Getty Images

Manchester City - Chelsea (2-0) : Premier Bleu sur le pont, Mendy a rassuré City

Premier Bleu sur le pont, Mendy a rassuré City

Le 05/08/2018 à 19:19Mis à jour Le 06/08/2018 à 09:34

COMMUNITY SHIELD - Aligné d’entrée par Pep Guardiola lors de la victoire de Manchester City face à Chelsea (2-0), Benjamin Mendy est le premier champion du monde à avoir disputé un match officiel dans cette saison 2018-2019. Et le Français s’est plutôt rassuré en jouant la rencontre dans son intégralité.

Benjamin Mendy commence la saison 2018-2019 comme il avait terminé la précédente : en soulevant un trophée ! Champion du monde avec l’équipe de France il y a à peine un mois, le latéral gauche français a remporté le Community Shield avec Manchester City ce dimanche après-midi face à Chelsea (2-0). Supplanté par Lucas Hernandez avec les Bleus lors du Mondial russe, il a été titularisé à Wembley par Pep Guardiola, envoyant quelques signes positifs au cours de 90 minutes appliquées avec les Citizens.

Un apport offensif intéressant…

Il n’a pas fallu très longtemps à Benjamin Mendy pour se faire remarquer ce dimanche après-midi sur la mythique pelouse de Wembley. Seulement deux minutes de jeu après le coup d’envoi, le Français a fait parler sa puissance et sa vitesse dans son couloir gauche, retrouvant ses réflexes monégasques grâce à un relais de Bernardo Silva qui alertait Riyad Mahrez sur la droite de la surface adverse pour la première occasion des Citizens. En début de match, le champion du monde a évolué très haut sur son aile, libérant ainsi des espaces à l’intérieur du jeu à ses partenaires, notamment à un Leroy Sané très en verve.

… mais une condition physique encore limite

Ecarté presque toute la saison dernière par une blessure grave au genou droit (rupture du ligament croisé antérieur), Benjamin Mendy avait été sélectionné sur le fil par Didier Deschamps pour la Coupe du monde. Encore très limité physiquement, il avait logiquement cédé sa place à un Lucas Hernandez très en forme dans l’équipe type des Bleus pendant la compétition.

Benjamin Mendy face aux U19 du Spartak

Benjamin Mendy face aux U19 du SpartakGetty Images

De retour sur le terrain ce dimanche avec son club mancunien, Benjamin Mendy avait donc faim de ballons mais il a encore montré quelques failles sur le plan physique. Gêné par la vivacité de Pedro en fin de première période, il a frôlé le carton jaune après plusieurs interventions à retardement.

Quasiment une recrue

Refroidi par ses difficultés dans les duels, il a un peu disparu de la circulation jusqu’au deuxième but d’Agüero (58e) qui a permis aux Citizens de faire le break et d’assurer quasiment la victoire. Le Français s’est alors de nouveau libéré, n’hésitant pas à se projeter vers l’avant pour être à l’origine de plusieurs occasions en fin de match (79e, 82e).

Contraint d’utiliser Fabian Delph à ce poste l’année dernière, Pep Guardiola peut donc se réjouir : Benjamin Mendy fait quasiment office de recrue. Mais pour s’assurer une place de titulaire, le Français, souvent en retard dans ses replacements défensifs, notamment face à Barkley en fin de match (89e), devra rapidement s’affûter physiquement. Nul doute que l’enchaînement des matchs lui permettra d’y arriver.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0