont flanché dans tous les compartiments du jeu. Grimaldo a bénéficié de leurs largesses défensives pour inscrire son 10e but de la saison, ce qui n'est pas mal du tout pour un piston gauche. Après avoir attaqué l'espace, l'Espagnol a trouvé un relais en la personne de Tella qui, profitant de la course de Piero Hincapié, l'a retrouvé dans la surface, Grimaldo concluant en force sous la barre (2-0, 50e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/02/10/3883614-78905208-2560-1440.jpg)
Grimaldo trompe Neuer
Crédit: Getty Images
Le Bayer toujours invaincu
Et l'addition aurait pu être plus corsée si Frimpong - décidément - n'avait pas attrapé le poteau à la 88e minute... Personne à la BayArena ne lui en voudra, le Bayer Leverkusen, toujours invaincu cette saison, ayant validé son 27e succès en 31 rencontres toutes compétitions confondues.
Les coéquipiers de Florian Wirtz, étincelant comme Amine Adli, ont signé la meilleure opération de la journée en prenant 5 points d'avance sur le Bayern Munich. L'équipe de Thomas Tuchel, elle, s'est plongée dans le doute avant de retrouver la Ligue des Champions sur la pelouse de la Lazio, mercredi soir...
Sur le même sujet
Publicité
Publicité