Getty Images

Community Shield : Arsenal s'impose contre Chelsea aux tirs au but (1-1, 4 t.a.b. à 1)

Arsenal lance idéalement sa saison

Le 06/08/2017 à 17:10Mis à jour Le 06/08/2017 à 19:38

COMMUNITY SHIELD – Arsenal a parfaitement lancé sa saison. Les Gunners ont remporté dimanche à Wembley le premier titre mis en jeu en prenant le meilleur sur Chelsea aux tirs au but (1-1, 4 t.a.b. à 1). Olivier Giroud a donné la victoire aux siens tandis que Thibaut Courtois a largement manqué la cible. Les hommes d'Arsène Wenger ont toutefois eu chaud dans le temps réglementaire.

Arsenal fait tomber le premier titre de la saison en Angleterre dans son escarcelle avec le Community Shield. Face à Chelsea à Wembley, ce dimanche, les Gunners ont longtemps été en mauvaise posture. Menés jusqu'à la 82e minute après l'ouverture du score de Victor Moses, ils ont bénéficié de l'expulsion de Pedro avant d'égaliser sur le coup franc suivant grâce à l'une de ses deux recrues de l'été, Sead Kolasinac.

La séance des tirs au but - et sa nouvelle mouture - a ensuite souri aux hommes d'Arsène Wenger, qui engrangent de la confiance en battant le champion d'Angleterre à six jours de la reprise de la Premier League.

Ces dernières saisons, Arsenal est souvent raillé par ses résultats décevants en Ligue des champions (sept éliminations consécutives en 8es de finale) et en Premier League, où le titre s'échine à le fuir depuis 2004. Mais mine de rien, le club londonien a remporté six titres depuis 2014. Trois Cups et trois Community Shield, dont le dernier - le 15e de son histoire - a été arraché au forceps ce dimanche.

Pourtant, les partenaires de Petr Cech avaient pris la rencontre par le bon bout avec plusieurs incursions intéressantes dans la surface de Chelsea et surtout un poteau trouvé par Alexandre Lacazette (23e), qui aura eu peu de ballons exploitables à se mettre sous la dent avant de céder sa place à Olivier Giroud (66e).

Alexandre Lacazette (Arsenal) contre Chelsea lors du Community Shield.

Alexandre Lacazette (Arsenal) contre Chelsea lors du Community Shield.Getty Images

Tout a basculé en deux minutes

Mais la troupe d'Antonio Conte est progressivement montée en puissance (comme N'Golo Kanté) pour rééquilibrer les débats avant d'ouvrir le score en tout début de seconde période avec un Gary Cahill décisif pour les deux équipes. Pour la sienne en étant passeur pour Victor Moses sur un second ballon à la suite d'un corner (1-0, 46e). Mais aussi pour Arsenal, puisque son coude a ouvert l'arcade de Per Mertersacker. Et Sead Kolasinac l'a suppléé avec réussite (33e).

Dans le 3-4-3 des Gunners, l'international bosnien s'est rapidement acclimaté dans ce système avant d'apporter son écot aux avant-postes en plaçant une tête hors de portée de Thibaut Courtois (1-1, 82e). Une égalisation qui est intervenue deux minutes après le carton rouge direct reçu par Pedro pour une semelle dangereuse sur Elneny.

Ce moment, qui a fait basculer la rencontre, a irrité Antonio Conte dans sa zone technique. D'autant qu'Antonio Rüdiger - l'un des joueurs qu'il a fait entrer en cours de partie avec Alvaro Morata notamment - s'est montré lâche au marquage sur le but concédé sous les yeux de Tiémoué Bakayoko, blessé, mais en tribunes.

L'ancien Monégasque a vu les deux échecs consécutifs de… Courtois et de Morata lors de la séance des tirs au but et sa nouvelle formule. Un tir de l'équipe A, deux de l'équipe B et ainsi de suite (ABBA). Ce succès est encourageant pour Arsenal, qui a composé avec des nombreuses défections (Laurent Koscielny, Mesut Özil, Santi Cazorla, Alexis Sanchez). A condition de le confirmer dans des compétitions plus importantes.

Olivier Giroud a donné la victoire aux siens lors du Community Shield.

Olivier Giroud a donné la victoire aux siens lors du Community Shield.Getty Images

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0